statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Histoire... (94)

Une reconstitution 3D de la partie allemande du Rideau de fer, réalisée par Deutsche Well TV en collaboration avec le Mémorial du Mur de Berlin : 

Commentaires

Il est toujours utile de préciser qu'à la même époque (années soixante), mon père emmenait tous les étés la famille en vacances au pays du général Franco. Certes l'Humanité nous rappela finement à sa mort : "Il n'était pas l'Espagne, il était son bourreau". Mais j'atteste que dans les deux sens, on franchissait la frontière avec un minimum de formalités, dont l'essentiel résultait de ce que le pays n'appartenait pas encore au marché commun. Je revois encore, par une fin d'après-midi, les gardes civils (ou douaniers ?) nonchalamment adossés à l'ombre du poste frontière, l'un d'eux à califourchon sur une chaise posée devant la porte, invitant mollement de la main appuyée au dossier la file des automobilistes à avancer.
La présence policière dans les rues ou sur les plages ne dépassait pas ce qu'on peut relever de nos jours en France. A peine une affiche électorale à la gloire du généralissime ornait-elle la façade de l'ajutamento local.

Écrit par : Nathanaël | 11/12/2012

C'est curieux mais en voyant cette vidéo j'ai pensé aux pauvres bonhommes dans les miradors. Vous imaginez ? On vous envoie dans un mirador, sans que vous ayez rien demandé à personne, avec pour mission, le cas échéant, de tuer des innocents. De tirer sur des gens qui tenteraient de passer le mur.

Soit je tue des innocent soit je me fait tuer par ma hiérarchie.

Quelle horreur.

Sinon concernant le moyen de passer le mur, pourquoi personne n'a pensé à des espèces de catapultes ? En se creusant la tête il y a surement moyen de trouver quelque chose de potable.

Écrit par : Jean-Pierre | 11/12/2012

Nathanaël > Vraiment pas comparable au paradis socialiste.

Jean-Pierre > La catapulte c'est difficile à cacher et puis même si on y parvient ; gare à l’atterrissage !

Écrit par : Pharamond | 11/12/2012

Un truc dans le genre :

http://www.youtube.com/watch?v=90buminGzfw

Écrit par : Jean-Pierre | 11/12/2012

Un truc dans le genre :

http://www.youtube.com/watch?v=90buminGzfw

Écrit par : Jean-Pierre | 11/12/2012

Impressionnant, mais difficile à mettre en place dans la clandestinité me semble-t-il.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2012

C'est sûr que question discrétion c'est pas génial !

Écrit par : Jean-Pierre | 11/12/2012

Pour la catapulte, on demandera à l'amiral Woland; c'est lui l'expert.

Écrit par : Un Fan | 12/12/2012

Un Fan > Oui, mais vu ceux qu'il veut y mettre, peu importe l'atterrissage.

Écrit par : Pharamond | 12/12/2012

Personne n'est parfait.

Écrit par : Un Fan | 12/12/2012

Si mes souvenirs sont exacts, des fugitifs ont franchi le rideau de fer en montgolfière.
Je me rappelle, à titre personnel, être allé dans les années soixante-dix avec des amis allemands jusqu'à la frontière du côté de Lübeck. Des tentatives avaient eu lieu en petits canots, par la mer toute proche. Sur le continent, la route s'interrompait sur un fossé, derrière lequel passait la première clôture en barbelé. Les gardiens ouest-allemands racontaient comment les patrouilles de l'Est venaient la nuit rôder jusqu'aux abords de leur poste, souvent mises en alerte par des animaux sauvages déclenchant les alarmes. La région passait pour hautement stratégique. En arrière, la lande de Lünebourg était le boulevard où l'OTAN attendait la grande mêlée de chars, le jour où les blindés du pacte de Varsovie débouleraient. Le désert des Tartares...

Écrit par : Nathanaël | 13/12/2012

... et c'est tant mieux.

Écrit par : Pharamond | 13/12/2012

Les commentaires sont fermés.