statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2012

Histoire... (87)

Pendant la Guerre de Sécession, il n'y aurait pas seulement eu des Noirs sous l'uniforme de l'Union mais aussi, ce qui peut apparaître plus étonnant, sous celui de la Confédération. L'article Les soldats confédérés noirs, mythe ou réalité ? du site Club Confédéré et Fédéral de France fait un point sur la question.

 

Commentaires

c'est surprenant dans la mesure où l'histoire est souvent écrite par les vainqueurs. En l'occurrence la guerre de sécession est depuis longtemps traitée comme une guerre du Bien contre le Mal dans laquelle le Bien aurait triomphé. Schéma repris depuis par les USA dans toutes ses guerres, eux étant toujours dans le camp du Bien.
Mais l'affaire n'était pas aussi simple(iste)

Écrit par : Paul-Emic | 27/07/2012

J'ai été moi aussi surpris en découvrant cette histoire mais je crois moi aussi qu'il n'y a pas d'affaire simple.

Écrit par : Pharamond | 28/07/2012

Il y avait également des tribus indiennes ralliées à la Confédération.

Ces soldats confédérés noirs ont bien existé. Dans certaines familles, leur souvenir est honoré. On voit de plus en plus de Noirs aux commémorations sudistes, avec casquette grise et Battle Flag, fiers d'être là parce que l'ancêtre aussi était fier d'y être. Et ces types ont souvent plus de problèmes avec les crypto-communistes des lobbys de repentance qu'avec les suprémacistes blancs.

Écrit par : Un Fan | 28/07/2012

L'Histoire est décidément plus complexe que certains la souhaiteraient.

Écrit par : Pharamond | 28/07/2012

Nier voire simplement mettre en doute le racisme d'un présupposé raciste, est-ce raciste ?

Écrit par : Jean-Pierre | 28/07/2012

Tu ne serais pas raciste à dire de telles choses ?

Écrit par : Pharamond | 28/07/2012

Les commentaires sont fermés.