statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2012

Vendée

Catherine Garret

La chasse aux loups

 

Guêtres aux pieds, pen baz en main

Où donc vas-tu si bon matin

Où donc vas-tu si bon matin

Où donc vas-tu mon Corentin,

Tous nos gars ont pris rendez-vous, hou-hou

Pour aller à la chasse aux loups, à la chasse aux loups

Pourquoi n'as-tu donc pas aux pieds

Pourquoi n'as-tu donc pas aux pieds

Tes lourds sabots de châtaignier

Mais tes fins et légers souliers

Nous avons à forcer les loups, hou-hou

Chaussés de bons souliers à clous, de souliers à clous

Souperez-vous donc dans les bois

Souperez-vous donc dans les bois

A ta boutonnière je vois

Ta vieille cuillère de bois

Après avoir chassé les loups, hou-hou

Nous mangerons la soupe aux choux, la soupe aux choux

Mais pourquoi donc as-tu cousu

Mais pourquoi donc as-tu cousu

Sur ton coeur le coeur de Jésus

Mis ton chapelet par-dessus

C'est qu'avant de traquer les loups, hou-hou

Ils devront se mettre à genoux, se mettre à genoux

Et que vas-tu chasser ainsi

Et que vas-tu chasser ainsi

Avec le couteau que voici

Sans emporter ton vieux fusil

Ne sais-tu donc plus que chez nous, hou-hou

C'est au couteau qu'on sert les loups, qu'on sert les loups

Adieu mon ami Corentin

Adieu mon ami Corentin

Va t'embusquer dans un ravin

Au fond du hallier vendéen

Quand la nuit hurleront les loups , hou-hou

Fais ta prière et pense à nous, et pense à nous.

 

Commentaires

Quelle belle chanson ! Si grave et émouvante.

Car cette chasse aux loups est en fait une chasse aux Bleus républicains... "C'est au couteau qu'on sert les loups, qu'on sert les loups"... aux soldats des Colonnes infernales.

Il s'agit de la guerre de Vendée et Corentin part dans la nuit se battre avec son couteau et le Sacré-Coeur... Peut-être ne reviendra-t-il pas auprès de sa belle.


Une chanson magnifique... Merci.

Écrit par : Gaëlle Mann | 30/06/2012

J'aime beaucoup cette chanson mais je ne connaissais que la version classique avec des choeurs masculins et en la cherchant sur le net j'ai découverts cette version féminine à une voix que j'ai trouvé plus évocatrice et très belle.

Écrit par : Pharamond | 30/06/2012

Dans le premier vers, il s'agit plutôt du "pen baz" (orthographe à vérifier), c'est-à-dire du "bâton" (de marche). J'attribuerai volontiers ce chant, accumulant les détails d'ethnographie populaire à prétention littéraire (les "lourds sabots de châtaigniers", etc) à un Théodore Botrel, ou autre barde régionaliste de la Belle Epoque.
C'est en tout cas un tube bien connu des milieux tradi-catho-roycos.

Écrit par : Nathanaël | 30/06/2012

Merci pour l'info, je modifie le pain base (je me demandais d'ailleurs ce que c'était) en pen baz.
Oui, il s'agit d'un chant postérieur d'un siècle à la guerre de Vendée mais qui illustre bien à mon avis la guérilla du bocage.

Écrit par : Pharamond | 30/06/2012

Les commentaires sont fermés.