statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Histoire... (77)

Tête de Turc - Le site des amis de la Turquie (vu chez Gaëlle Mann) s'interroge sur le "génocide" arménien : à lire avant qu'une loi mémorielle interdise de nous poser des questions sur le sujet.

 

Commentaires

je suis contre les lois mémorielles en général donc contre celle là en particulier, mais les Turcs ont passé leur temps à tuer des Chrétiens depuis la naissance de leur empire à la chute de Constantinople et plus particulièrement des Arméniens depuis les premières années du XXème jusqu'aux années 20. Massacres en Cilicie en 1909, génocide de 1915-1916, massacre d'Arméniens, de Grecs et de Juifs à Smyrne en 1922.
Tout le monde se souvient du célèbre tableau "le massacre de Chios" peint au XIX ème.

La population chrétienne estimée à 22% en 1900 est passée à 0,32% aujourd'hui et des assassinats de prêtres ou religieux se produisent encore de nos jours.
Ne parlons pas des édifices religieux chrétiens qu'il est interdit de remettre en état. Quant à d'éventuelles nouvelles constructions ça relève du rêve. Alors qu'ils prennent le profil bas ces bachi-bouzouks.

Écrit par : Paul-Emic | 22/12/2011

Ne crois pas que je sois pro Turcs mais la vérité est ce qu'elle est après on en fait ce qu'on veut...

Écrit par : Pharamond | 22/12/2011

Je ne suis pro Turcs non plus, mais comme dit Pharamond, la vérité est ce qu'elle est, et je me suis posé des questions sur la réalité et l'ampleur du "génocide" arménien de 1915.
J'avais entendu parler de milices arméniennes, alliés des russes bolcheviques, qui avaient massacré pas mal de Turcs civils dans des villages isolés, faisant réger la terreur. La Turquie aurait-t-elle empêché par des représailles violentes que le communisme prenne le pouvoir à Ankara? La Turquie serait alors devenue un satellite de l'URSS...

Il existe certainement des ouvrages, des historiens montrant l'autre face des événements de cette époque. Tout ne ne peut pas être blanc d'un côté et noir de l'autre.
C'est impossible à mon sens.

Les Arméniens sont la communauté la plus prospère à Marseille. Leur sens du commerce et leur solidarité sont étonnants. C'est une communauté très fermée.

Merci, Pharamond, d'avoir signalé cet article, ce lien plutôt sur ton blog.

Personnellement, je ne peux pas acheter "les yeux fermés" comme au Printemps...

Bien cordialement

Écrit par : Gaëlle Mann | 23/12/2011

Les milices arméniennes ont commencé à exister avant le bolchevisme et ont profité de la percé des troupes du tsar dans l'empire ottoman pour agir. Elles y ont commis des exactions dont l'ampleur reste à déterminer. Des siècles d’asservissement dans un pays musulman, le contexte de la guerre ont sûrement exacerbé les passions de part et d'autre. Le fait que les Arméniens n'aient pas été tout blancs dans l'affaire ne disculpe pas les Turcs qui n'ont pas étaient les derniers à massacrer. Mais le travail de l'historien est de faire la part des choses sans a priori.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2011

tout ça serait bel et beau si il n'y avait une longue tradition de massacre de Chrétiens, en particuliers d'Arméniens, pour la bonne raison qu'ils étaient les plus nombreux, chez les Turcs.
Ils n'ont pas attendu la guerre de 14 pour s'y mettre et ont continué après.

Écrit par : Paul-Emic | 23/12/2011

Je ne conteste nullement le calvaire des Arméniens je voudrais juste faire la part des choses : les Arméniens se sont-ils eux aussi livrer à des tueries ? les Turcs avaient-ils réellement la volonté d'exterminer les Arméniens ? quelle est l'ampleur des victimes de part et d'autre ? etc. La vérité quelle qu'elle soit ne me rendra pas pro Turcs ni anti Arméniens.

Écrit par : Pharamond | 23/12/2011

Je ne suis non plus ni l'un ni l'autre et l'histoire des Arméniens ne me concerne pas plus que cela, mais de là à faire passer l’État Turc pour une victime, il y a une marge que je ne franchis pas.

Comme je l'exprime sur mon blog, cette loi me semble d'abord et avant tout à usage "franco-français" et la réaction turque me semble pour le coup hors de propos et disproportionnée. En fait il leur suffirait de produire des preuves montrant que si massacre il y eut, il ne fut ni ordonné, ni concerté ni disproportionné. Malheureusement même leur politique actuelle ne parle pas en leur faveur.

Comme je le rappelle dans mon article, les Turcs ont assassiné pêle-mêle en 1922 tout ce qui n'était pas Turc dans la ville de Smyrne (120 000 morts, une hypothèse haute donne jusqu'à 850 000 morts) , ont commis des massacres en Cilicie en 1909, avaient auparavant commis d'autres massacres, hommes femmes enfants, à Chio (1822) - 25000 morts, 45000 déportés comme esclaves) , en Bulgarie (Batak 1876 - 3000 à 5000 morts). Pour ne citer que les plus connus et pas particulièrement Arméniens. Sinon l'histoire turque est émaillée de "petits" massacres qui n'ont pas particulièrement retenu l'attention.

En fait dans l'ancien empire Ottoman et la Turquie Kemaliste, quand quelque chose n'allait pas on se défoulait sur les Chrétiens et cela même avant 1453 date de la chute de Constantinople sans faire le détail entre les hommes en âge de combattre et le reste de la population.

Oradour à côté c'est "un détail" pour paraphraser un homme politique célèbre.

Alors, après, qu'on appelle cela massacre, génocide, crime contre l'humanité, voire même incident je trouve cela complètement secondaire
Les morts sont bien morts et pas de mort naturelle.

Dans tous les cas que je cite, c'est l'armée donc l’État qui est le maitre d’œuvre des massacres.

Écrit par : Paul-Emic | 23/12/2011

De toute façon il n'est jamais confortable d'être une minorité religieuse dans un état musulman...

Écrit par : Pharamond | 23/12/2011

Comme en Inde ?

http://www.jaia-bharati.org/livres/autre-regard/autre-reg-chap7.htm

"Timur, lorsqu'il s'empara de Delhi, fit mettre à mort de sang-froid 100 000 prisonniers – la population de Delhi fut massacrée pendant plusieurs jours et les têtes des victimes s'entassaient en énormes pyramides."

En comparaison, le génocide vendéen fait pâle figure.

Écrit par : Sébastien | 23/12/2011

Comme en Inde, oui... et ailleurs. (Merci pour le lien.)

Écrit par : Pharamond | 23/12/2011

Les commentaires sont fermés.