statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

Ukraine

charonboat_dot_com_ukraine_famine_9.jpg

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve qu'il y a quelque chose de beau dans cette photographie prise pendant l'Holodomor, la grande famine de 1932-1933 en Ukraine. Malgré la faim et son délabrement physique, le plus grand nourrit avec délicatesse le plus petit, peut-être son jeune frère, il est resté un être humain malgré tout, il n'est pas devenu une bête fauve. C'est cette humanité qui a déserté le crane des cadres du Parti qui ont organisé cette horreur et qui est restée chez ces enfants qui m'émeut bien au delà de ce qu'on éprouve légitimement devant la souffrance des plus vulnérables. Naïvement, je souhaite qu'ils aient survécu à cette épreuve.

Commentaires

Cette photo est en effet aussi belle que bouleversante.
Une extrême tendresse s'en dégage dans l'atroce méchanceté du monde.
Comment ne pas être ému par cette photo si l'on est resté un être humain?

Écrit par : Gaëlle Mann | 17/11/2011

A comparer avec les n'africains qui réclament toujours plus sans aucune décence.

Écrit par : Pommier du Val | 17/11/2011

dire que cette idéologie perverse parade encore dans les salons et les cercles du pouvoir !

Écrit par : Paul-Emic | 17/11/2011

Paul-Emic > J'ai parfois des envies de faire avaler son vélo à Besancenot qui pleurniche quand on le traite d'antisémite mais se dit fier d'être coco...

Écrit par : Pharamond | 18/11/2011

je te comprends

Écrit par : Paul-Emic | 18/11/2011

D'où vient cette photo ? Connaissez-vous le photographe ou du moins la provenance ?

Écrit par : Artémise | 18/11/2011

Artémise > Non, je sais qu'elle est souvent reprise dans les document traitant de la famine ukrainienne, mais c'est tout.

Écrit par : Pharamond | 18/11/2011

Le réflexe d'Artémise est réflexe de bon historien. Trop de photographies circulent, notamment sur la période 39-45, montrant prétendument tel massacre, exécution, "mass grave", etc... d'origines très incertaines, et dont on n'est pas fichu-capable de nous dire où, quand, et par qui elles ont été prises. Les originaux en sont inaccessibles, voire inconnus. Des recherches ont montré qu'il s'agissait souvent de documents retouchées ("cropped"), avec des personnages ou accessoires ôtés ou ajoutés, jusqu'à leur faire dire le contraire ce ce qu'elles sont censées révéler. Il peut aussi tout simplement s'agir de scènes survenues en tout autre lieux, temps et circonstances que ceux allégués.

Écrit par : L. Chéron | 19/11/2011

Certes, mais concernant la famine en Ukraine, il existe d'autres documents qui prouvent qu'elle a bien eu lieu. Après, le fait de savoir si cette photo là a été prise en Ukraine en 1932, en 1933 ou même à l'occasion d'un autre épisode dramatique, n'ôte rien à la tension dramatique et à la grande tendresse qu se dégage de cette image.

Écrit par : Paul-Emic | 19/11/2011

... certes, P.-E., nous n'en disconvenons pas. Il reste qu'un document se critique. La licence poétique et l'histoire sont deux exercices étrangers.
J'en profite pour regretter un malheureuse coquille (supra) : "documents retouchés".

Écrit par : L. Chéron | 19/11/2011

Oui, Artémise a eu une réflexe d'historien comme on aimerait en voir sur d'autres sujets, mais peu importe : je ne fais que rapporter mon ressenti par rapport à une image que je crois avoir été prise en Ukraine pendant la famine. Si on me prouve que ce n'est pas vrai, tant pis, mais je n'en éprouverais pas moins de l'émotion face à la souffrance de ces deux enfants ni moins de répugnance pour le communisme.

Écrit par : Pharamond | 20/11/2011

c'est à peu près ce que je disais plus haut ;)

Écrit par : Paul-Emic | 20/11/2011

Nous sommes effectivement du même avis mais je crois que L. Chéron s'adressait à moi, donc je me suis permis de compléter ta réponse. Désolé pour la redondance.

Écrit par : Pharamond | 20/11/2011

Bonjour,

Pour en revenir à ma question, je l'ai posée en toute innocence car elle me paraissait très étrange dans son cadrage et sa composition, pour une photo des années 30.
J'ai déjà vu des photographies de l'Holodomor mais il s'agissait plutôt de photos de gens morts de faim dans la rue, jamais des photos d'intérieur.

C'est pour cela que j'ai posé la question, car il me paraissait étrange qu'un photographe des années 30 ait choisi de prendre (et pu prendre) des photos d'enfants nus à l'intérieur d'une maison. Non que cela signifie que la photo est bidonnée, mais si elle est bien "d'époque", c'est extrêmement intéressant.

La question reste ouverte, merci à quiconque pourra apporter des précisions.

Écrit par : artémise | 20/11/2011

Pour répondre au dernier commentaire, une explication possible est que beaucoup d'images proviennent de fonds de presse et donc, étaient destinées à être publiées. Peut-être une série restée dans une collection privée…

Écrit par : tyrsson | 21/11/2011

> Tyrsson,

j'y ai pensé, mais je ne crois guère à l'hypothèse d'une photo privée... Quel père, quelle mère, photographierait ses enfants nus et squelettiques ?
En outre, l'appareil photo étant encore, dans les années 30, assez peu répandu dans les foyers modestes, je doute qu'un foyer où l'on mourait de faim ait pu en posséder un.

Je penche plutôt pour une photo de type journaliste, mais ce qui m'intéresse, c'est de noter que le traumatisme de la grande famine d'Ukraine a pu pousser un homme à photographier des enfants nus et décharnés en train de manger à même la casserole, chose quasiment impensable dans la société européenne des années 30.

C'est la raison pour laquelle je posais la question de l'identité du photographe, qui serait extrêmement novateur dans sa manière de montrer la famine.

Écrit par : artémise | 21/11/2011

quand on tape holodomor dans google on a accès à plusieurs sites dont des sites en langue cyrillique qui montrent cette image ou d'autres du même type. En fait j'en ai recensé deux ou trois autres. Plusieurs enfants assis au bord d'un lit, une petite fille nue sur le pas d'une porte le reste consistant essentiellement en des cadavres dans la rue, à profusion.
Il ne faut pas faire non plus des gens des années 30 des personnes complètement innocentes type bon sauvage.
Ils avaient connu par voie de presse les horreurs de la guerre de 14 que beaucoup avaient vécue charnellement, ils avaient connu toujours pas voie de presse la guerre des Boers et les camps de concentration britanniques. Enfin l'horreur se répandait déjà à la surface du monde.

Écrit par : Paul-Emic | 21/11/2011

J'ai trouvé la légende de la photo. Il s'agit de la famine de 1921-1922 en Ukraine, déjà provoquée par la terreur communiste. Le photographe est Fridtjof Nansen.

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Brothers_in_misfortune.jpg


Ce n'est donc pas une photographie de l'Holodomor, qui eut lieu dix ans plus tard. Cela ne change rien à l'étrange beauté de cette image et à la grâce qui s'en dégage.

Écrit par : Sébastien | 22/11/2011

Sébastien > Merci pour la recherche même si elle nous fait découvrir que cette photo souvent reprise pour illustrer l'Holodomor ne s'y rapporte pas et que ces deux malheureux enfants n'ont pas survécu.

Écrit par : Pharamond | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.