statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2011

Sont forts ces nazis ! (25)

 

Les nazis aussi filmaient en 3D

 

Un réalisateur australien vient de découvrir deux films de propagande nazie tournés en 1936, en trois dimensions.

James Cameron a certes relancé la mode de la 3D, mais la technique est connue depuis longtemps. Avant les hommes bleus d'Avatar, les hommes en vert-de-gris de l'Allemagne des années 30 avaient déjà tourné en trois dimensions. C'est Philippe Mora qui vient de le rappeler lors d'une conférence à Berlin. Le réalisateur australien, qui avait déjà déterré en 1973 des films en couleur de Eva Braun, vient de retrouver deux films datant de 1936 et tournés en relief dans les archives fédérales de Berlin.

L'un d'eux, Zum Greifen nah («Si proche qu'on peut le toucher»), qui montre des saucisses en train de cuire sur un barbecue, était en fait déjà connu, il était même déjà répertorié sur imdb. L'autre Six filles partent en week-end est gentiment érotisant, avec des starlettes allemandes qui font la noce.

«Ces films sont tournés en 35 millimètres, apparemment avec un prisme devant deux lentilles», a expliqué Philippe Mora à Variety, «ils ont été faits par un studio indépendant pour le ministère de la propagande de Goebbels, et intitulés «raum film» soit films de l'espace, voilà peut-être pourquoi personne n'a réalisé qu'ils étaient en 3D. La qualité de ces films est fantastique. Les nazis étaient obsédés par l'idée d'enregistrer tout, et chaque image était contrôlée – cela faisait partie de leur stratégie de contrôle du pays et de ses habitants.»

Le réalisateur inclura ces extraits 3D dans un documentaire, actuellement en préparation, sur la manipulation des images dans le régime nazi, intitulé Comment le troisième Reich était enregistré.

Malgré cette découverte, les nazis ne peuvent être considérés comme les inventeurs de la 3D: The Power of love (1922) est le premier film projeté sur deux bandes, et à devoir être regardé avec des lunettes, pour obtenir un effet de relief.

In Libération du 17 février 2011

 

Bon, vous allez me demander pourquoi ils sont forts ces nazis. Parce qu'ils ont fait des films en 3D en 1936 ? Pas vraiment, puisque le premier du genre date de 1922, mais tout simplement parce qu'ils arrivent à faire de la propagande avec des saucisses qui grillent et des copines qui font la nouba. Mais si ! C'est Libé qui le dit : "Un réalisateur australien vient de découvrir deux films de propagande nazie"

 

Je vous laisse juge du cliché : "Les nazis étaient obsédés par l'idée d'enregistrer tout, et chaque image était contrôlée – cela faisait partie de leur stratégie de contrôle du pays et de ses habitants."

 

Et cerise sur le gâteau, une effroyable photographie non authentique extraite du premier film. Les lois françaises (?) étant ce qu'elles sont, je ne la propose qu'aux personnes averties.

Cliquez sur la vignette si vous l'osez :saucisses.jpg

Commentaires

Ach Kolossal ! l'alliance saucisse grillée filles en goguette.

Écrit par : Paul-Emic | 23/06/2011

Aveugle que vous êtes ! Ce n'est pas une, quatre ou huit jeunes filles qui partent en week-end, c'est six !
La somme des nombres 1 à 11 est de 66, qui multiplie onze par le nombre symbole du mal, le diabolique 6.
Je vous fais grâce de la symbolique des saucisses sur le barbecue, ça m’entraînerait trop loin.

Écrit par : Coach Berny | 23/06/2011

Paul-Emic > Tous des obsédés ces nazis !

Coach Berny > Mon Dieu ! mais comment ne l'ai-je point vu ?!

Écrit par : Pharamond | 23/06/2011

Ce sont des saucisses, là ? Avec le petit machin nazi dessus, on aurait plutôt dit des sushis.
Des sushis nazis, quoi.
("les Japonais, ces Chinois qui étaient amis avec les nazis pendant la guerre" - dixit OSS 117)

Écrit par : Artémise | 23/06/2011

Je vous assure, Artémise, que ce sont bien des saucisses sur la grille d'un barbecue, simplement affublées d'un swastika. C'est d'ailleurs moi qui ai fait cette authentique fausse photo avec Photoshop, mais je vous accorde que j'ai peut-être un peu exagéré l'effet vieux document ;-)

Écrit par : Pharamond | 24/06/2011

"Des sushis nazis, quoi. "
peut être des sushisses ?

Écrit par : Paul-Emic | 24/06/2011

:-D On se lance dans leur commercialisation ?

Écrit par : Pharamond | 24/06/2011

je crains que la cible commerciale ne soit très réduite ;)

Écrit par : Paul-Emic | 24/06/2011

@ Pharamond: vous avez déjà une cliente!

Écrit par : Gaëlle Mann | 24/06/2011

Paul-Emic > Pessimiste !

Gaëlle Mann > Euh... c'est très gentil, mais mes compétences culinaires sont inexistantes et je ne connais pas celles de Paul-Emic... Il faudrait goûter tout d'abord.

Écrit par : Pharamond | 24/06/2011

La LICRA les condamnerait sans y avoir goûté! Elles sont pur porc?

Écrit par : Gaëlle Mann | 24/06/2011

L'idée que les autorités nationales-socialistes auraient été obsédées par la contrôle du cinéma est très contestable. On est même surpris du faible investissement du nazisme dans ce genre artistique (le Juif Suss ? Kolberg ? quoi d'autre ?), contrairement à l'Italie fasciste. Voir à ce sujet les souvenirs d'Ernst von Salomon (Le quetionnaire), et sa formule selon laquelle, sous Hitler, le cinema allemand aurait été "neutre".

Écrit par : L. Chéron | 26/06/2011

Vous oubliez Leni Riefensthal, cinéaste neutre, bien entendu.

http://video.google.fr/videoplay?docid=4269905939943246915

("Produit sur l'ordre du Führer".)

Écrit par : Sébastien | 26/06/2011

Gaëlle Mann > Je l'ignore, Paul-Emic et moi discutons encore de la recette définitive.

L. Chéron et Sébastien > Je trouve la formule de von Salomon un peu exessive mais je crois tout de même que le cinéma de l'époque était bien moins engagé qu'on le répète même si des cinéaste comme Riefensthal ont mis leur talent au service du Reich encore qu'il s'agisse ici de "reportages". De nos jours en France le cinéma est bien plus au service du pouvoir.

Écrit par : Pharamond | 26/06/2011

Je suis Pharamond, à propos de la remarque de Sébastien sur Leni Riefensthal. Il s'agissait de commandes officielles à caractère documentaire, telles qu'après tout n'importe quel régime, fût-il très démocratique, en sollicite encore (l'objet comme le message seuls changeront ; il s'agira alors de vanter le multiculturalisme, l'antiracisme etc...). Mon propos ne concernait que les créations d'imagination, et à cet égard, le propos de Salomon, témoignage d'un professionnel très distant envers le régime me semble pertinent.
La relative neutralité du cinéma allemand des années hitlériennes, et la part bien plus importante des oeuvres dites de "distraction", par rapport au cinema soviétique par exemple, est un fait connu.

Écrit par : L. Chéron | 27/06/2011

Une amie avait développé le concept du yaourt nazi, à propos des yaourts du Dr Oetker, ilustre famille dont l'un des rejetons avait eu de vilaines sympathies.
cherchez "yaourt nazi" dans google... :)

Écrit par : Artémise | 27/06/2011

Admettons ce que vous dites et faisons confiance à Ernst von Salomon quand il dit que le cinéma allemand était neutre (j'ai vérifié, c'est à la page 283 du Questionnaire). Neutralité ne veut pas dire indépendance ou absence de contrôle. Il dit bien que le cinéma était soumis à une certaine censure et il arrivait que des acteurs se plaignent auprès du ministre de la propagande, parce qu'ils refusaient certains rôles. Ce qui montre que le cinéma n'était pas entièrement libre dans ses choix artistiques.

Écrit par : Sébastien | 27/06/2011

Tous les systèmes y compris les démocratiques contrôlent peu ou prou les choix artistiques de leurs créateurs. Cela va de la coercition à l'autocensure, mais en fin de compte il y a très peu d'électrons libres dès qu'un certain niveau d'investissement est en jeu ou comme pour les nazis ou les communistes dès que des intérêts plus importants sont sous-jacents.

L. Chéron disait que les nazis n'en faisaient pas une obsession, et Sébastien, finalement que "cinéma n'était pas entièrement libre", ce dont on se serait quand même douté. Finalement les points de vue se rapprochent .

Écrit par : Paul-Emic | 27/06/2011

Artémise > J'ai trouvé le site mais il n'y a pas beaucoup d'informations.

L. Chéron, Sébastien et Paul-Emic > Il est évident qu'un système dictatorial ait un regard sur sa production cinématographique, mais le pouvoir nazi était plutôt moins regardant que les Soviétiques ou les Chinois d'où ma remarque sur l'ânerie mille fois répétée "Les nazis étaient obsédés par l'idée d'enregistrer tout, et chaque image était contrôlée – cela faisait partie de leur stratégie de contrôle du pays et de ses habitants."

Écrit par : Pharamond | 27/06/2011

je suis d'accord

Écrit par : Paul-Emic | 27/06/2011

Les commentaires sont fermés.