17/03/2007
Europa
Moi : Les lois sur les armes à feu ont dû vous causer du tort ?
L’armurier : Non, pas vraiment, et puis c’est normal qu’il y ai des lois de ce genre.
Moi : Tout de même il y a beaucoup moins d’armuriers qu’avant.
L’armurier : Faut avouer que c’est plus dur maintenant.
Moi : Et puis vous croyez vraiment que les auteurs de hold-up allaient se fournir chez vous ?
L’armurier : Je ne crois pas, non, ils trouvent bien mieux à l’extérieur. Tenez, il y quelques jours des petits Roumains de 13 ou 14 ans sont venus me proposer des pistolets automatiques.
Moi : C’était cher ?
L’armurier : J’en sais rien ! je les ai tout de suite foutus dehors. Vous vous rendez compte de ce que je risquais… Mais ils ont dû trouver d'autres clients.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (2)
Made in France
22:12 | Lien permanent | Commentaires (2)
Instinct(s)
L'exaltation de l'enfant-roi, mode actuelle s'il en est, rend impossible une action véritable sur les jeunes délinquants.
Notons que cette croyance postmoderne est absolument sans précédent historique...
Le nazisme hitlérien fut, historiquement, la première idéologie à exalter l'adolescence, à donner l'adolescence comme modèle de référence. Les jeunesses hitlériennes "Hitlerjugend" n'admiraient pas les adultes, elles s'autocélébraient. On comprend cette dérive. Le nazisme déteste la culture et magnifie l'instinct; or l'instinct est adolescent. Les jeunesses hitlériennes apprenaient à détester l'ordre adulte...Le culte de la jeunesse reste au milieu de nous comme un héritage caché du nazisme. Et pas seulement sous la forme un peu ridicule d'un 'jeunisme" de pub....
La relation maître-élève existait depuis l'antiquité... L'idée que nous aurions plus à apprendre des jeunes qu'à leur enseigner pulvérise la relation éducative de base. Or cette relation est constitutive de la civilisation L'idéologie de l' "enfant-roi" mine les fondements de la société...
Les jeunes de la rue ont besoin d'adultes à imiter. Ils ont besoin de maîtres...Quand ils n'en trouvent pas les adolescents constituent, au mieux, des bandes de loubards (ceux-là au moins ont de la vitalité); au pire, des pseudo-bandes tout aussi infantiles, affaissées et déprimées des "Loft Story".
Jean Claude Barreau
Bandes à part
21:57 | Lien permanent | Commentaires (6)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Quelque part
21:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2007
Halo

John Atkinson Grimshaw
Reflections-Thames
22:29 | Lien permanent | Commentaires (2)
Musique (27)
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater
22:20 | Lien permanent | Commentaires (5)
L'élan
Mais, quand le jour aux blancs coursiers épand sa clarté sur la terre, voici que, sonore, une clameur s'élève du côté des Grecs, modulée comme un hymne, cependant que l'écho des rochers de l'île en répète l'éclat. Et la terreur alors saisit tous les barbares, déçus dans leur attente ; car ce n'était pas pour fuir que les Grecs entonnaient ce péan solennel, mais bien pour marcher au combat, pleins de valeureuse assurance ; et les appels de la trompette embrasaient toute leur ligne. Aussitôt les rames bruyantes, tombant avec ensemble, frappent l'eau profonde en cadence, et tous bientôt apparaissent en pleine vue. L'aile droite, alignée, marchait la première, en bon ordre. Puis la flotte entière se dégage et s'avance, et l'on pouvait alors entendre, tout proche, un immense appel : "Allez, enfants des Grecs, délivrez la patrie, délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de vos pères et les tombeaux de vos aïeux : c'est la lutte suprême !"
Eschyle
Les Perses
21:22 | Lien permanent | Commentaires (6)