statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2025

Un peu d'humour (98)

z317.jpg

- Comment écrit-on “non provoquée”, comme dans “attaque non provoquée” ?

- Si c’est la Russie ou la Chine, on écrit : N.O.N. P.R.O.V.O.Q.U.É.E.

Si c’est les États-Unis ou Israël, on écrit : P.R.É.VE.N.T.I.V.E.

z316.jpg

z318.jpg

Pépiements (375)

Les zones bâties en Europe et en Turquie :

tumblr_261d2326c4b4c4ac781a310bffdfa7b5_3f69bea7_1280.jpg

18/06/2025

Pépiements (374)

Trump semble avoir troqué sa casquette "MAGA" contre une kippa.

17/06/2025

Pépiements (373)

Capture d'écran 2025-06-17 191557.png

Quartier populaire

15/06/2025

Pépiements (372)

IMG_20250615_155135.jpg

Depuis quelque temps on peut voir cette affiche dans les rues de Bordeaux. Trois employés municipaux, que j'imagine représentatifs de la population française, marchent d'une manière très hollywoodienne vers l'objectif. Au-dessus d'eux on peut lire : « Les héros méconnus de votre rue ». J'ignore si ma définition du héros est obsolète, mais si j'étais agent de propreté j'aurais l'impression qu'on se paie ma tête.

13/06/2025

Pépiements (371)

Pour mémoire :

tumblr_d140ffd1d2654853f75fb5fd3b9705f5_65da981f_1280.jpg

12/06/2025

Pépiements (370)

En effet, l'acte d'énonciation du principe antispéciste entre en contradiction avec le contenu même de ce principe. En affirmant que l'humain ne doit pas faire de différence entre les individus appartenant à sa propre espèce et les autres, un antispéciste produit ipso facto une différence entre les humains et les autres êtres vivants. Car il énonce un principe moral que seul un être humain peut formuler, comprendre et éventuellement accepter, non seulement parce qu'il est le seul à pouvoir parler et penser, mais aussi parce qu'il est le seul être vivant à pouvoir adopter une attitude de « non-préférence » pour soi-même ou autrement dit une attitude altruiste. « Il reste pourtant, écrit encore Singer dans le dernier chapitre de son livre [*], que la libération animale exigera des êtres humains un altruisme plus grand que tout autre mouvement de libération. » Toutes les espèces vivantes sont spécistes, mais seul l'être humain peut éventuellement vouloir ne pas l'être - ce qui suppose de reconnaître l'existence d'une faculté en l'homme, la volonté, qui est le « propre » de notre espèce et qui nous différencie des animaux. « L'antispécisme, résume le philosophe Francis Wolff, n'a pas besoin qu'on le réfute: il le fait très bien tout seul parce qu'il entre nécessairement en contradiction avec ses propres principes. L'attitude qui entend dénoncer radicalement l'anthropocentrisme est radicalement anthropocentriste. »

Pro steack – Le carnivorisme est un humanisme (2024)

Jean-Claude Poizat

[*]  La libération animale (1975) Peter Singer