statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2023

Guide

Le manuel du guerillero urbain (1969) de Carlos Marighella

Et pour ceux qui préfèrent la version pdf.

19/05/2023

Nazinéma (6)

Des méchants nazis (pléonasme), un héros cool, une héroïne qui en a et de l'or :

Blood & Gold de Peter Thorwarth

 

Indiana Jones retourne à ses premières amours et combat des méchants néo-nazis (pléonasme bis) grâce aux effets spéciaux numériques :

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de John Mangold

 

J'avais vu le film il y a quelques années et stupidement cru qu'il illustrait la brutalité voire la perversité de la jeunesse (il n'y a qu'à se souvenir des bizutages encore en usage dans certaines écoles il n'y pas si longtemps). Heureusement cette bande-annonce que j'ai découverte récemment m'a remis sur le bon chemin :

Les désarrois de l'élève Törless de Volker Schlöndorff

Demain les rats

The World's Smartest Rat Sets Off Rat Trap With A Stick.

18/05/2023

Je plussoie (73)

"En vivant et en voyant les hommes, il faut que le cœur se brise ou se bronze."

Nicolas de Chamfort

 

"L'un des maux les plus profonds de l'humanité actuelle réside dans la conviction très répandue que tout ce qui n'est ni quantifiable ni définissable dans la langue des sciences prétendument "exactes" n'a pas d'existence réelle."

Konrad Lorenz

 

"Parallèles au début, les courants finissent par se réunir, et, à partir d’un moment donné, l’entrepreneur capitaliste incarne en sa personne à la fois le héros, le marchand et le bourgeois. Mais, à mesure qu’il avance, le courant se dépouille de plus en plus de son élément héroïque, pour ne conserver que les deux autres."

Werner Sombart

 

"Les hommes croient, et ils s'imaginent qu'ils pensent."

André Suarès

 

"La modernité tente d’élaborer avec la luxure, la violence et l’infamie l’innocence d’un paradis infernal."

Nicolás Gómez Dávila

 

"C'est la confiance que les autres mettent en nous qui nous montrent le chemin."

Français Mauriac

 

"Et alors ils se réfugient dans le respect ce qui est assez comique. Ces êtres dont la carrière entière est fondée sur l ‘irrespect, ces êtres à qui l'irrespect a rapporté des fortunes, ils appellent le respect au secours. Ces êtres qui ont fait toute leur carrière en bafouant plus ou moins sournoisement les héros, et les saints et les génies, ils veulent qu'on ne respecte qu'une seule chose ; et que ce soit précisément leur irrespect."

Charles Péguy

 

"La facilité avec laquelle tous les inventeurs des remèdes nouveaux trouvent une large clientèle dans la bourgeoisie, montre que les croyances les plus absurdes peuvent obtenir du crédit, pour peu qu’elles se donnent une apparence scientifique."

Georges Sorel

 

"C'est facile d'être un idéaliste naïf. C'est facile d'être un réaliste cynique. C'est autre chose de ne pas se faire d'illusions et de garder la flamme intérieure."

Marie-Louise von Franz

 

"Entre les mains d'un habile endoctrineur, l'étudiant moyen ne pense pas seulement ce que l'endoctrineur veut qu'il pense... mais il est tout à fait certain qu'il est arrivé à sa position par un effort intellectuel indépendant."

William F. Buckley

 

"L'imposture est la déesse des foules."

Louis-Ferdinand Céline

Pépiements (84)

À la fin de The Thing de John Carpenter, MacReady jette un bâton de dynamite sur la créature polymorphe en l'insultant. Il sait pourtant qu'en détruisant les bâtiments de la station il mourra bientôt dans le froid polaire et que la "chose" n'est jamais vraiment morte puisqu'il ne lui suffit que de quelques cellules et d'un être vivant à parasiter pour qu'elle retrouve ses capacités. Mais MacReady ne supporte plus de vivre dans la paranoïa et la peur, de subir la loi du monstre qui tue ses compagnons un à un, de se sentir faible et fragile devant la toute puissance de son adversaire, alors tant pis, quitte à crever que l'autre crève aussi ou au moins en bave.

À certains moments, quand le sinistre réel s’insinue avec trop d'insistance malgré les barricades que j'ai construites tant bien que mal, quand les petits plaisirs de la vie ne font plus l'effet escompté, quand les sortilèges façonnés par les ans deviennent impuissants à me protéger il m'arrive de comprendre le kamikaze qui écrase son appareil sur le navire de l'immense flotte ennemie ou le "martyr" qui meurt dans la déflagration de sa ceinture d’explosifs en essayant d'infliger le maximum de dégâts au camp d'en face.

17/05/2023

Musique (648)

Sweet Memz

POLIÇA

Julie

Emily Kinney

16/05/2023

Pépiements (83)

Blog en pause pour cause de lassitude.