statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Sous les cieux

André Balyon Summer near Stompwijk.jpg

 

André Balyon

Summer near Stompwijk

28/04/2009

Sont forts ces nazis ! (6)

Pendant la Seconde guerre un orphelin est recueilli par des soldats qui en font leur mascotte. Ce pourrait être le début d'un joli conte, sauf que l'enfant est juif et les militaires des SS. L'histoire nous est raconté par l'historien australien Mark Kuzem, le propre fils du héros de cette aventure, dans un livre intitulé La mascotte. Vous vous demandez sûrement en quoi, cette fois, ces nazis sont forts. Eh bien, ils donnent des hallucinations visuelles ; en effet dans La mascotte on peut lire, au moment où son père lui montre une photo, «Mon regard se porta sur l'uniforme et, pendant un moment, je retins mon souffle. Sur ses revers et sur les manches de la veste à col montant se trouvait l'insigne en forme d'éclair qui permettait d'identifier les SS. Le petit garçon était une caricature du nazi, telle qu'on la représente dans les films de guerre. Et il s'agissait de mon père.»* or, sur la dite image, on ne voit rien de tel ni sur l'enfant ni sur les adultes.

 

Mascot.jpg

Et d'un, les SS n'ont jamais porté les doubles runes sur leurs manches, et de deux, sur leurs pattes de col on distingue seulement l'emblème des volontaires lettons qui combattaient avec la Wehrmacht.

Latvia.jpg

Certes, l'unité faisait partie de la Waffen SS** - d'ailleurs plus par résistance aux Soviétiques que par idéologie - mais ne voyons pas de runes SS là où il n'y en a pas. De plus l'auteur avoue bizarrement, pour je ne sais quel motif, avoir volontairement changé certains noms et occulté certains faits. On a déjà fait mieux comme travail d'historien.

 

* BibliObs

** C'étaient le lot de la plupart des troupes de volontaires qui se battaient avec les Allemands.

Cinq bougies dans le yaourt

Voici cinq ans aujourd'hui que je tiens un blog ; avec des hauts et des bas dans l'inspiration, des doutes, plusieurs fois l'envie d'arrêter, d'enrichissantes rencontres virtuelles qui se sont parfois transformées en une forme de camaraderie. Et aujourd'hui, comme à chaque date anniversaire, je me demande si je vais continuer... cette année encore la réponse est affirmative.

27/04/2009

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Bauge (49)

Le Manoir de Clairefontaine

 

26/04/2009

Rondeurs

 

 

john_newton_five_pears.jpg

 

John Newton

Five pears

Rébus très facile (5)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

REBUS10 copie.jpg

Drôles de gens (2)

Je suis en train de me servir un café au distributeur. Près de moi, une collègue, employée au service de nettoyage, passe le balai. Je lui demande si elle veut boire. Elle me répond par l'affirmative et me remercie chaleureusement en disant que c'est la première fois que quelqu'un lui offre un chocolat. Alors que nous sirotons tranquillement nos boissons elle ajoute à brûle-pourpoint :

- Depuis la rentrée j'ai remarqué que vous avez pris du ventre.

- Euh... oui, c'est vrai, j'ai grossi...

- Il faut faire attention.

- Vous avez raison.

J'ai avalé le contenu de mon gobelet et je suis retourné à mon poste.