statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2006

Aliénation

Prendre conscience de sa captivité est l’indispensable préliminaire à toute idée d’évasion.

Mémoire

Le temps présent est un temps de mémoire - supercherie qui n'est pas l'Histoire mais sa perception affective et orientée -, de repentance, de coulpe battue et de répansion d'idées partiales, partielles ou obviés, au service de chapelles et d'intérêts minoritaires. C'est aussi un temps où personne ne s'interdit de juger du passé avec les idées du présent, et où l'énoncé même de ce paradoxe ne choque plus quiconque. Pour faire simple : que nos aïeux étaient bêtes, lâches et veules, portons sur notre pays le regard le plus dur. Qu'il se couvre la tête de cendres.[...]

 

François Vauvillier in HISTOIRE DE GUERRE - BLINDES & MATERIEL n° 74

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : France

Le petit patrimoine

20/11/2006

Paysage

medium_John_Constable_The_white_horse.jpg

John Constable

The white horse

Musique (19)

Antonio Vivaldi

Cello concerto E minor (3me mouvement)



Conteneurs

Assise sur un banc sous les tilleuls, Pomme finit de grignoter sa barre vitaminée Crocochoc au bon lait bio, aux céréales garanties sans OGM et au chocolat issu du commerce équitable. Elle glissa l'emballage vide - malheureusement encore non recyclable - dans sa poche et plia soigneusement le papier aluminium qui avait entouré sa friandise. En le serrant fort dans sa main, elle sauta sur ses petites jambes et trottina vers les conteneurs multicolores alignés devant la mairie : le vert pour le papier, le rouge pour les bouchons en plastique, le bleu pour le verre, le jaune pour les piles... mais celui qui l'intéressait était l'argenté, le dernier à avoir été installé. Une affiche y annonçait sa raison d'être : 

Avec Crocochoc et Étasseur participe à l'opération 

Une grande échelle pour Mogadiscio 

Pour illustrer le propos un superbe photomontage montrait le crocodile rose emblème de la marque tenant par les épaules les deux chanteurs du groupe de rap Étasseur affublés de casques de pompiers. Pomme se hissa sur la pointe des pieds et glissa le papier aluminium par l'ouverture. Grâce à son professeur des écoles elle savait que Mogadiscio était une ville très loin de son village où les pompiers n'avaient même pas de grande échelle pour leur camion, mais que grâce au gentil monsieur qui dirigeait Crocochoc et aux non moins gentils chanteurs du groupe Étasseur le mal serait réparé. Contente d'elle, Pomme prit le chemin de sa maison en se demandant tout de même combien d'emballages aluminium il faudrait pour faire une grande échelle. Si elle arrivait à s'en souvenir, elle poserait la question en classe demain matin.

Mais puisqu'on vous dit que c'est de l'art, bande d'ignares !

 Lu sur Bordeaux 7 du lundi 20 novembre 2006 :  

L'ancien directeur du CAPC mis en examen

BORDEAUX L'ANCIEN DIRECTEUR DU CAPC MIS EN EXAMEN SUITE À UNE EXPO SUR L'ENFANCE ORGANISÉE EN 2000

Henry-Claude Cousseau, ancien directeur du CAPC et directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris a été mis en examen à Bordeaux pour l'organisation en 2000 d'une exposition ayant, selon la justice, porté atteinte à la protection de l'enfance. M. Cousseau, qui avait quitté la direction du CAPC il y a six ans, a été mis en examen mardi dernier en tant qu'organisateur de l'exposition «Présumés innocents. L'art contemporain et l'enfance», a révélé le quotidien "Sud Ouest" dans son édition de vendredi dernier. «Il lui est notamment fait grief d'avoir diffusé des images de mineurs attentatoires à la dignité humaine et revêtant un caractère pornographique et violent, mais aussi d'avoir permis leur vision par des enfants et adolescents, l'exposition étant ouverte à tous publics», a précisé le journal. En décembre 2000, une information judiciaire avait été ouverte sur plainte d'une association de protection de l'enfance La Mouette, basée à Agen. L'exposition du CAPC avait présenté du 8 juin au 1er octobre 2000, 200 oeuvres, photographies, vidéos et autres installations de 80 artistes internationaux reconnus dont Christian Boltanski, Annette Messager ou Garry Gross. «Grâce au personnel du CAPC, les classes contournaient les lieux sensibles. Celui où étaient accrochés les dessins d'Hugo Rondinone qui mêlaient des enfants et des animaux ayant des sexes humains. Et surtout le fameux tunnel en plastique donnant sur une salle où la vidéo d'Elke Krystufek passait en boucle», a précisé le journal ajoutant que ce film montrait notamment des scènes de masturbation de l'artiste autrichienne. «Il existait une signalétique mettant en garde le public, mais l'accès à ces zones était libre, hors passages scolaires». Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait refusé d'assister au vernissage de l'exposition et interdit à ses adjoints d'être présents. 

Dans le Sud-Ouest de vendredi dernier novembre on pouvait:

Lire un extrait du discours de l'artiste allemand Carsten Holler : « J'ai créé beaucoup d'objets qui, avec de l'imagination, pourraient servir pour torturer les enfants, pour les attraper ou pour les mettre en cage. J'ai également organisé une chasse aux enfants. » et découvrir le contenu de la fameuse vidéo d'Elke Krystufek : "Filmée par sa mère, l'artiste autrichienne exhibait son corps quasi adolescent, se masturbait avec un concombre avant de coudre les lèvres de son sexe."