20/11/2006
Conteneurs
Assise sur un banc sous les tilleuls, Pomme finit de grignoter sa barre vitaminée Crocochoc au bon lait bio, aux céréales garanties sans OGM et au chocolat issu du commerce équitable. Elle glissa l'emballage vide - malheureusement encore non recyclable - dans sa poche et plia soigneusement le papier aluminium qui avait entouré sa friandise. En le serrant fort dans sa main, elle sauta sur ses petites jambes et trottina vers les conteneurs multicolores alignés devant la mairie : le vert pour le papier, le rouge pour les bouchons en plastique, le bleu pour le verre, le jaune pour les piles... mais celui qui l'intéressait était l'argenté, le dernier à avoir été installé. Une affiche y annonçait sa raison d'être :
Avec Crocochoc et Étasseur participe à l'opération
Une grande échelle pour Mogadiscio
Pour illustrer le propos un superbe photomontage montrait le crocodile rose emblème de la marque tenant par les épaules les deux chanteurs du groupe de rap Étasseur affublés de casques de pompiers. Pomme se hissa sur la pointe des pieds et glissa le papier aluminium par l'ouverture. Grâce à son professeur des écoles elle savait que Mogadiscio était une ville très loin de son village où les pompiers n'avaient même pas de grande échelle pour leur camion, mais que grâce au gentil monsieur qui dirigeait Crocochoc et aux non moins gentils chanteurs du groupe Étasseur le mal serait réparé. Contente d'elle, Pomme prit le chemin de sa maison en se demandant tout de même combien d'emballages aluminium il faudrait pour faire une grande échelle. Si elle arrivait à s'en souvenir, elle poserait la question en classe demain matin.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Bon, écoute, j'ai fréquenté une école plutôt traditionnelle, dans un milieu ouvrier en crise, mon instit' de CE1 était une religieuse. Cela n'a pas empêché que tous les ans, nous faisions un jeûne d'une journée en hommage à ceux qui ne mangent pas à leur faim sur d'autres continents. Une intervenante venait nous présenter un pays différent chaque année. Aujourd'hui, je n'élèverai pas un enfant avec tant de sentimentalisme fadasse, mais je n'en suis pas mort non plus...
Écrit par : Zéphyr | 20/11/2006
Ai-je dit quelque chose dans ce sens ?
Écrit par : Pharamond | 20/11/2006
Ce n'était pas Ettasseur, mais plutôt Enrico Macias et Jo Akepsimas. Pas vraiment mieux, à mon goût ;-)
Écrit par : Zéphyr | 20/11/2006
Les temps changent.
Écrit par : Pharamond | 20/11/2006
Non, mais tu moques du monde quand même. Et c'est assez drôle...
Écrit par : Zéphyr | 20/11/2006
Merci.
Écrit par : Pharamond | 20/11/2006
Bravo ! Un joli conte vaut mieux qu'un long discours...
Écrit par : CCRIDER | 24/11/2006
Merci.
Écrit par : Pharamond | 24/11/2006
Les commentaires sont fermés.