statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2006

Mais puisqu'on vous dit que c'est de l'art, bande d'ignares !

 Lu sur Bordeaux 7 du lundi 20 novembre 2006 :  

L'ancien directeur du CAPC mis en examen

BORDEAUX L'ANCIEN DIRECTEUR DU CAPC MIS EN EXAMEN SUITE À UNE EXPO SUR L'ENFANCE ORGANISÉE EN 2000

Henry-Claude Cousseau, ancien directeur du CAPC et directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris a été mis en examen à Bordeaux pour l'organisation en 2000 d'une exposition ayant, selon la justice, porté atteinte à la protection de l'enfance. M. Cousseau, qui avait quitté la direction du CAPC il y a six ans, a été mis en examen mardi dernier en tant qu'organisateur de l'exposition «Présumés innocents. L'art contemporain et l'enfance», a révélé le quotidien "Sud Ouest" dans son édition de vendredi dernier. «Il lui est notamment fait grief d'avoir diffusé des images de mineurs attentatoires à la dignité humaine et revêtant un caractère pornographique et violent, mais aussi d'avoir permis leur vision par des enfants et adolescents, l'exposition étant ouverte à tous publics», a précisé le journal. En décembre 2000, une information judiciaire avait été ouverte sur plainte d'une association de protection de l'enfance La Mouette, basée à Agen. L'exposition du CAPC avait présenté du 8 juin au 1er octobre 2000, 200 oeuvres, photographies, vidéos et autres installations de 80 artistes internationaux reconnus dont Christian Boltanski, Annette Messager ou Garry Gross. «Grâce au personnel du CAPC, les classes contournaient les lieux sensibles. Celui où étaient accrochés les dessins d'Hugo Rondinone qui mêlaient des enfants et des animaux ayant des sexes humains. Et surtout le fameux tunnel en plastique donnant sur une salle où la vidéo d'Elke Krystufek passait en boucle», a précisé le journal ajoutant que ce film montrait notamment des scènes de masturbation de l'artiste autrichienne. «Il existait une signalétique mettant en garde le public, mais l'accès à ces zones était libre, hors passages scolaires». Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait refusé d'assister au vernissage de l'exposition et interdit à ses adjoints d'être présents. 

Dans le Sud-Ouest de vendredi dernier novembre on pouvait:

Lire un extrait du discours de l'artiste allemand Carsten Holler : « J'ai créé beaucoup d'objets qui, avec de l'imagination, pourraient servir pour torturer les enfants, pour les attraper ou pour les mettre en cage. J'ai également organisé une chasse aux enfants. » et découvrir le contenu de la fameuse vidéo d'Elke Krystufek : "Filmée par sa mère, l'artiste autrichienne exhibait son corps quasi adolescent, se masturbait avec un concombre avant de coudre les lèvres de son sexe."

Commentaires

du grand art même

Écrit par : Paul-Emic | 20/11/2006

Oh vraaaiiiiment, mais c'est d'un SUBversiiiiifff ! Quelle OEUVRE !!!
(je suis bouleversé)

Écrit par : profdisaster | 21/11/2006

Les commentaires sont fermés.