statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2006

Musique (17)

Lisa Gerrard

Sanvean



Périphrases

Ainsi donc les aveugles ne le sont plus, devenus par la grâce administrative des non-voyants. Je dis aveugle, mais la quasi totalité des handicapés ont bénéficié des pouvoirs de nos thaumaturges gouvernementaux. Pourtant, l'idée de départ était louable : pour ne pas réduire l'individu à son handicap il a été décidé de rajouter le terme "personne" avant le qualificatif. Certes, on aurait pu dire "une personne aveugle" tout simplement, mais, peut-être avec raison, on a pensé que les mauvaises habitudes ayant été prises il fallait changer la dénomination entière. L'époque étant à l'euphémisme et à la périphrase cela n'a posé aucun problème sur le papier. Pourtant, rapidement dans le langage parlé la personne non-voyante est devenue un non-voyant. Retour donc à la case départ, avec des bizarreries - pourquoi une personne totalement sourde est-elle seulement qualifiée de malentendante - et des absurdités - si une personne naine est désignée par le terme de "personne de petite taille" comment décrire une personne de petite taille qui n'est pas naine ? - en plus. Reste que lorsqu'on laisse échapper "nain" ou "aveugle" en société, on a parfois l'impression d'avoir dit une grossièreté. Mettre la personne, l'individu, en avant de toute autre précision est compréhensible, pourtant "gays", "lesbiennes", "bis" et "homos" en tout genre se désignent allégrement ainsi. Curieuse époque où l'individu réduit à ses moeurs sexuelles en retire une fierté.

Je m'interroge (18)

S'il est entendu que la richesse pourrit et que la pauvreté aigrit, dans quelle fourchette de revenus sommes-nous nous-mêmes ?

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Arles (13)

Le patrimoine

12/10/2006

Ambre

medium_Michael_O_Toole_Autumn_Colour.jpg
Michael O'Toole

Autumn colour

Je m'interroge (17)

Pourquoi une personnalité politique de gauche qui s'intéresse "au peuple" fait du social alors qu'une personnalité de droite fait obligatoirement du populisme ?

Veste réversible

Si, comme l’affirme l'adage, il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, je ne suis pas certain que faire la girouette soit un signe d’intelligence.