statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

Miam

Les insectes sont une source inexploitée et quasiment intarissable de protéines. En Afrique, notamment, ils constituent déjà une nourriture courante et appréciée. Certains chercheurs pensent même qu’en passant de la simple récolte à l’élevage à grande échelle les insectes seraient une réponse possible à la malnutrition endémique de certains pays du Tiers-Monde.

En Occident, malgré quelques tentatives d’introduction de recettes comportant des insectes on peut difficilement parler d’engouement pour ce genre de gastronomie. Aussi, certains industriels ont imaginé qu’ils pourraient  extraire les protéines des insectes et les conditionner sous forme de saucisses, steaks ou autre pour les commercialiser plus facilement.

Pourquoi pas ? Aidés par la mode en faveur de tout ce qui est naturel et exotique, et aussi par la lassitude des consommateurs à avaler des vaches carnivores et des poulets qui n’ont jamais vu le soleil, les entreprises productrices pourraient peut-être obtenir un certain succès.

Quoique je me demande si quelques années après n’éclateraient pas des scandales sur la qualités des insectes que l’on nous vend. On peut imaginer les articles de presse sur « les hannetons aux hormones », « les abeilles nourries aux farines animales » ou « les chenilles élevées en batterie ». Les consommateurs les plus aisés se rabattraient alors sur « la coccinelle Label Rouge », « le grillon fermier » ou « le moucheron bio »...

Indigènes

Lu dans Métro du 26/10/06 :  

Samy Naceri en correctionnelle

Justice. Le comédien, plusieurs fois condamné pour diverses infractions impliquant drogue ou alcool, comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour outrage envers un policier et injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine.

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Rambures (80)

Le château

24/10/2006

Jour de pluie

medium_3229.jpg
Jack Vettriano

Just another day

Lieux en déshérence (3)

Promyshlennyi, une des localités abandonnées par ses habitants après la fin de l'URSS.

Un sondage qui fait plaisir à voir

medium_Manifeste7.jpg

Composition

Je n’aurais jamais cru que ça finirait comme ça. Quoi ? Oui, bien sûr, il faut expliquer, partir du début. Donc, au commencement de mon histoire… En fait, c’est pas si simple, si je vous raconte le début vous n’aurez que les faits bruts. Ce qui est important,  c’est comment je me suis retrouvé dans cette situation. Donc reprenons. Ce matin j’ai…Non, non et non. Pour tout vous dire, cela a commencé la veille. Et même, pour ne rien vous cacher, il y a quelques semaines. Nous y sommes. Donc il y a deux mois environ… euh… non, c’est pas ça non plus. À vrai dire, si je me suis retrouvé dans cette situation c’est…c’est à cause de mon enfance, je dirai même : de ma petite enfance. Évidemment si je vous raconte mon enfance il faut que je vous parle de mes parents. Bon, commençons par ma mère. Pardon ? Je dois arrêter d’écrire, le temps imparti est écoulé. Mince alors. Je n’aurais jamais cru que ça finirait comme ça.