statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

Miam

Les insectes sont une source inexploitée et quasiment intarissable de protéines. En Afrique, notamment, ils constituent déjà une nourriture courante et appréciée. Certains chercheurs pensent même qu’en passant de la simple récolte à l’élevage à grande échelle les insectes seraient une réponse possible à la malnutrition endémique de certains pays du Tiers-Monde.

En Occident, malgré quelques tentatives d’introduction de recettes comportant des insectes on peut difficilement parler d’engouement pour ce genre de gastronomie. Aussi, certains industriels ont imaginé qu’ils pourraient  extraire les protéines des insectes et les conditionner sous forme de saucisses, steaks ou autre pour les commercialiser plus facilement.

Pourquoi pas ? Aidés par la mode en faveur de tout ce qui est naturel et exotique, et aussi par la lassitude des consommateurs à avaler des vaches carnivores et des poulets qui n’ont jamais vu le soleil, les entreprises productrices pourraient peut-être obtenir un certain succès.

Quoique je me demande si quelques années après n’éclateraient pas des scandales sur la qualités des insectes que l’on nous vend. On peut imaginer les articles de presse sur « les hannetons aux hormones », « les abeilles nourries aux farines animales » ou « les chenilles élevées en batterie ». Les consommateurs les plus aisés se rabattraient alors sur « la coccinelle Label Rouge », « le grillon fermier » ou « le moucheron bio »...

Commentaires

trop fort ;)

Écrit par : Paul-Emic | 26/10/2006

Je ne sais pas si ça passerait aussi bien que ça... La répulsion pour les insectes paraît quand même assez bien ancrée. Et pourtant, on a tous déjà avalé une mouche sans en mourir !

Écrit par : schleuder | 26/10/2006

de l'intérêt des ogm et vive la courgette-ver de terre et le hanneton-melon

Écrit par : Paul-Emic | 26/10/2006

Pharamond/Hihi... Très bon.

SCOOP : Schleuder mange des mouches !!!

Paul-Emic/Tu as raison : développons l'idée.

Écrit par : profdisaster | 26/10/2006

Paul-Emic : Merci.

Schleuder : Ma note est humoristique, mais qui sait ? Il vaut mieux manger des protéïnes d'insectes que de mourir de faim. Par contre, je n'ai jamais mangé de mouche, ou alors sans m'en rendre compte.

Profdisaster : Merci aussi.

Écrit par : Pharamond | 27/10/2006

Même pas un moucheron en faisant du vélo ?

Écrit par : schleuder | 27/10/2006

Je ne m'en souviens pas, sans doute cela m'est-il arrivé. Quoique n'étant pas, je crois, en déficit de protéïnes j'ai dû le recracher sans prendre le temps d'en apprécier la valeur gustative.

Écrit par : Pharamond | 28/10/2006

Les commentaires sont fermés.