statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2025

Pépiements (455)

Reporterre est un site d'écolo-gauchistes, mais l'article Bunkers et fermes bio : comment les ultrariches préparent l’avenir laisse à penser que ces "ultrariches", malgré le discours de certains d'entre eux, ne sont pas très optimistes sur l'avenir de la planète.

Commentaires

@Pharamond : Ils ont fini par croire à leurs propres mensonges censés ne terroriser que le bétail. L'histoire des services secrets rapporte quelques anecdotes comparables, voyant un département lancer une opération, prise pour argent comptant par un autre département -- Volkoff, ce me semble, doit en mentionner deux ou trois. Y'en a même, parmi les petits exécutants du régime, pour croire -- encore -- au coronacircus de la mort qui tue.

"Il semble que, d’après les mensonges avancés par le Système et le conformisme des moutons de l'oligarchie, il faut qu’un journaliste, un vérificateur de confiance croie les bobards de ses maîtres sur la réchauffance de la climatude. Un politique peut sourire -- discrètement -- à un propos contre la religion climatique ; le phynancier pourra rire tout à fait et de ses laquais et du bétail ; l'ultra-riche, lui, a liberté de joindre son trait d'esprit contre ses propres troupes de tarécolos crédules."

Écrit par : br | 05/11/2025

br > Ceux qui sont en première ligne doivent toujours y croire plus ou moins pour que cela fonctionne.

Écrit par : Pharamond | 05/11/2025

Entre autres choses (les assassinats de Merah étant d'ailleurs concomitants, avec en prime la négation de l'évidence sur le profil du criminel), un symbole concret que le compte à rebours était lancé a été d'apprendre que le réalisateur James Cameron investissait en Nouvelle-Zélande. En 2011 donc.
Sans être un fan de son cinéma, l'homme est indubitablement intelligent et avec un tel pouvoir à Hollywood, qu'il est forcément au courant de choses et d'autres.

Ça a toujours traîné dans l'air chez moi, le paternel ayant collé des affiches pour le menhir, mais grandissant avec les énergumènes d'importation totalement imbéciles, pas encore en surnombre et ne commençant qu'à investir les salles de boxes, je n'imaginais pas possible qu'une telle dégénérescence puisse faire plus de mal que des petits larcins.
Et j'avais déjà compris au primaire l'antisémitisme atavique en voyant le pauvre bougre, qui a toujours nié une part de judéité d'un père ayant quitté le foyer, être le souffre-douleur des petits frères de taulards.
Et puis, malgré déjà les instits collabos, mais je ne l'ai vraiment compris qu'après, je pensais aussi que nos valeurs étaient assez fortes.

Puis le 11/09 et la 2nde guerre en Irak au niveau mondial (un peu la 1ere, rétrospectivement, étant trop jeune). Le délire autour d'avril 2002 et surtout les émeutes de 2005 qui auront été pour moi un point de non-retour concernant la majorité des populations au niveau français. J'ai acquis la certitude de la soumission des dirigeants (la corruption, je l'avais déjà intégré par transmission familiale).
Et l'attentisme ou la lâcheté ou l'imbécillité ou la pathologie, parfois un peu de tout ça, d'une majorité de Français.
Et merci l'internet, j'ai appris l'existence du peak-oil dans ces années. Qui a beaucoup expliqué aussi cela sur la soumission de ces dirigeants.
J'ai fait le deuil de tout espoir pour ce pays il y a 20 ans donc. Un passage en GB, constatant que la situation était pire, l'a élargi à l'Europe (occidentale du moins, je ne connais pas l'est mais je ne me fais guère d'illusions).

Mais vraiment le fait qu'un milliardaire fasse savoir qu'il investissait dans un des territoires a priori le moins dangereux en cas de conflits, ça a été une officialisation qu'il n'y a nulle part un avenir serein.
Non pas, dans mon souvenir, que Cameron l'annonçait ouvertement. Il y avait une histoire avec une société de FX à Wellington pour son Avatar, c'était pour le business et pas une base arrière officiellement mais face à l'œuvre du cinéaste, cela m'est arrivé comme "ah..., je savais que ça allait mal se passer pour les gens du commun mais pas au point que des ultra-riches commencent à avoir les foies".

Écrit par : An | 06/11/2025

Je précise que je n'inclus pas la propagande de Cameron "Avatar" et son ecolo-neunisme de propagande qui me semble être une sorte de deal avec Hollywood pour qu'il laisse encore parler son hubris.
Je n'ai jamais été un grand fan mais j'aime beaucoup tout ces films précédents. Je suis sorti d'Avatar atterré et ne verrais jamais les suites.
Mais, la vérité de l'industrialisation du vivant aura tout de même vu lécher par les flammes quelques belles bicoques de "just-rich".

Le repli en NZ ne se limite pas à cela, c'est d'ailleurs un pays dangereux niveau sismique.
Là aussi j'étais trop jeune mais beaucoup de choses ont dû commencer en 91 avec les émeutes de LA, sous les fenêtres d'Hollywood.
Et encore pour en revenir à la NZ, c'est aussi le pays le plus libéral du monde, sous couvert de respect de la culture indigène (hiphopisée comme n'importe quel fils de bledards ou de classe moyenne gauloise) et de droit juridique à une rivière (les algues vertes sont un fléau bien pire qu'en Bretagne et Petnod-Ricard possède la moitié des vignobles).
Je n'ai pas lu l'article mais le point de repli où un état ne voudra pas trop mettre son nez dans le business est certainement aussi une donnée à prendre en compte.
Fut un temps où des projets de plateformes offshore dans les eaux internationales faisaient parler d'eux.
Ne reste plus que les armées privées.

Écrit par : An | 06/11/2025

Je lis donc l'article et Cameron est en effet cité.
Je me souviens aussi qu'à la même époque, les US avaient tordu le bras à sa colonie polynésienne de NZ pour arrêter Kim Dotcom (rendu immensément riche par le piratage en streaming, et la médiocrité de ceux capables de regarder un film avec une qualité d'image pire qu'une VHS à la bande froissée). Celui-ci n'ayant pas été issu du sérail et n'ayant pas cherché à être un obligé aura été rattrapé par la patrouille, lui.

Écrit par : An | 06/11/2025

Je ne sais pas ce que les "ultrariches" pensent... l'idéologie dominante étant l'idéologie de la classe dominante (Marx) j'imagine qu'ils doivent y croire à leur trucs... Ah aussi, ce concept : "les ultrariches" (mangent de la brioche)... c'est vraiment le dégré zéro de l'analyse du Capital...

Là où les bourgeoisies covidioclimatistes hallucinent ou phantasment la fin du monde il faut comprendre qu'elles pressentent une crise majeure du capitalisme.

Enfin bref je ne sais pas ce que les "ultrariches" pensent, mais les ultra-pauvres eux n'ont pas trop le loisir de penser à la fin du monde... leur problème c'est plutôt la fin du mois !

Écrit par : Dia | 06/11/2025

Dia > Ultrariches est un terme de gauchiste, s'il s'agit en fait du haut de la pyramide oligarchique mondialiste un gauchiste ne peut voir pas les choses ainsi : pour lui, tout ce qui n'est pas avec lui est de droite voire fasciste. Il ne sait pas qu'il est le vaillant petit soldat de cette engeance.

Écrit par : Pharamond | 06/11/2025

An > Là où ça risque de coincer c'est qu'il faut des petites mains pour faire tourner tout ça et ces petites mains ont des familles et des amis qu'ils ne voudront pas laisser à "l'extérieur". Le repli risque d'être moins viable que le repli au village s'il y reste quelque solidarité.

Écrit par : Pharamond | 06/11/2025

Ça dépendra de l'intelligence du bon maitre.
L'article parle de jets qui accueilleront la famille de l'ultron-riche mais aussi celle du pilote.
Comme partout, j'imagine qu'il y aura des bunkers ressemblant à des oasis, d'autres à l'enfer.
Et puis j'imagine que comme dans tous les milieux, ça se tire la bourre pour démontrer qu'on en est. Plus des projets qui peu faire office de concepts pour des développements industriels à plus grande échelle etc.
En tout cas, je n'ai pas en tête de fictions avec ce postulat de départ. Le potentiel est important, donc ça doit exister mais le résultat n'a peut-être pas mérité d'audience.

Je pense seulement à l'adaptation cinéma de la BD Le Transperceneige.
Suite à un nouvel âge de glace provoqué par la manipulation du climat (sous prétexte de le sauver), l'humanité survivante s'est réfugiée dans un train construit par un industriel ultron-riche.
Allégorie plutôt grossière, donc absolument irréaliste, mais qui ajoute à la poésie.
L'histoire se développe bien autour de la symbolique des riches ayant besoin des petites mains pour faire rouler le train. Et comment des fariboles sur la possibilité de changer la tête de celui-ci servent à manipuler avec les traîtres de l'intérieur.
Pas un chef d'oeuvre, pas le meilleur de Bong mais très jouissif à jouer avec les attendus woke.
Les méchants sont très majoritairement blancs mais les plus dérangeants ont des préférences sexuelles équivoques, clichés pourtant devenus interdits dans les années 80. Les femmes sont particulièrement perverses. Et le héros reste blanc. La mama est noire mais le papa est roux, et les deux enfants sont exploités sans différence. Si ça sera le noir qui s'en sortira, et il ne pourra s'en sortir qu'en étant chapoté par une Asiatique, donnant un certain relief aux nouveaux Adam et Eve trop attendus (et puis leur esperance de vie dépendra beaucoup de l'espoir -ou non- de voir que la vie pour un gros mamifere est encore possible au dehors). Asiatique étant aussi principalement la fille fidèle soutien de son père.
Et j'aime aussi ce que représente le film. Comme tout auteur non-US populaire à l'international, Hollywood a voulu exploité le bonhomme. Bong jouera le jeu mais en choisissant une BD française (qu'en prime , il fait sienne, pas un pareqs copié/collé) sur les rails de l'oubli et refusera que ces personnages coréens s'expriment en autre chose que le coréen. Plutôt que de faire un film hollywoodien, faussement universel mais finalement américain, il fait une sorte de film transboréen.

Je n'ai pas vu son dernier Mickey17, encore une SF hollywoodienne après l'hilarant Parasite (que les critiques français se bornaient à voir comme un film noir social alors que c'est d'abord une excellente comédie).
Seuls les multiplexes le passaient près de chez moi et je les évite au maximum. Et pas franchement emballé parce la bande-annonce qui donne le sentiment de recette connue maintenant de Bong qui, évidemment, ne peut pas garder la même fraîcheur apr plus de 20 ans.

Écrit par : An | 07/11/2025

An > Je n'ai jamais compris le succès de cette histoire. Adolescent, un ami me l'avait fait découvrir et présenté comme une merveille, je l'avais lu sans être emballé, trouvant l'allégorie un peu facile et peu crédible. On en a fait un film, pas meilleur ; regardable si on le prend comme un récit de SF d'action. Le fin est d'ailleurs ambigüe avec l'ours qui "accueille" les survivants. Je n'ai pas vu la série qui a été faite.

Écrit par : Pharamond | 09/11/2025

Écrire un commentaire