statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2025

Pépiements (437)

Samedi dernier, j’ai aperçu un épervier pour la première fois. Je roulais sur une départementale traversant les bois lorsque l’oiseau a surgi des frondaisons à ma droite, a traversé la route, a viré brusquement, a franchi de nouveau la chaussée en piquant pour se poser sur le bas-côté. J’ai eu le temps de le voir distinctement en passant. Je savais ce rapace capable d’acrobaties aériennes et celui-ci m’a offert une petite démonstration.

 

Commentaires

Comme disait l’autre : « Nos grands-pères étaient des aigles ; nos pères des faucons et nous, des vrais… »
Cela étant, ce sont des oiseaux magnifiques.

Écrit par : GjG | 08/10/2025

GjG > Oui, mais difficiles à observer du fait de leurs mœurs sylvestres.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2025

Ah, toujours mon grand rêve : une cabane dans les bois (ou dans la vigne, comme ce bon vieux boche d'Ernst), pour sentir sans fin vibrer les bestioles et pousser les arbres ; mais bon, je suis trop moderne, trop vieux et trop con (mais j'assume tant bien que mal, rassurez-vous).

Écrit par : GjG | 09/10/2025

GjG > Je pourrais faire mien votre commentaire dans son intégralité.

Écrit par : Pharamond | 09/10/2025

Bonne nouvelle ! Par chez moi, dans l'étendu Jura, c'est le beau Milan qui redéploie ses ailes. Malheureusement il ne chasse pas (encore) les proies les plus débiles - ça viendra.

Écrit par : La Bleue | 10/10/2025

La Bleue > Le milan royal ? Près de Bordeaux, en rapaces diurnes, nous avons des milans noirs, des faucons crécerelles, des buses variables et des éperviers. Plus jeune, je voyais parfois des busards Saint-Martin ou cendrés, je n'ai jamais su duquel il s'agissait, mais je n'en vois plus. Par contre le faucon pèlerin est revenu et il me semble en avoir aperçu un, mais je n'en suis pas sûr.

Écrit par : Pharamond | 10/10/2025

@Pharamond : "Le milan royal ?" Je serais tenté de répondre "oui" à cause de son chant quasi apocalyptique et la façon dont il a fait dégager (en septembre) l'habituel et bruyant troupeau d'étourneaux attiré par les vignes toutes proches.

Écrit par : La Bleue | 11/10/2025

La Bleue > Le cri des milans noirs ou royaux n'est pas des plus harmonieux il est vrai.

Écrit par : Pharamond | 11/10/2025

Écrire un commentaire