24/12/2025
Pépiements (480)
|
« Si politiquement, cette jeunesse [celle des youtubeurs “dissidents”] se distingue de leur génération, elle se confond avec elle dans leurs comportements, leurs addictions, leur solitude, leurs habitudes de consommation de l’info. Ils sont connectés à la matrice, même s’ils ont choisi la pilule rouge. L’Amérique est encore le centre de leur onde. On y trouve donc l’omniprésence de la culture de masse américaine, cette culture qui n’a pas seulement délégitimé la grande culture classique (qui faisait de nous des hommes libres), mais encore, et plus irréparablement, qui a ruiné les cultures populaires et enracinées (celles-là mêmes qui faisaient de nous des hommes avec un nom propre). Beaucoup se disent à leur manière : “Make France great again !” sans comprendre que l’identité française n’est pas seulement menacée par l’immigration, mais plus encore par la sous-culture américaine. De cela, cette jeunesse ne semble curieusement pas souffrir. Autant l’immigration est subie, autant l’américanisation est plébiscitée, comme si l’on consentait à devenir obèse, mais pas dans un rayon halal. » Pascal Eysseric & François Bousquet, « L’Amérique dans les têtes : la génération troll sous influence » |
Source : Éléments n°199 (novembre 2022) via Will to power (aurevoirmonty)
07:59 | Lien permanent | Commentaires (10)




Commentaires
Observation ancienne pour ma part mais réellement considérée indéniable à la mort de Charli Kirk.
Je n'avais jamais entendu parlé du zigoto avant qu'il ne soit assassiné, je n'étais pas le seul, même chez la majorité des jeunes je pense, et c'est devenu pendant quelques heures le sujet de société en France.
Il y a bien une petite part d'espoir de la part des Européens fascinés par l'Asie, proposant des valeurs différentes et dont l'objectivité du réel ne peut pas les pousser, sauf cas pathologique, à 100% de projeter, contrairement au WASP californien. Mais ça reste très superficiel.
La Russie n'a rien réussi à proposer d'alternatif. Un souffle au début du XXIe siècle avec films et chansons, mais tout ça déjà beaucoup trop americanidé soit-même.
Reste le pire et le plus radical, ce qui explique son succès, la projection dans l'islam.
Écrit par : An | 24/12/2025
Pour irriter les bobos, je dis MEGA: Make Europe Great Again. Lorsque je v pousse le bouchon plus loin, excédé par leurs anglicisles, j'emploie un des rares termes allemands que je connaisse, et, face à leur surprise, je leur assène, rigolard, chacun choisit son maître.
Écrit par : Sven | 24/12/2025
An > J'avoue ne pas avoir entendu parlé, ou alors sans y prêter attention, de Charlie Kirk avant son assassinat. Son parcours très américain ne m'intéresse pas vraiment.
Les Asiatiques sont encore plus matérialistes que nous.
Les Russes seront peut-être épargnés provisoirement de la "culture" US grâce à la guerre.
Sauf pour quelques exaltés, l'Islam s'accommode assez bien avec la sous-culture : dans les cités on écoute le rap et on fait le ramadan, on ne mange pas de porc mais on boit de la bière...
Sven > Quel terme allemand, si bien sûr ce n'est pas illicite ?
Écrit par : Pharamond | 25/12/2025
Les Asiatiques ne sont pas aussi matérialistes que nous.
Sinon, ils verraient eux aussi les individus comme du matériel interchangeable servant à la croissance économique.
Le pari extrêmement risqué qu'ils mènent en assumant le vieillissement de leurs populations suffit à devoir nous faire baisser encore un peu plus les yeux.
Les Russes sont déjà largement americanisés. Évidemment pas autant que nous mais leurs boussoles restent les produits culturels américains.
Comme partout ceci dit mais pour en revenir aux Asiatiques, les modèles japonais et coréens sont par exemple assumés par la Chine. Rapport aux identifications possibles.
A qui peuvent bien s'identifier les Russes ? Alors ils ont peut-être été poussé à faire un choix à la croisée des chemins mais en dehors de disparaitre dans l'Eurasie, en l'état actuel des choses (mais entre ce qui est déjà mais n'est pas encore reconnu, tout peut tellement être différent des projections), la Russie ne paraît pas pouvoir sortir de la périphérie où l'URSS et sa chute l'ont cantonné.
Sur l'islam, c'est en effet pour cela que c'est un problème principal. La force de cette religion est aussi de pouvoir effacer ses péchés par des actions où s'expriment justement toute la frustration accumulée pour en faire un moteur de bénédiction (l'exemple, parmi tant d'autres, mais avec sa particularité, de l'attentat sur l'île d'Oléron est parlant). C'est imparable.
Mais là encore, à long terme, l'horizon est bouché. Une fois que l'islam aura conquis les moyens de production du confort moderne, il ne saura pas s'en occuper. Voir l'âge d'or de l'islam qui n'a été que la conjonction des empires romains et perses, permettant une synergie remarquable, avant une stagnation puis oubli.
La conquête de l'Europe aura peut-être un peu les effets de l'arrivée de la culture turque dans cette religion, donnant un coup de fouet à tout ça, mais l'Europe est en déclin alors que les turcos-mongols étaient en expansion.
Et puis une fois les puits de pétrole taris, doublé au dérèglement climatique et la surpopulation, tout ça ne tiendra pas. Et ça voudra justement se jeter sur la Russie et la Chine. Après l'Afrique noire, déjà en cours de conquête.
Écrit par : An | 26/12/2025
An > Et qu'en est-il des employés des entreprises asiatiques qui travaillent dans des conditions et des cadences épouvantables pour juste survivre ?
Les Russes peuvent s'identifier à eux-mêmes.
Les circonstances des événements de l'île d'Oléron ne sont pas clairs.
Quand à l'avenir, je ne réfléchis qu'à l'aune ne ma vie terrestre et du futur proche. Pas par égoïsme, mais par réalisme. Que sais-je de la destinée des nations ? Je n'ai aucun moyen de le savoir et sincèrement je m'en contrefiche. Chacun hérite de ses ancêtres, le conserve, et le donne si possible enrichi à ceux qui viennent après, et advienne que pourra ! Il en est ainsi des individus et des sociétés, le reste n'est que fantaisies suicidaires.
Écrit par : Pharamond | 26/12/2025
Pour répondre à votre question, sans doute la meilleure réponse est-elle de rappeler les conditions et cadences épouvantables de nos ancêtres de la Révolution industrielle. Quand ceux cherchant à y échapper pouvaient ne se voir offrir comme seule autre alternative que le bagne. À Belle-Île pour les enfants, à Cayenne pour les grands.
Ça aussi, notre société ne l'a que trop oublié.
Nous n'avons aucune leçon sur le matérialisme à donner aux Asiatiques, qui ont eux aussi leur lot de nouveaux riches décérébrés.
Mais au moins, quand ils poussent certainement à l'excès l'éducation et l'apprentissage de leurs progénitures, équilibrent-ils en contrôlant l'accès aux outils numériques.
L'incapacité des dirigeants des Etats occidentaux (moins l'Australie, influence asiatique peut-être ?) à ne serait-ce qu'interdire le smartphone dans les enceintes scolaires démontre plutôt bien de quel côté le matérialisme a pris le dessus.
En ce qui concerne les Russes, c'est bien plus compliqué. D'autant qu'ils ne savent pas vraiment eux-mêmes qui ils sont.
Ce qui rend notre attitude envers eux encore plus impardonnable.
Et les circonstances de l'attentat de l'île d'Oléron semblent malheureusement bien trop claires et ne vont faire que se multiplier. L'islam n'étant qu'accessoire dans cette affaire mais malgré tout un facilitateur déterminant.
Quand à s'intéresser à l'avenir des Nations, c'est aussi choisir une orientation pour ses propres héritiers. Qui peut paraître fantaisiste certes, notamment pour un esprit matérialiste, mais suicidaire, certainement pas. Au contraire.
Écrit par : An | 26/12/2025
An > Sauf que nous sommes au XXIe siècle et plus au XIXe. La capacité d'interdire ou non les mobiles à l'école n'a pas grand chose à voir avec le matérialisme. Les sociétés asiatiques sont seulement plus dirigistes que les nôtres et l'assument.
N'étant pas un spécialiste de la société russe je n'épiloguerai pas, mais la culture russe est riche et je ne vois pas pourquoi elle devrait se calquer sur une autre.
Pour l'île d'Oléron vous devez avoir des informations que je n'ai pas.
Je ne dis pas le contraire, j'indique seulement qu'une fois mort même si on croit avoir fait le nécessaire - et c'est notre devoir - on ne pourra pas connaitre ce qu'il adviendra.
Écrit par : Pharamond | 26/12/2025
Il y a encore quelques sociétés vivant à l'âge de pierre. Rien à voir avec le XXIe siècle.
D'ailleurs, peut-être que toutes les sociétés retourneront à l'âge de pierre au XXIIe siècle.
Le smartphone est à mes yeux un fort symbole matérialiste.
Et oui, les sociétés asiatiques assument certaines choses que nous refusons de faire.
D'où des bribes de modèles à prendre de ci, de là.
Il n'y a pas besoin d'être spécialiste de la société russe pour savoir qu'en plus d'être riche, elle est jeune.
À la chute de l'URSS, elle voulait se calquer sur l'Occident. Aujourd'hui, elle se rêve eurasiatique. De quoi son avenir sera fait ? Au moins a-t-il un potentiel plus riche que le nôtre.
Pour l'île d'Oléron, je m'en suis tenu aux simples infos délivrées le jour même et le lendemain.
Seulement j'ai suffisamment côtoyé de profil dans le genre décrit, conversion incluse, pour trouver ça très crédible. Alors, d'accord, je n'en ai pas encore ayant commis des meurtres de masse. Mais le cocktail de la condition humaine et de l'anomie va faire de plus en plus de ravage.
Et qui va de plus en plus nous ramener à l'option Cayenne. Ce qui est d'ailleurs réfléchi et choisi depuis un moment, il n'y a que la validation citoyenne qui traîne encore des pieds. Mais depuis les années 1980, tout est fait pour casser les solidarités sociales et réduire l'éducation de la masse de la population. Le XXIe siècle risque de furieusement ressembler à un XIXe à rebours.
Écrit par : An | 26/12/2025
@ Pharamond
Récemment, à la fin de formation pitoyable sur la gestion d'équipe, chaque participant devait donner un mot de conclusion. La formatrice m'ayant particulièrement agaçé, et je le lui ai bien rendu, tant sur le contenu inadapté à notre structure que sur le contenant débordant d'anglicismes, je lui dit que j'appliquais une technique de management communautaire car j'étais pour la Gemeinschaft (ce qui est organique) contre la Gesellschaft (ce qui est issu de la réfélexion). Je lui ai fait un petit sourire, elle me l'a rendu. Nous nous étions bien compris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_T%C3%B6nnies
https://search.brave.com/search?q=communautaire+management+techniques+equipe&summary=1&conversation=8e9f3bbf6e470413c06595
Écrit par : Sven | 26/12/2025
An >Je me perds un peu dans votre raisonnement. Tout ce que je sais c'est que je suis un Français de 2025 vivant en France, que tout se casse la figure dans l'indifférence générale et que je ne vois aucun espoir à l'horizon.
Sven > Ta formatrice a de la culture... ou a feint de l'avoir.
Écrit par : Pharamond | 28/12/2025
Écrire un commentaire