statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2025

Le jeu des deux images (359)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par GjG.

359a.jpeg

359b.jpg

 

Commentaires

Comme tout le monde je vois des semi-chenillés français devant un garage et le logo des Jésuites.

Écrit par : Pharamond | 05/10/2025

Bien vu Pharamond. Le garage est auvergnat.

Écrit par : GjG | 05/10/2025

Garage auvergnat, des équipages parés pour croisière jaune ou noire, des clous

Les frères Michelin?

Écrit par : Sven | 05/10/2025

@ Sven : non, ce ne sont pas les frères Michelin, mais vous avez donné un indice important...

Écrit par : GjG | 05/10/2025

Le grantespri préféré de Dalida (dont elle avait les oeuvres complètes à son chevet, à en croire les gazettes lues par mon ex-soeur voici plusieurs décennies), savoir Pierre Teilhard de Chardin, ayant pris part à la Croisière jaune mentionnée par le Kamerad Sven.

Écrit par : br | 05/10/2025

Pierre Teilhard de Chardin ?

Écrit par : FEG | 06/10/2025

Bravo à BR (et à FEG) qui ont découvert Pierre Teilhard de Chardin (1881, Orcines, Auvergne - 1955, New-York).
Il s’agissait en effet de ce père jésuite géologue, paléontologue, sinologue et théologien qui participa en 1931-1932 à la croisière jaune (l’expédition Citroën Centre-Asie).
A l’instar de Blaise Pascal, son compatriote auvergnat,Teilhard fut un de ces grands esprits « cherchants » attachés à la fois aux choses hautement célestes et divines comme aux choses bassement terrestres et matérielles.
Ce n’est pas en écoutant Dalida (ou même les Rolling Stones) que j’ai découvert Teilhard et sa « Noosphère », mais en lisant le « Hasard et la Nécessité » de Jacques Monod (1910-1976), une thèse sur les origines de la vie diamétralement opposée au « Phénomène Humain » de notre Jésuite à chenilles jaune-citro(ë)n.
Je recommande de lire (ou relire) ces deux ouvrages importants et tout à fait passionnants et que l’on ne saurait qualifier du « scientisme de bazar » qui inonde trop souvent les étalages des librairies ou autres putaclics youtubés ou pas.

Écrit par : GjG | 06/10/2025

@GjG
Merci pour le conseil de lecture.

De mon côté, j'ai découvert Pierre Teilhard de Chardin suite au visionnage du film L'Exorciste II - L'Hérétique, où il est brièvement évoqué.
Film raté, donc pas forcément recommandable, mais tout de même intéressant dans son ambition de suite prenant à contre-pied l'original, qui se révèle alors, malgré son indéniable efficacité, d'une incroyable vulgarité.
Reste une des meilleures compositions pour un film d'Ennio Morricone.
Mais rien que pour la découverte de ce personnage au début de l'adolescence, je suis content de l'avoir vu, même si je n'ai pas forcément saisi la portée ou l'importance de sa pensée, j'ai découvert ce profil de religieux catholique à l'esprit incroyablement scientifique, loin des caricatures du religieux chrétien forcément obscurantiste (puis celles d'autres évangelisateurs en Orient, souvent jésuites par ailleurs, qui valent surtout quand ils sont dans une position où ils ne peuvent prétendre à l'autorité, plutôt qu'à vouloir réformer leurs coreligionnaires).

Et récemment découvert une petite rue Pierre Teilhard de Chardin donnant sur un boulevard régulièrement bloqué les vendredis, quartier séduisant forcément beaucoup de monde, grâce à multiples centres culturels et lieux gastronomiques, notamment des hommes, logiquement déconstruits pour accorder tant de succès à ces lieux éducatifs et de gourmets alimentant d'habitude plus les conversations et intérêts féminins.

Écrit par : An | 06/10/2025

@Pharamond : Le personnage de l'énigme a *peut-être* -- rien n'est certain, j'ai jadis vu les deux hypothèses envisageables soutenues avec des arguments apparemment solides ; la fiche de police française, évidemment plus récente, est plus complaisante que la ricaine -- joué un petit rôle dans cette forgerie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Piltdown_Man
Je *crois* me souvenir que Martin Gardner avait évoqué le sujet dans *Fads ans Fallacies*, mais l'ouvrage est encore dans un carton de *Warehouse 13*. Don't stay tuned. ;-)

Écrit par : br | 06/10/2025

Merci à GjG pour son énigme et bravo aux gagnants pour leur célérité !

Écrit par : Pharamond | 06/10/2025

@An :
Attention, ces ouvrages (para-philosophiques ?) reflètent ce que ces « cherchants-chercheurs » pensent — sur le moment — et non pas ce qu’ils croient ou veulent nous faire accroire pour l’éternité. Vous le devinerez facilement entre les lignes (voire dans le texte même). Et c’est pourquoi ils sont intéressants et utiles à notre propre parcours labyrinthique de misérable padawan contemporain.
Je vous conseille aussi la lecture des « Pensées d’un Biologiste » de Jean Rostand (le fils d’Edmond) vers lequel j’ai été amené en lisant la biographie de Boris Vian, dont la famille était voisine et amie. (Comme quoi hein !)
Et il y a aussi un ouvrage un peu plus difficile et que j’ai déjà recommandé, me semble-t-il sur ce blog pharamondesque : « Qu’est ce que la Vie ? » d’Erwin Schrödinger (1887-1961), un des pères de l’Église de la physique quantique. (Oui, il parle même de son foutu chat qui est et n’est pas en même temps !)
Mais il y en a bien d’autres encore…

Écrit par : GjG | 06/10/2025

@BR : Teilhard n’a pas été le premier ni le dernier à se faire piéger par le bonhomme Piltdown. Ce fut une belle arnaque à une époque où la moitié de la communauté scientifique croyait dure comme bronze à la « malédiction des pharaons » ou une « Atlantide extra-terrestre » et où le carbone 14 et l’ADN relevaient encore de la science-fiction julesvernesque.
De nos jours, avec tous les moyens chimiques, physiques, biologiques et génétiques, certains doutent du classement de Lucy parmi les hominidés et même de l’origine africaine de ces derniers… Allez savoir…
Par ailleurs, je crois savoir que Teilhard (sinologue réputé) avait pris part seulement « officieusement » à la Croisière Jaune : les autorités chinoises de l’époque n’autorisaient (déjà) pas des recherches étrangères sur leur sol.

Écrit par : GjG | 06/10/2025

Félicitations Kamerad br et bravo GjG pour cette belle énigme.

Écrit par : Sven | 06/10/2025

@Sven : Je n'avais pas l'intention de jouer, Kamerad, mais ta mention de la Croisière jaune m'a rappelé l'escroquerie -- le canular selon certains -- de Piltdown. Je n'allais pas te voler la moitié de la couronne en gardant le silence. ;-)

Écrit par : br | 06/10/2025

Sur Theilhard et la Croisière Jaune, la lecture du livre, hagiographique donc n'entrant pas dans les détails des conflits (c'est rédigé par la petite fille d'un des chefs d'équipe), édité il y a quelques années par la Société de Géographie en parallèle de la sortie en DVD du film-documentaire (déjà spolié à son cameraman André Sauvage qui aurait dû monter ses propres images mais d'intéressant plus aux contrées traversées qu'aux véhicules Citroën, il sera remplacé par le commanditaire), rien n'indique que Theilhard participait dans un retrait diplomatique mais donnait plutôt l'impression de servir de caution scientifique à l'expédition. Et qu'il n'a pas dû faire de découvertes bouleversant ses convictions d'homme de foi et de sciences.
C'est un honnête "ouvrage de table basse" rappelant ce qui doit être l'apex de l'Europe avant sa chute, parce qu'on apprend pas grand chose en dehors de l'anecdotique sur les contrées traversées. Le film est lui beaucoup plus recommandable dans sa valeur documentaire, d'un dépaysement non plus seulement spatial comme à l'époque mais temporel (et toujours la place de l'Européen dans ces contrées à l'époque, tout de même plus souvent escorté et célébré que menacé, même si le passage en Chine rappelle tout de même le courage de ces "privilégiés").

Écrit par : An | 06/10/2025

Écrire un commentaire