statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2025

Pépiements (433)

Le consommateur par excellence est l'enfant. Il ne produit rien, dépend totalement de ses parents et ne fait que consommer ce qu'on lui donne (nourriture, vêtements, etc.) sans se poser la question de la provenance de l'objet. Le génie de la société capitaliste est de maintenir l'enfant dans ses habitudes de consommation lors de son passage à l'âge adulte.

En effet, le parcours initiatique traditionnel vise à faire comprendre à l'enfant que c'est l'effort du producteur qui lui permet d'avoir tout ce qu'il possède, mais par une utilisation magique (facilitée) des objets, l'enfant est maintenu dans son état de consommateur. L'enfant devient adolescent et se met à jouer aux jeux vidéo. La production de ces jeux vidéo nécessite de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique, autant de disciplines qui sont également nécessaires à la production au sens sérieux du terme, c'est-à-dire à la production de ce qu'il nous faut pour manger, se vêtir, se chauffer, etc.

Or l'ensemble de ces disciplines ont été réunies dans un jeu. Comme pour ridiculiser ces disciplines aux yeux de l'adolescent, afin qu'il ne s'intéresse pas à la production sérieuse, on lui fait utiliser ces machines pour passer un bon moment. C'est pourquoi ce jeu prend au sérieux sa frivolité pour témoigner de la frivolité du sérieux, comme l'écrit Michel Clouscard.

[...]

On ne peut s'empêcher de penser au concept de tittytainment développé par Zbigniew Brzezinski, contraction des mots tits (seins en anglais) et entertainment (divertissement). Il consiste pour les élites à trouver un moyen de garder le peuple sous contrôle en lui procurant les besoins primaires élémentaires et du divertissement qui le garde dans une satisfaction mêlée d'abrutissement. En résumé, il faut maintenir le peuple dans l'état de l'enfant qui tète sa mère.

Les séries TV et leur rôle idéologique (2025) de Mohamed Ridal

 

Écrire un commentaire