statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2024

Pépiements (301)

Passée inaperçue pendant la levée de boucliers anti-RN des dernières élections législatives, la contribution d’Ariane Mnouchkine mérite d’être lue. Personnalité tutélaire du théâtre subventionné, celle qui fut, pendant des lustres, de toutes les pétitions et de tous les collectifs pour les "sans-papiers" et contre le Front national, essentiellement, en raison de ses origines juives ashkénazes ("je m’appelle Mnouchkine, pas Dupont", Ras L’Front, septembre 1996) fait son mea culpa dans une tribune publiée sur le site de Libération : "Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre. Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds. On a insulté un gros tiers de la France par manque d’imagination. L’imagination, c’est ce qui permet de se mettre à la place de l’Autre. Sans imagination, pas de compassion. Il n'y avait autrefois aucun professeur qui votait FN. Comment se fait-il qu’il y en ait aujourd’hui ? Et tant d’autres fonctionnaires, si dévoués pourtant à la chose publique, qui votent RN, chaque fois davantage ? Aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive. Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs, de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis."

Faits & Documents n° 534, octobre 2024

Source : Raison gardée

Commentaires

"Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous" - c'est scandaleux mais qu'elle se rassure : ils seront tous exterminés.

Écrit par : La Bleue | 11/12/2024

Ne pas prendre en compte ce bref accès. Ils continueront. 93 !

Écrit par : Nicolas bonnal | 11/12/2024

La Bleue > Exterminés ? Ce ne sera pas par nous en tous cas.

Nicolas Bonnal > Bien sûr qu'ils continueront, mais ce genre de demi aveux a tout de même une certaine saveur.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2024

@Pharamond : Je peux avoir mal interprété, mais l'extermination ne concernera pas les progressistes : seuls les méchants aux yeux ouverts vont payer le prix de leur clairvoyance.

Je crois me souvenir que la théâtreuse a fait amende honorable après cet accès de lucidité partielle.

Écrit par : br | 11/12/2024

br > Effectivement, je pense que La Bleue parlait de la population qui en a marre ; j'ai mal interprété.

C'est possible, cette engeance n'est pas très courageuse, une pression de leur milieu et on revient sur ses paroles.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2024

@Pharamond : C'est effectivement Blumroch qui avait raison. Le progressiste est un élément primordial du système ; sans lui nous serions déjà envahi par Poutine et Saddam Hussein.

Écrit par : La Bleue | 11/12/2024

La Bleue > Vous oubliez Kim Jong Un ;-)

Écrit par : Pharamond | 11/12/2024

et bachar, faudrait pas oublier bachar
enfin, depuis que les égorgeurs syriens sont devenus démocrates, tout va bien

Écrit par : kobus | 11/12/2024

kobus > Oui, il pourrait faire un come-back, histoire de remplacer Saddam cité par La Bleue mais qui ne risque plus d'en faire lui.

Par la grâce de nos maîtres même les nazis sont devenus gentils en Ukraine, chose que je croyais pourtant impossible. Le réel est vraiment une variable d'ajustement.

Écrit par : Pharamond | 11/12/2024

Écrire un commentaire