10/12/2024
Histoire... (185)
En 1945, Royan, une petite station balnéaire de la côte charentaise, est bombardée à deux reprises par les Alliés sans réelle raison stratégique et détruite à 80%. Depuis, diverses explications ont été fournies pour expliquer ces raids aériens ; la vidéo suivante de l'excellente chaîne Sombre Histoire semble en fournir une crédible.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Une bombe sur cinq larguée sur l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale est tombée en France. Le résultat fut impressionnant : 1 570 localités touchées, 67 078 Français tués, 90 000 habitations détruites...
Eddy Florentin s'est fait l'historien méticuleux de ce désastre, recueillant les témoignages directs ville par ville, utilisant les archives régionales pour reconstituer les raisons, la préparation, l'exécution et les conséquences des raids.
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 11/12/2024
NICOLAS BONNAL > Alors que les monuments sur les exactions des Allemands ne manquent pas ceux sur les victimes des bombardements Alliés sont beaucoup plus rares.
Écrit par : Pharamond | 11/12/2024
@Pharamond : Y'a les bombardements qui libèrent et ceux qui tuent ; ceux des gentils et ceux des méchants. Pourquoi irait-on s'attarder sur les actions menées contre les méchants qui ont tort puisqu'ils ont perdu ?
La chaîne que tu nous fait découvrir propose une honnête vidéo consacrée à Jules Brunet, même si le petit ton supérieur à propos des erreurs et arrangements du *Dernier samouraï* est assez pénible : un film n'a pas vocation à être un *document historique*. Le croire, c'est être comme Ventôse face à l'empire romain.
La vidéo sur l'as fratricide est divertissante, avec son usage du simulateur *IL2 Sturmovik* pour reproduire les combats. Bientôt, on fabriquera de fausses actualités avec ces outils... Argh, cela a déjà été fait. ;-)
Écrit par : br | 11/12/2024
br > Le réel n'est qu'une variable d'ajustement avait écrit Xavier Eman dans un de ces billets.
On peut être un peu agacé par l'appropriation par les Américains d'un personnage français à l'origine. Cependant, je trouve globalement ce youtubeur bien plus supportable que la majorité de ses semblables.
Écrit par : Pharamond | 11/12/2024
J' ai le livre cité par BONNAL , à conserver précieusement ;-) que voulez-vous , les anglo-saxon se foutent bien de commettre leurs destructions massives sur les peuples et pays d' Europe , ça ne se passe pas chez eux . Sauf les anglais qui ont reçu quelques V1 V2 allemands , les américains font la guerre chez les autres ... et ces autres c' est nous ! donc aucune raison de se gêner bien au contraire , open-bar pour a casse humaine et matérielle . Depuis leur guerre de sécession (1861-1865) ils mènent des guerres sur toute la planète comme les gangsters q' ils sont .
Écrit par : EQUALIZER | 11/12/2024
EQUALIZER > Le pragmatisme anglosaxon n'est souvent pas très humain. Qu'on le veuille ou non chacun se bat pour ses intérêts et les Européens confits dans leurs conforts l'ont oublié pensant que la paix serait éternelle si on se gardait du retour du fascisme.
Écrit par : Pharamond | 11/12/2024
@Pharamond : Les chroniques d'Eman chez Ligne Droite, ce n'est pas éblouissant.
J'n'ai point dit que la chaîne était totalement dépourvue d'intérêt. A preuve, j'en ai regardé, à vitesse 1,33x, plusieurs vidéos. ;-)
Écrit par : br | 11/12/2024
br > J'ai souvent été d'accord avec Eman, mais sa position ambigüe sur la guerre en Ukraine - c'est un proche de Casa Pound qui a des liens avec les néo-nazis ukrainiens - l'a un peu décrédibilisé à mes yeux.
Écrit par : Pharamond | 11/12/2024
Écrire un commentaire