statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2024

Musique (701)

Lost in Yesterday

Tame Impala

Hasta la Raíz

Natalia Lafourcade

Commentaires

Plus "classique"...
https://www.youtube.com/watch?v=HuJ-LKEH6W0

Écrit par : realist | 05/12/2024

Et *moins* classique

https://www.youtube.com/watch?v=xKMtu4bGQzs

Bien que je me sois fait "remonter les bretelles" par Nebosja Ciric (Incarnation) pour *oser* galvauder The Mars Volta je préfère quand même les versions piano. :-)

Écrit par : realist | 05/12/2024

realist > Euh... je crois que ces deux morceaux sont passés par ce blog.
Pour le premier :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2024/08/21/musique-691-6511334.html
Et je n'ai pas chercher le second mais j'en suis presque sûr.

Écrit par : Pharamond | 05/12/2024

@Pharamond : Cthulhu vient de répondre à l'impérieux appel de Freya, au terme d'une maladie à évolution foudroyante malheureusement commune chez les lointains cousins des chats des forêts norvégiennes.
A peine sorti de l'oeuf, venu d'on ne saura jamais où, il s'était invité dans la petite bande de chats errants que nous alimentions chaque jour en eau claire, croquettes et sachets, lorsque nous vivions en province. Malin, le petit stratège avait immédiatement consacré tous ses talents à faire ma conquête en se précipitant d'abord vers moi plutôt que vers les gamelles, se laissant toujours tomber sur mon pied gauche en ronronnant comme un moteur diesel. Après trois jours de cet irrésistible numéro très au point, je suggérai à mon épouse de soustraire le manipulateur à la dure loi de la nature, car il n'était à l'évidence pas fait pour l'affronter longtemps victorieusement, contrairement à ses temporaires camarades d'infortune et de liberté. Tout darwiniste social que je suis, je plaidai sa cause, avançant qu'il ferait une peluche de compagnie pour la petite chatte que nous avions adoptée l'année précédente.
Au quatrième jour, le chaton était catnappé sans la moindre difficulté. Son nom serait lovecraftien, avec deux voyelles claires faciles à reconnaître. J'ai longtemps feint d'attendre la pousse des ailes membraneuses et des tentacules façon Coeurl, espérant sa métamorphose en prédateur parfait.
De santé assez fragile, tout choyé et surveillé qu'il était, ce demi-maine coon champion de patounage artistique n'aura tenu que 11 ans. Quand il a commencé à décliner, nous avons espéré qu'il partirait paisiblement à la maison pendant son sommeil, mais pour lui éviter de souffrir, nous avons été contraints de l'aider à partir -- heureusement, la véto a été parfaite.
On ne lutte pas contre le destin biologique programmé, chez le chat comme chez l'homme. Peut-être aussi n'aura-t-il pas voulu voir la période d'eurochiennerie qui s'annonce...
C'est la première fois que cette p'tite bête me fait de la peine.
Ses jolis yeux verts qu'aucune pensée ne troublait, son ronflement bizarre et ses singuliers traits de caractère -- qui rendent chaque chat réellement unique, contrairement à l'immense majorité des moutons bipèdes sans plumes -- me manquent déjà, comme me manquent tous les déserteurs griffus qui l'ont précédé : c'est le sixième chat que je vois ouvrir une porte sur l'été pour rejoindre, à Innisfree ou à Ulthar ou vers quelque paradis comparable, la garde des ombres félines (que je veux imaginer en garnison alternée chez Freya puis chez Sekhmet). Je ne m'y fais toujours pas.

Écrit par : br | 07/12/2024

L'anglais de "What a man believes", à partir de la page 46, ne devrait pas être un obstacle :
https://archive.org/download/Fantastic_v02n06_1953-11-12/Fantastic_v02n06_1953-11-12.pdf
C'était une nouvelle pour *Unknown*. Le titre de la traduction française est assez joli.
Que les psychologues de Monoprix[1], rayon des soldes, n'aillent pas tenter de comprendre.

Sur ce...

[1] Yep, ça date.

Écrit par : br | 07/12/2024

Une référence de Tof, chez Chris Alphabeta, m'a incité à lire un Novalis que j'avais négligé jusqu'à ce jour, faute pour moi d'avoir jamais être attiré par les brumes métaphysiques chères aux Boches. J'en retiens ces formules dont l'esprit est assez juste :

"Les mathématiciens sont les seuls êtres heureux." (Novalis, *Fragments*, p. 87)

"Il y aurait un beau travail à faire sur les méchants écrivains et sur les médiocres. On n'a guère, jusqu'ici, écrit sur eux que de méchantes et médiocres choses ; et cependant une philosophie du mauvais, du médiocre et du vulgaire serait de la plus haute importance." (idem, ibidem, p.115)

"Toute supériorité mérite l'ostracisme. Il est bon qu'elle s'y condamne elle-même : tout absolu doit sortir de ce monde. Dans le monde, il faut vivre avec le monde. On ne vit que lorsqu'on vit selon les hommes avec lesquels on vit. Tout le bien dans ce monde vient du dedans (et ainsi du dehors par rapport à lui), mais il ne fait que traverser comme un éclair. La supériorité mène le monde plus avant, mais il faut aussi qu'elle s'éloigne bientôt." (id., ibid. p. 135)

"La mythologie grecque semble réservée aux lettrés, et par là même en opposition complète avec le christianisme."[1] (id., ibid. p. 161)

"Là où il n'y a pas de dieux régnent les spectres." (id., ibid. p. 174)

"Si vous apercevez un géant, regardez d'abord la position du soleil, et voyez si le géant n'est pas l'ombre d'un pygmée." (id., ibid. p. 246)

Mais y'a mieux, ou pire[2], surtout quand on sait que ces fragments résultent déjà d'un tri. Pour une improbable Novalisthérapie, ces étonnantes réflexions, certaines dignes d'un chaman, d'un assimilé notaire ou du personnage qui a signé l'article, d'ailleurs honorable, "Novalis" dans l'encyclopaedia prétendue universalis (version CD de 1995) -- elles suscitent un soupir las, qui toutes découragent le commentaire. (On cite ici délibérément, toujours en entier, de *courts* passages ; avec de plus longs, l'effet est encore plus prononcé.)

"L'eau est une flamme mouillée." (id., ibid. p. 96)

"La nature est une harpe éolienne, un instrument musical, dont les sons retrouvent en nous les touches qui ébranlent des cordes plus sublimes." (id., ibid., p. 105)

"Qu'est-ce que l'homme ? Un trope parfait de l'esprit." (id., ibid., p. 109)

"Le comique est un mélange qui se résout en néant." (id., ibid., p. 128)

"Le peuple est une idée. Nous deviendrons un peuple. Un homme complet est un petit peuple. La véritable popularité est le but suprême des hommes." (id., ibid., pp. 134 et 135)

"On peut toujours accorder que l'homme a une tendance prépondérante au mal ; il est d'une nature d'autant meilleure, car seuls les dissemblables s'attirent." (id., ibid., p. 141)

"La vie est le commencement de la mort. La vie n'existe que pour la mort. La mort est à la fois dénouement et commencement, séparation et réunion à soi-même tout ensemble. Par la mort la réduction s'accomplit." (id., ibid., p. 151)

"Là où il y a des enfants, il y a un âge d'or." (id., ibid., p. 165)

"Le monde des fleurs est un infini lointain..." (id., ibid., p. 197)

"Aplanissez les montagnes, la mer vous en saura gré. La mer est l'élément de liberté et d'égalité." (id., ibid., p. 204)

"La mort est une victoire sur soi-même, qui, comme toute victoire sur soi-même, procure une nouvelle existence plus légère." (id., ibid., p. 210)

"On ne peut devenir qu'autant qu'on soit déjà." (id., ibid., p. 218)

"Celui qui regarde la vie comme autre chose qu'une illusion qui se détruit elle-même, est encore prisonnier de la vie." (id., ibid., p. 227)

"La force est la voyelle infinie, la matière de la consonne." (id., ibid., p. 234)

"Adam et Eve. Ce qui fut fait par une révolution, doit cesser par une révolution. (La pomme.) (id., ibid., p. 249)

Et y'en a, aujourd'hui encore, pour oser railler Nietzsche et Schopenhauer...

Première confirmation d'un très vieux constat : ridiculiser est très facile en choisissant bien les citations sans même avoir besoin de les tronquer -- voir, entre autres, les livres consacrés à la bêtise, savante ou non, par J.-C. Carrière & G. Bechtel, et même par H. Beard & C. Cerf.

Seconde confirmation d'un autre très vieux constat : bien des réputations sont surfaites ; on ne devrait pas y aller voir sans de solides raisons -- pour éviter l'accablement. A considérer ce que sont les meilleurs et même les simplements bons, on mesure le caractère minuscule de tous les autres.

Yep, c'est sans grand intérêt. So what ?

[1] Confirmation par Robert Graves dont *Les Mythes grecs* reste en mémoire, quand *Les mythes hébreux* est oublié à peine achevé.
[2] Faut sans doute être Allemand ou germaniste pour y voir du génie.

Écrit par : br | 08/12/2024

edit/fix : "d'avoir jamais été". Voilà c'que c'est, de rectifier dans une boite de saisie à peine lisible.

Écrit par : br | 08/12/2024

@ Br: sincères condoléances, un chat qui part c'est un peu de la beauté du monde qui s'en va... Et la ressource est rare.

Écrit par : Benway | 08/12/2024

br > Je suis désolé pour Cthulhu. J'espère que M. a pu rentrer à temps pour lui dire au revoir. Bon courage à tous les deux. J'ai connu cela il n'y a pas trois mois et la couleur est toujours vive.

Écrit par : Pharamond | 08/12/2024

@Benway;@Pharamond : Merci à tous les deux.
@Benway : Vous avez raison.
@Pharamond : Il a tenu jusqu'à son retour et même un peu plus.

Écrit par : br | 08/12/2024

Etrangement oublieux des irréfutables leçons du coronacircus, qui ont donné la mesure de la microscopique "résistance", La Mite se prend à rêver avec une certaine Lia Suno :
https://www.youtube.com/watch?v=v1Cl5amzSFU

Écrit par : br | 08/12/2024

br > Etonnant ce que l'on peut réaliser avec l'IA. Ceci dit La Mite parle d'une légende douteuse et ne semble pas dupe.

Écrit par : Pharamond | 08/12/2024

@Pharamond : Raisonnable, il n'envisagerait pas un instant l'hypothèse de la révolte des moutons. Il en rêve quand même.

La chaîne ioutube "Javilopen" réserve au moins deux divertissantes surprises :
https://www.youtube.com/watch?v=CDkZGzlDKkE

Faut avoir vu cette... chose :
https://www.youtube.com/watch?v=rLtFIrqhfng
pour apprécier celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=xnFIGVprAbA

Écrit par : br | 09/12/2024

br > Je ne connaissais pas le curieux site "Javilopen" mais j'avais déjà eu le plaisir de voir l'épouvantable pub de Jaguar.

Écrit par : Pharamond | 09/12/2024

@Pharamond : J'aime bien la version "réparée", "fixed", de la vidéo. Dans les vieilles cartes, on remplacerait facétieusement "Hic sunt leones" par "Hic sunt jaguares" (ou "Hic sunt pantherae oncae").

Rien que la porte d'ascenseur, chez DRALN, prouve que c'était bien mieux bien avant.

Écrit par : br | 09/12/2024

br > On devrait ajouter une phrase du même genre sur les cartes pour certains territoires plus ou moins perdus de la république.

Écrit par : Pharamond | 09/12/2024

@Pharamond : Du latin de cuisine pourrait convenir : "Hic sunt salopares" ou "Hic sunt macronisti". ;-)

Écrit par : br | 09/12/2024

Mon entourage s'est longtemps étonné du nombre et de la diversité de mes lectures, ainsi que du caractère varié de mes activités -- de la Sorbonne aux jeux vidéo en passant par le journalisme et le développement. Mon secret pourtant était simple : jusqu'à ces dix dernières années, j'avais d'importants loisirs, ne dormant que trois ou quatre heures par jour -- aujourd'hui, c'est cinq ; perte de temps qui m'afflige d'autant plus que la fin est en vue.
J'ai récupéré le temps, peut-être excessif, que je consacrais au vidéoludisme quand les éditeurs ont exigé, sous diverses formes, une connexion à Internet, que ce soit pour "enregistrer" les jeux ou y jouer. En quoi ces marchands avaient-ils besoin de savoir qui j'étais, quelle était la configuration de mon PC et la manière dont j'utilisais leurs produits ? Je voulais croire que les joueurs refuseraient en masse ce "changement de paradigme", préférant comme moi refaire les [rares] jeux qui le méritaient ou découvrir d'autres catégories. De fait, ils ont tous immédiatement accepté et encouragé, en achetant toujours, cet espionnage, d'ailleurs "justifié" par de pauvres et mensongers sophismes. Je sais, on le peut contourner, mais seulement par des moyens malhonnêtes.
Toute ressemblance avec le cirque euroschwabocovidiste ne serait pas entièrement fortuite.
Pour d'autres et diverses raison -- allant de l'inutile changement d'interface à la migration vers des plateformes aux pratiques contestables, voire à la disparition pure et simple, en passant par une complaisance excessive envers les trolls et autres roquets, ou par la soudaine révélation de ce que le taulier est un kron --, c'est la même chose avec les sites et chaînes de la malpensance dont, en vérité, on se passe aisément comme on se passe de tout. En règle générale -- je n'ai pas écrit : universelle --, tout ce qu'on lit d'intéressant, on pourrait aussi bien l'écrire[1]. Et cela serait inutile dans tous les cas, au moins autant que 90% des commentaires, si on en croit la loi de Sturgeon, exagérément optimiste.
Bref, rien que cette semaine, trois sites ont ainsi été ajoutés à la liste noire. Nul n'en souffrira, et c'est toujours un peu de temps de gagné à ne plus même jouer les "lurkers".
"Tous les jours, j'accrois la liste des sites que je ne consulte plus. Le plus raisonnable est celui dont la liste est la plus longue." (Chamfort l'apocryphe)

[1] Tu n'es pas concerné, Kamerad. ;-)

Écrit par : br | 09/12/2024

br > Selon le territoire perdu : racaille ou chic.

La bonne nouvelle qui émerge de ce sombre billet d'humeur est que j'échappe encore à la liste noire ;-)

Écrit par : Pharamond | 09/12/2024

@Pharamond : Ta distinction est trop subtile. Les *macronisti* sont tous des *salopares*, même si les *salopares* ne sont pas tous des *macronisti*. Un diagramme de Venn s'impose. ;-)

Parlant de salopares (en français, non en latin) et donc de pornithorynques, je constate que le site d'Alain Créhange, expert du mot-valise, semble avoir disparu.

Normal : ton site est à part. ;-)

Écrit par : br | 09/12/2024

br > Un diagramme de Venn un peu bancale, non ?

Il ne reste plus qu'à acheter ses livres.

Tous les sites le sont à leur manière.

Écrit par : Pharamond | 09/12/2024

@Pharamond : Yep, faudrait sans doute une troisième catégorie -- dans le même esprit que "socialiste", "honnête", "intelligent" et cent autres facéties comparables.

Ils doivent être aujourd'hui difficiles à trouver. Je dois en avoir deux ou trois. Certains mots et leurs définitions étaient de vraies trouvailles.

Chaque mouton du troupeau se croit unique : c'est ordinairement faux. Parlant de troupeau :
https://www.youtube.com/watch?v=tHu9jg-P8GY

Écrit par : br | 09/12/2024

br > Ce que dit de Izarra n'est pas bêêête du tout.

Écrit par : Pharamond | 09/12/2024

@Pharamond : ;-)
"Les mouthommes qui, comme les pommes, pourrissent quand on les entasse.", c'est bien candide.

Écrit par : br | 09/12/2024

Nouvelle rigolote à écrire, sur le modèle de "The Secret Life of Walter Mitty"[1] : un quidam droitiste aurait, à trop lire certains blogs de la résistance imaginaire et à trop écouter certaines vedettes surestimées, l'illusion d'une victoire imminente et certaine sur les forces de Davosoros -- victoire à la PYRusse, évidemment. Chaque billet, presque toujours délirant, sur la défaite inévitable du camp du Mal le plongerait dans une rêverie qui le verrait, par exemple, artisan du châtiment de foutriquet 2.0 ; rouage indispensable au retour du Grand Régent envoyé par le ciel pour punir les méchants et rétablir l'ordre naturel ; stratège de la Reconquista. Le retour au réel serait difficile, très difficile, jusqu'à ce que notre héros comprenne enfin le véritable rapport des forces et se décide alors, sans savoir comment, à adhérer au camp d'en face, puisque le salut, si salut il y a, ne sera qu'individuel.
Damn, rien qu'en imaginer les linéaments est une fatigue...

[1] https://www.newyorker.com/magazine/1939/03/18/the-secret-life-of-walter-mitty-james-thurber

Écrit par : br | 10/12/2024

br > Le salut individuel reste incomplet, mais s'il ne reste que lui il faudra faire avec.

Écrit par : Pharamond | 10/12/2024

Écrire un commentaire