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05/11/2024

Je plussoie (97)

La société devient de plus en plus brutale, non seulement violente et délinquante, criminelle, mais à tout moment grossière, agressive, mufle, incivile, à mesure qu’elle est toujours plus idéologiquement et médiatiquement bien-pensante.

Renaud Camus

 

L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.

Jack London

 

Le comble du moderne, c'est à la fois de passer pour rebelle, d'avoir le pouvoir et d'être plein aux as.

Jean d'Ormesson

 

Le libéralisme s’avère défavorable à la liberté car il ignore les restrictions que la liberté doit s’imposer afin de ne pas se détruire elle-même.

Nicolás Gómez Dávila

 

Les hommes sont si aveugles, si entraînés par le besoin du moment, qu'un trompeur trouve toujours quelqu'un qui se laisse tromper.

Nicolas Machiavel

 

Le libéralisme est une espèce de religion post-chrétienne, mais une religion incapable de reconnaître sa véritable nature : l’arrogance déguisée en altruisme et la certitude dogmatique déguisée en ouverture d’esprit.

Maurice Cowling

 

Les mots peuvent être comme de minuscules doses d'arsenic: on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu'après quel temps l'effet toxique se fait sentir.

Viktor Klemperer

 

L’une des choses les plus lâches que font les gens ordinaires est de fermer les yeux sur les faits.

C.S. Lewis

 

Le conservatisme part du sentiment que les bonnes choses sont faciles à détruire, mais difficile à créer.

Roger Scruton

 

Il existe une erreur très répandue selon laquelle la classe la plus naturellement conservatrice serait la bourgeoisie. Or, cette dernière s’identifie à l’origine avec la culture des villes, dans lesquelles toutes les révolutions, depuis cinq cents ans, ont pris naissance.

Titus Burckhardt

 

Commentaires

Marx pour Burckhardt : La Bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle essentiellement révolutionnaire.
Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a foulé aux pieds
les relations féodales, patriarcales et idylliques. Tous les
liens bariolés qui unissaient l’homme féodal à ses supérieurs
naturels, elle les a brisés sans pitié, pour ne laisser subsister
d’autre lién, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt,
le dur paiement au comptant. Elle a noyé l’extase religieuse,
l’enthousiasme chevaleresque, la sentimentalité petite-bourgeoise, dans les eaux glacées du calcul égoïste.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 05/11/2024

NICOLAS BONNAL > Marx est décidément infiniment plus doué dans la critique que dans l'organisation théorique d'une société meilleure.

Écrit par : Pharamond | 05/11/2024

Puisque tu mentionnes Marx, Tovaritch Pharamondov ("Kamerad von Pharamonder" ferait étrange !), une facétie de Musique 655 et quelques extraits que j'avais relevés dans l'indispensable ouvrage de Paul Johnson, moins subtil mais plus utile que Kojève, savoir *Le grand mensonge des intellectuels : vices privés et vertus publiques*. Je t'en recommande vivement la lecture, et pas seulement pour le chapitre "Un génial imposteur : Karl Marx" où ce qui compte, c'est "imposteur" et non "génial", concession faite à une réputation usurpée faite par les marxistes, les marxiens, les marxolâtres et, paradoxalement, par les anti-marxistes (la droite ordinaire est toujours en extase devant ses ennemis, surtout quand ils ont tort mais qu'ils ont le monopole, temporaire, de la force). Les astrologues ne sauraient avoir toujours tort ; c'est la même chose pour Marx ; cela n'en fait pas un vrai génie de la pensée.

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Trouvée dans un vieux fichier de "fortune cookies", cette histoire aurait pour auteur un certain Walter Hoops. Elle a pu servir de modèle à bien des facéties comparables.
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In Communist Heaven[1], the equivalent of St. Peter stops one applicant at the Pearly Gates and asks : "What are your qualifications for entering here ?"

"Well," says the man, "on earth my father was a rich industrialist. My mother came from a family of middle-class tradesmen. Me, I was a successful writer. And finally, after inheriting a large sum of money, I married a baroness."

Hearing this, the gatekeeper is choking with rage and manages to splutter : "And those are your claims for entering the Communist Heaven ?"

Meekly the applicant then murmurs : "I think my name might help. I'm Karl Marx."

[1] ???
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Il [Marx] developpa néanmoins des traits propres à l'érudition talmudique : une tendance à accumuler des masses d'information, mal assimilées, à entreprendre des travaux encyclopédiques, jamais achevés, le tout assorti d'un souverain mépris pour tous ceux qui n'étaient pas des érudits. Toute son ceuvre porte l'empreinte de l'approche talmudique. Elle est faite essentiellement de commentaires et de critiques sur le travail des autres.
Marx, nanti d'une bonne culture classique, se spécialisa plus tard dans la philosophie hégélienne. Il présenta sa thése de doctorat à l'université d'Iéna, d'un niveau inférieur a celle de Berlin. Il semble pourtant n'avoir jamais été assez brillant pour briguer un poste académique. (p. 62)
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*Le Capital* n'est qu'une série d'essais accolés les uns aux autres sans structure réelle. En revanche, il fut très doué pour réagir aux événements et les commenter avec concision. Son délire poétique le portait à croire que la société était sur le point de se désintégrer. Toutes les grandes informations sont donc relatées en fonction de ce principe général, ce qui confére à son approche journalistique une remarquable consistance. (p. 64)
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Marx, qui toute sa vie écrivit sur la finance et l'industrie, ne connaissait que deux personnes concernées par les affaires financières et industrielles : son oncle de Hollande, Lion Philips, un homme d'affaires avisé qui créa la Compagnie électrique Philips. Si Marx s'était donné la peine de l'interroger, l'opinion de l'oncle Philips sur le systéme capitaliste aurait pourtant été intéressante à connaître. Il ne le consulta qu'une fois pour une question financière précise mais lui rendit pourtant visite quatre fois pour des affaires d'argent. L'autre personne bien informée était Engels. Marx déclina son invitation lorsque celui-ci lui proposa de visiter une filature de coton. Marx ne mit jamais les pieds de sa vie dans une filature, une usine, une mine ou tout autre site industriel. (p. 68)
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Marx refusa toujours d'enquéter lui-même ou de s'informer sur les conditions de travail réelles dans l'industrie. Pourquoi l'aurait-il fait ? A l'aide de la "dialectique hégélienne", n'avait-il pas déja tiré ses conclusions sur le sort de l'humanité depuis 1840 ? II ne lui restait plus qu'à découvrir des faits pour les nourrir. Et ces faits existaient dans les journaux, les archives gouvernementales, les preuves rassemblées avant lui par d'autres écrivains. Tout cela se trouvait dans les bibliothèques. A quoi bon chercher plus loin ? Sa méthode de travail fut parfaitement résumée par le philosophe Karl Jaspers :

"Le style des écrits de Marx n'est pas celui d'un enquêteur. [...] Il ne tient compte ni des faits ni des preuves allant à l'encontre de sa propre théorie, mais uniquement de ceux qui étayent ou confirment ce qu'il considère comme l'ultime vérité. Son approche globale tient de la justification et non de l'investigation. C'est une revendication de ce qu'il proclame être une vérité absolue, avec une conviction qui n'est pas celle du scientifique, mais celle du croyant."

*Le Capital*, ce monument autour duquel tourna sa vie d'érudit, ne peut donc être considéré comme une recherche scientifique sur les processus économiques mais comme un exercice de philosophie, un traité comparable à celui de Carlyle ou de Ruskin. C'est un énorme sermon souvent incohérent, une diatribe contre l'industrialisation et le principe de la propriété, prononcée par un homme animé d'une haine puissante. (p. 70)
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Les Zintellectuels n'aiment évidemment pas le livre de Johnson, et pas seulement à propos de Marx -- tu comprendras pourquoi.

Écrit par : BR | 05/11/2024

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