03/09/2024
Pépiements (262)
Certaines prisons du tiers-monde sont en fait des camps où l'on entasse les détenus. Ils y mènent une vie certes très dure - c'est le règne de l'arbitraire, de la débrouillardise et de la brutalité - mais y jouissent paradoxalement d'une relative liberté ; l'incompétence et la corruption laissant un certain flou sur les règles à respecter et les gardes n'intervenant qu'en cas de désordre trop important, se contrefichant le reste du temps de ce qui se passe à l'intérieur de l'enceinte. Toute proportion gardée, cet univers peut nous donner une idée de ce qui nous attend dans un proche avenir.
18:56 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
La Réserve imaginée par Huxley, *New York 1997* et combien d'autres romans et films...
Jusqu'au Monteilhet de *L'empreinte du ciel* qui avait pensé à un tel enfer pour les ceusses refusant d'obéir au Tétragramme et de porter le collier des bons esclaves.
Esclave de dieu, esclave de l'u. dite "e."... Dans tous les cas, c'est le goût de la liberté, le refus de croire, l'allergie à l'obéissance qui seront sanctionnés, peu importent les prétextes.
Écrit par : BR | 03/09/2024
C'est déjà un peu le cas. En remettant les pieds a Paris après 10ans d'absence, j'ai remarqué beaucoup moins de présence policière en uniforme (et veux que j'ai vu étaient moins bruyants), et beaucoup plus de présence en civil. Manifestement, les petits délits sont tolérés. Les flics sont la pour arrêter les "gros" problèmes ou intervenir sournoisement.
Écrit par : lalary | 08/09/2024
BR > Dans la vraie vie le camp sera à la dimension de la planète.
lalary > Et cela ne fait que commencer.
Écrit par : Pharamond | 08/09/2024
Écrire un commentaire