statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2024

Pépiements (263)

L'esprit humain est ainsi fait qu'il cherche à ranger la nouveauté et l'aléatoire dans ce qu'il connaît déjà. Ainsi voit-il le visage du Christ dans une tâche d'humidité sur un mur ou un dragon dans la forme d'un nuage. Dans le même ordre d'idée il croit reconnaître dans les graves atteintes actuelles à nos libertés le fascisme, le bolchevisme ou la Sainte Inquisition. Même si le totalitarisme qui s'installe peut leur emprunter certaines méthodes réelles ou fantasmées il est absolument nouveau par son ampleur, ses buts, ses moyens et sa forme. Nos contemporains ont en conséquence beaucoup de mal à appréhender l'inédit de ce qui leur arrive d'où leur stupeur et leur absence de réactions face aux événements délétères de ces dernières années.

Commentaires

Comment peut-on croire reconnaître ce dont on ignore tout sinon par de vagues souvenirs d'école ou de fac (c'est aujourd'hui presque la même chose) ou pire, par des articles de journaux, tenus en loge et autres éditos "vus à la tivi" ?
La passivité du bétail est de tous les temps et de toutes les époques, sauf action de petits groupes déterminés. Les révoltes spontanées de grande ampleur et parfois couronnées de succès, ça n'existe pas.
Si le bétail ne se soulève pas, ne grogne même pas, c'est que la situation lui convient. J'attends avec impatience des élections avancées, asssurant la réélection de foutriquet 2.0 "nec pluribus impar", capable de gérer simultanément plusieurs ministères à lui tout seul -- et quelques [autocensuré] de la Grande Gamelle et de McKinsey.

Écrit par : BR | 05/09/2024

edit/fix : "tenues", "avec quelques"

Écrit par : BR | 05/09/2024

"C'est le sans précédent qui domine" disait Muray.
Cependant on peut se risquer à parler d'Inquisition satanique - en attendant que soient brûlés en place publique les néo-hérétiques (antivax, poutinolâtres, genrés, libres expressionnistes...)

Écrit par : La Bleue | 05/09/2024

"absolument nouveau par son ampleur, ses buts, ses moyens et sa forme." : ambitions plus grandes qu'avant -- en tout cas plus affirmées avec candeur ou cynisme --, certes, servies par une informatisation qui rendra définitif l'asservissement, mais les coupables, persévérants, et leurs milichiens sont les mêmes qu'avant, qui ont tous un visage, un nom, une adresse.
Vraies différences : l'absence d'alliés et la fin du recours aux forêts.

Écrit par : BR | 05/09/2024

BR > Même si on ne peut logiquement pas reconnaitre ce que l'on ne connait pas, on peut, en réfléchissant un peu, arriver à déduire que c'est inédit justement parce qu'on le reconnait pas.

Je ne nie pas qu'il faudra toujours des bras pour tenir les matraques.

La Bleue > L'Inquisition justifiait sa démarche par l'intérêt du groupe, en traquant les déviants susceptibles de nuire à l'ordre social. Aujourd'hui on traque ceux qui perturbent le désordre social, il s'agit bien de ce qu'on pourrait appeler une Inquisition satanique.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2024

@Pharamond : Je faisais référence aux ceusses qui voient du fâchiiiisme partout quand tout ce qu'ils en croient en savoir provient de sources contestables ou malhonnêtes. ;-)

L'Inquisition avait plutôt pour but de ramener vers le troupeau, par tous les moyens même brûlants, les brebis égarées.

Écrit par : BR | 05/09/2024

BR > Il y a aussi dans notre camp ceux qui voient des communistes partout, ce n'est pas plus malin.

Pour ramener les brebis égarées il faut d'abord les traquer.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2024

@Pharamond : Les crétins sont partout. Morons everywhere. Jacques Bainville avait été accusé de servir les loges au motif qu'il n'avait pas jugé utile de mentionner, dans son *Histoire de France*, l'influence démoniaque des maçons (dits francs en vertu du principe d'Erinye-Euménide) -- eh, il mentionnait *Joseph Balsamo* et le tour était joué.

Écrit par : BR | 05/09/2024

BR > Les puristes sont toujours à l'affut.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2024

@Pharamond : Sauf qu'un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure. Ainsi, les ceusses qui reprochent à Bainville d'ignorer les maçons ignorent, eux, l'action déterminante, depuis plusieurs millénaires, des grands reptiliens de la nébuleuse d'Orion. ;-)

Écrit par : BR | 05/09/2024

BR > Ce qui explique les épurations répétées dans les révolutions jusqu'à qu'un homme fort fixe les limites de la pureté.
Pour Orion, j'ai encore des doutes...

Écrit par : Pharamond | 06/09/2024

Écrire un commentaire