statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2024

Les bêtes (28)

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais cette année je n'ai pas vu un seul martinet dans le ciel bordelais. Pourtant, sa silhouette sombre haut dans le ciel et ses cris stridents ont toujours fait pour moi partie de l'été.

Commentaires

Faute d'accès à Internet, faute donc d'une eurocarte d'identité numérique approuvée par Ursula Breton, les piafs n'ont peut-être pas l'ausweis nécessaire pour traverser la zone bordelaise d'exclusion aérienne[1]. Après le laisser-passer, le laisser-voler -- qui peut avoir un autre sens avec d'autres catégories de [autocensuré] soutenues par la mafia étatique.

[1] Qu'on n'ira pas traduire, dans le langage des maîtres, par "Bordello no-fly zone" qui prêterait à confusion.

Écrit par : BR | 30/07/2024

Le martinet est interdit de séjour en France depuis 2019, mais on en trouve encore dans les boutiques spécialisées (parait-il hein !)
fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(instrument)
...
Pour l'oiseau (et autre hirondelles), j'ai constaté au contraire un certain regain dans mon coin (IDF-ouest) sans qu'il y ait de quoi fouetter un(e) chat(te) (à neuf queues ou moins).

Écrit par : Martinet-Lothar | 31/07/2024

BR > je ne sais pas, mais leurs cris vespéraux me manquent et leur absence laisse une étrange impression de vide.

Martin(et)-Lothar > Cette sorte de martinet dont l'usage pour les enfants désobéissants a été proscrit a changé de biotope pour se réfugier dans certaines boutiques entre menottes à fourrures et sapins de Noël miniatures.

Le regain local que vous constez est plutôt une bonne nouvelle, mais j'aurais aimé égoïstement que certains d'entre eux eussent préféré faire route vers ma région.

PS : L'article Wikipédia indique : "La présence et l'abondance du martinet Apus apus est d'ailleurs considérée comme bioindicatrice d'une faible contamination de l'environnement par les polluants organiques persistants (POP)" ce qui n'est pas bon signe pour chez moi.

Écrit par : Pharamond | 31/07/2024

Lorsque je me promenais encore avec les petits enfants sur le sentier côtier, il y a encore 6/7 ans, il y avait des martin pêcheurs qui passaient comme des fusées au raz de l'eau dans les lagunes armoricaines

Écrit par : kobus van cleef | 31/07/2024

kobus van cleef > Votre commentaire au passé laisse entendre que ce n'est plus le cas.

Écrit par : Pharamond | 31/07/2024

Les petits enfants grandissent, les activités se recentrent sur la piscine, la plage, la voile, le papi devient un chauffeur de taxi comme les parents pendant l'année, son rôle de passeur de message et de sagesse s'erode à mesure que d'autres intervenants surviennent dans le paysage éducatif

Écrit par : kobus van cleef | 02/08/2024

kobus van cleef > C'est très vrai, un peu triste et bien dit.

Écrit par : Pharamond | 02/08/2024

Écrire un commentaire