statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2024

Nous sommes en été

les foins 1896 emile claus.jpg

Les foins (1896)

Emile Claus

 

Commentaires

Oui . Et Hans Dahl : la Norvège la blondeur et les fjords et l'été (avant Breivik et Stolotenberg).
https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Dahl

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 20/06/2024

NICOLAS BONNAL > Quand l'Europe était encore l'Europe.

Écrit par : Pharamond | 20/06/2024

Heureusement que vous êtes là pour nous le dire, de mon balcon ce n'est pas évident...

Écrit par : Fredi M. | 20/06/2024

Mon préféré de Claus : l'été (une histoire beige).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Claus#/media/Fichier:Kmska_Emile_Claus_(1849-1924)_-_Zomer_(1893)_28-02-2010_13-13-11.jpg

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 20/06/2024

vu la météo du tableau : rien de nouveau sous le soleil

Écrit par : Paul.Emic | 20/06/2024

Fredi M. > Au moment où j'écris ce commentaire il pleut des cordes sur Bordeaux.

NICOLAS BONNAL > j'aime beaucoup Claus et la lumière de ses tableaux, aussi j'ai eu du mal à choisir un tableau pour illustrer l'entrée dans l'été. J'ai pris "Les foins" pour son ciel orageux.

Paul.Emic > Le ciel du tableau parait orageux comme il y en a tous les étés.

Écrit par : Pharamond | 20/06/2024

Merci Kamerad de nous rappeler le rythme des saisons de très belle manière.

Écrit par : Sven | 20/06/2024

Sven > J'ai la chance de vivre dans un pays au climat tempéré où les saisons rythment nos vies en beauté. Merci à toi.

Écrit par : Pharamond | 20/06/2024

@ Pharamond, eh oui, il pleut parfois l'été et il fait tout aussi souvent doux en hiver mais alors on ne s'était pas mis dans la tête que toute fluctuation du thermomètre trahissait un changement dramatique du climat.

Écrit par : Paul.Emic | 21/06/2024

Paul.Emic > Il y a une propagande certaine dans le sens du réchauffement climatique, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

Écrit par : Pharamond | 21/06/2024

Pour toute cette école de peinture, Barbizon et consort, à la fois réactionnaire et rebelle à la peinture de genre (Mythologique ou historique), la peinture posée de studio, il s'agissait de peindre d'après nature de vrais petites gens au travail... mais justement ce "travail", ces populations rurales "vraies" étaient déjà en train de disparaître au profit de l'usine... et tout ces glaneuses, faucheuses, etc. dès lors, sont toujours peintes menacées par un orage lointain venu de la ville et de ses fumées, ici, par exemple mettant à l'abri ses enfants...

Ces peintres ne peignent pas seulement vite (inventant l'impressionisme) parce qu'ils posent leur chevalet au grand air, ils peignent aussi, pour la dernière fois, un monde (un été) qui disparaît.
Et ils le savent.

Écrit par : Dia | 21/06/2024

Dia > Vous avez sans doute raison ces peintre sentaient la tendance bien qu'au début du XXe siècle le secteur agricole employé encore près de la moitié active de la France.

Écrit par : Pharamond | 21/06/2024

@ Pharamond, je ne nie pas la possibilité d'un réchauffement climatique éventuel de même que je ne nie pas l'existence du petit age glaciaire du XVII ème ou de l'optimum climatique du Moyen-age . Je doute d'une part de la cause uniquement anthropique donc potentiellement pilotable dudit phénomène, d'autre part de la méthodologie employée pour le décrire qui consiste essentiellement à prolonger des courbes déjà un peu bidouillées. Le climat même en période calme montre une succession de minimums et de maximums relatifs, ce qui donne une courbe de relevés en dent de scie. Décider d'un coup que ce coup ci est le bon alors qu'il y 40 ans on nous vendait un nouvel age glaciaire me parait tout à fait a-scientifique.

Écrit par : Paul.Emic | 22/06/2024

Paul.Emic > Certes, mais autrefois c'étaient des conjectures gratuites, aujourd'hui on ne peut ignorer le dérèglement climatique actuel, ne serait-ce qu'en observant les modifications dans la faune et la flore.

Écrit par : Pharamond | 23/06/2024

"aujourd'hui on ne peut ignorer le dérèglement climatique actuel"

incroyable ! avoir compris pour l'immigration, le 11 septembre, le convide, l'Ukraine etc. mais malgré tout perserver à "croire" le bullshit médiatique apocalyptique et fiscal.
Incroyable ! ça relève de la dérive sectaire.

Écrit par : Dia | 24/06/2024

Dia > Vous vous trompez, je ne crois pas au réchauffement climatique apocalyptique dû à ma voiture non électrique, mais je crois qu'il se passe quelque chose au niveau du climat. Par contre je n'ai pas d'avis sur ces causes et si le phénomène perdurera. Dans tous les cas, malgré les anathèmes de Greta, cela ne m'empêche pas de dormir.

Écrit par : Pharamond | 24/06/2024

Les commentaires sont fermés.