statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2023

Nuance

 

nuance.jpg

Source : Robert

 

Commentaires

Ce serait-y pas le même historien et philosophe inculte et autodidacte qui, ayant dit sa haine de la légitime défense, met en accord ses actes avec ses discours en employant des centaines de milichiens pour le protéger d'une fureur populaire qui ne se manifestera jamais ?

Écrit par : Blumroch | 14/04/2023

le pôple est une fiction juridique, on l'évoque surtout pour l'inviter à fermer sa gu**le

Écrit par : Paul.Emic | 15/04/2023

Le peuple ? quel peuple ? les peuples d' Europe sont morts en 1945 après deux guerres mondiales bien orchestrées ... à QUI profite le crime ? ;-) les mêmes poussent encore à la guerre contre la Russie dernier obstacle à la main-mise des mêmes ... La Chine joue son propre jeu .. non seulement parce que les dirigeants chinois ont de la mémoire , connaissent Sun Tzu par coeur , mais ils ont lu Lénine et l' ont compris ;-) Nous frôlons les 70 millions d' habitants et tout va plus mal que lorsque nous n' étions que 50 millions sans l' invasion ni la dette .

Écrit par : EQUALIZER | 15/04/2023

Disons que le suicide européen a commencé bien avant
Certains diront 1848 avec la répression du printemps des peuples
J'aurais dit 1793 avec un régicide quasiment en direct, sous les yeux de tous
Ensuite, ça a fait boule de neige
Pas tant dans les faits que dans les esprits
Pour aboutir à une tyrannie bien plus implacable que celle des monarchies

Écrit par : Kobus van Cleef | 16/04/2023

le suicide européen, pour ma part je le situerais plus tard que 1848 et il n'y a peut-être pas une date précise, ça a commencé par une ambiance, mais vous avez peut-être raison, la flambée révolutionnaire et l'invasion de l'Europe par les armées françaises a certainement allumé un incendie sous-jacent.
Pour ce qui est du suicide français je n'hésite pas à le placer sous Louis XIV sous la Fronde, mais il y a des prémices bien plus tôt . Comme disait un auteur dont le nom m'échappe "en fait tout a toujours été mal"

Écrit par : Paul.Emic | 16/04/2023

La réflexion rappelée par Paul-Emic est de tous les temps et de toutes les époques. Entre autres exemples (passage souligné, avec le contexte) :
//
Louis XII a gardé dans l’histoire le nom de «père du peuple» que les États Généraux de 1506 lui ont donné. Ce règne, si occupé au dehors des nouvelles guerres d’Italie, et dont la politique extérieure ne fut pas irréprochable, a été, à l’intérieur, celui de la bonne administration. Autant que les peuples peuvent être heureux, les Français d’alors semblent l’avoir été. Il y a peu de périodes où ils se soient montrés aussi contents de leur gouvernement. *L’histoire recueille en général plus de récriminations que d’éloges. Presque toujours on s’est plaint. Presque toujours les gens ont trouvé que les choses allaient mal*. Sous Louis XII, c’est un concert de bénédictions. La France se félicite des impôts, qui sont modérés, de la police, qui est efficace, de la justice, qui est juste. Le commerce lui-même, si exigeant, est satisfait. Depuis saint Louis, pareil épanouissement ne s’était vu.
//
Tout est dans le "presque".
L'auteur ? Bainville, bien évidemment :
https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_France_%28Jacques_Bainville%29/Texte_entier

Écrit par : Blumroch | 16/04/2023

edit/fix : "et de tous les pays".

Écrit par : Blumroch | 16/04/2023

Bainville, mais c'est bien sûr :-)
Mgr Delassus place le début de la destruction au XIVème siècle, c'est dire
Ça a commencé à aller vraiment mal avec la Réforme avec des hauts et des bas, mais l'unité était dès lors perdue et les forces centrifuges ont commencer à oeuvrer

Écrit par : Paul.Emic | 16/04/2023

Bonjour à tous

Concernant le suicide européen, 1914 me semble tenir la corde.
Même si 1870 fut n prélude, cette guerre ne concerna que la France qui prit une raclée et la Prusse, qui deviendra le Reich.

Certes, 1870 porte en germe 1914, mais pas forcément cette boucherie européenne qui permettra l'avènement de la révolution bolchevique puis sera une des causes de l'émergence du nazisme et du coup de grâce porté à l'Europe en 1939-1945

Un livre intéressant sur 1914 : "Les Somnambules" de Christopher Clark

Écrit par : Philippe Dubois | 16/04/2023

Les périodes et dates avancées *supra* pour le Grand Suicide[1] ont toutes d'excellentes justifications susceptibles d'alimenter le débat, mais serait plus essentielle, à mon sens, la détermination de la période à partir de laquelle la résurrection devient impossible à même envisager. Sans grande originalité, je dirais : 1968 chez nous (un peu plus tôt pour les ricains dont le sort m'importe fort peu).

[1] Je tiens plutôt pour le Grand Assassinat, mais c'est un point de détail. ;-) Plus adéquate sans doute serait une autre image : celle d'une partie d'échecs ou de go. A un moment, la partie est très mal engagée mais encore gagnable ; à un autre, elle est déjà perdue même si elle n'est pas terminée.

Écrit par : Blumroch | 16/04/2023

A propos de port d'arme ... petite comparaison avec l' horrible dictature dure dure des méchants nazis hou hou hou ! :-D (il n' est pas question ici des néo-nazikrons de Kiev)

http://club-acacia.over-blog.com/article-le-port-d-armes-en-allemagne-1928-1945-par-le-dr-william-pierce-77216376.html

Écrit par : EQUALIZER | 17/04/2023

Je suis heureux de vivre dans un pays démocratique où les lois sont votées par des représentants du peuple indépendamment des manifs dans la rue.

Écrit par : Brindamour | 17/04/2023

Personnellement je ne saurais dater avec précision la date du commencement du déclin chez nous. Ses prémices peuvent être repérées à plusieurs époques, cependant quand après la "Libération" nous avons donné un blanc-seing aux "Alliés" c'est-à-dire à la démocratie libérale à l'américaine, contrebalancée il est vrai un moment par l'influence communiste, notre sort était scellé. On se devait non seulement d'adopter leurs principes politiques, mais aussi vivre comme eux et croire à tout ce qu'ils nous remandaient de croire. Les succès économiques des décennies d'après-guerre n'ont paradoxalement fait qu'empirer les choses en nous donnant une confiance quasi aveugle en nos élites politiques et économiques. Quand récemment en a voulu récupérer un peu de pouvoir qu'on leur avez confié les plus lucides ont pu constater que c'était trop tard. Les autres pensent qu'en niant les faits ceux-ci finiront par disparaitre, c'est à ce demander si on ne devrait pas remplacer le coq gaulois par une autruche.

EQUALIZER > Oui, je savais pour les lois sur les armes dans le IIIe Reich, mais même chez les "nôtres" on fait dans la facilités avec des rapprochement qui ne peuvent que nous être contre-productifs.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2023

Brindamour > Je suis content pour vous.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2023

@Pharamond : L'autruche... Et voilà, un autre remplacement par une importation ! Pourquoi ne pas adopter le termite ? ;-)
"confiance quasi aveugle en nos élites politiques et économiques"... On est adulte quand on a conscience de deux réalités : 1) on doit mourir un jour ; 2) la mafia étatique ne nous veut pas du bien. ;-)

Écrit par : Blumroch | 17/04/2023

Blumroch > Pas le termite qui bâtit quelque chose et est esclave par essence alors que nos "autruches" ne veulent pas voir et puis le Grand remplacement se doit de toucher les oiseaux aussi.

Le confort infantilise.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2023

Si 1914 semble être une date évidente et dans les faits elle est incontournable, ne pas oublier que 1870 est aussi la date de la fédération forcée de tous les royaumes et principautés allemands sous l'égide de la Prusse, que quelques années auparavant, la Prusse a brisé dans les esprits l'empire autrichien qui s'effondrera à la suite de la guerre suivante et que les divers mouvements révolutionnaires financés probablement par les banquiers internationaux, sapaient le pouvoir impérial russe. Si tout aboutit à la désagrégation de 1918, tout à une origine bien en deçà de 1914.

Écrit par : Paul.Emic | 17/04/2023

Paul.Emic > L'Empire autrichien était devenue à la fin du XIXe une entité archaïque et difficilement viable malgré les réformes pour le faire perdurer.
Il est évident que l'Histoire est une suite d'événements interconnectés entre eux et que conséquemment il est très difficile de trouver une date clé, il n'en reste pas moins qu'il existe des moments importants et que l'Histoire est aussi constitués d'hommes qui apportent parfois une dose d'imprévu.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2023

Les commentaires sont fermés.