09/01/2023
Pépiements (49)
Mon neveu dit avec justesse qu'il y a du bon dans le fait de pas aimer ses parents ; cela fait moins de chagrin à leur décès. L’enlaidissement rapide du monde a le même effet ; le jour du grand départ il y aura moins de choses à regretter.
21:08 | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
@Pharamond : Ton jeune neveu confirme être bien un sage. ;-)
J'ai récemment appris par hasard la mort de mon géniteur qui, comme ma génitrice, m'avait fait passer, par ses mauvaises actions, de l'affection à l'indifférence, de l'indifférence à la haine, de la haine au mépris, puis du mépris au dégoût. Je n'ai éprouvé aucun chagrin et j'ai même brièvement ricané à l'idée que son épouse, après avoir mal joué le rôle de mèr[d]e parfaite, devait maintenant jouer, tout aussi mal, celui de la veuve éplorée en attendant une fin que j'espère atroce, puisque malheureusement les enfers, inventés pour des personnes comme elle et lui, n'existent pas.
"D'un néant l'autre", pour reprendre le patron d'un titre célèbre.
La disparition de l'esprit occidental et de ses réalisations dans les lettres, les arts, les techniques et les sciences : voilà un vrai malheur, même pour le nihiliste. Même en sachant que tout finit par s'effacer puis disparaître, on aurait aimé que la civilisation continuât, que l'héritage des Grands Ancêtres fût conservé, transmis, enrichi. On a peu à regretter dans ce qui reste, beaucoup dans ce qui a été et dans ce qui aurait pu être.
Écrit par : Blumroch | 10/01/2023
Il parle d'or, ce gamin !
Écrit par : Kobus van Cleef | 10/01/2023
Blumroch > Je suis d'accord avec lui, mais il est bien doux d'avoir des parents dignes d'être aimés.
Sic transit gloria mundi, et c'est bien dommage.
Kobus van Cleef > Il n'est plus tout à fait gamin puisqu'il a dépassé la trentaine, mais je lui dirai, cela lui fera plaisir.
Écrit par : Pharamond | 10/01/2023
Personnellement, je trouve ce type de propos effroyable. Je précise que je n'ai évidemment rien contre votre neveu ni contre Blumroch ou Caraco.
Une société où les enfants n'ont plus de lien avec leurs proches parents ne peut plus être appelée "société" - "bordel" serait un terme plus approprié. J'ai la prétention de croire que les hommes des cavernes et ceux de la Renaissance auraient été plus ou moins d'accord avec moi.
Mais peut-être ne suis je pas assez cynique...
Écrit par : La Bleue | 10/01/2023
@La Bleue : Vous connaissez le mot de Wilde dans *The Picture of Dorian Gray* : "Children begin by loving their parents ; as they grow older they judge them ; sometimes they forgive them."
Je pouvais pardonner à mes géniteurs et [ex-]soeurs leur médiocrité, leur conformisme, leur banalité, mais ni leur malveillance ni surtout leur haine pour ces vertus essentielles : vérité et liberté.
Je leur en veux de m'avoir, par leurs saloperies répétées, amené à éprouver pour eux un profond dégoût (comparable à celui que m'inspire foutriquet 2.0, c'est dire !) quand j'aurais voulu pouvoir m'en tenir à l'indifférence. Ma chyène de génitrice, notamment, ferait passer Madame Lepic, Folcoche et Lucy Butler pour des figures idéales de la maternité.
Le plus drôle, c'est que je reste défenseur et partisan de la famille traditionnelle normale (celle qu'on ne voit que dans certains vieux feuilletons et films, parfois ricains), et que je tiens le culte des ancêtres pour la seule philosophie raisonnable. ;-)
Rien à voir avec le cynisme.
Écrit par : Blumroch | 10/01/2023
@Blumroch : Le cynisme, en l'occurrence, concernait plus l'état d'esprit général (le Zeitgeist comme disent les cousins germains) que les participants du blog. D'ailleurs votre dernier paragraphe démontre que vous auriez aimé que les choses ne soient pas telles qu'elles sont actuellement devenues : un immonde où tout bientôt des ados pourront, dès l'âge de 12 ans, décider de changer de sexe sans besoin d'accord parental.
Je suis sincèrement désolé à chaque fois que j'entends ou lis des commentaires désolants sur les relations familiales ; n'y voyez rien de personnel. Mais c'est tout le socle de notre improbable devenir qui est en jeu...à moins d'être rapidement grand-remplacés par des aliens froids et sans mémoire aucune. Ce qui semble être, à quelques détails près. le plan à suivre.
Écrit par : La Bleue | 11/01/2023
@La Bleue : Si j'aime le fantastique et la science-fiction, y'a d'excellentes raisons. Tout conte devrait commencer par "Il était une fois, dans un monde normal..." ;-)
"Improbable devenir", comme vous le dites fort bien, avec cette issue probable : traqués par des drones tueurs, les infortunés derniers survivants encore humains verront peut-être, brièvement, les pièces détachées ambulantes voulues par les marionnettistes de Schwab, mais à la fin, il ne pourra rester qu'un modèle : le théologien boucher, qui a pour lui le nombre et l'obéissance à des impératifs primaires. Non seulement l'intelligence n'a pas d'avenir mais encore la fausse rationalité prétendue "augmentée", "améliorée", "optimisée" non plus.
Mais bon, je ne suis pas Bainville. ;-)
Écrit par : Blumroch | 11/01/2023
Bonne année à tous ! Meilleurs vœux !
@ Blumroch
Je comprends votre haine.
Vos parents étaient de sales types, hélas, les chiens ne font pas des chats ! L'hérédité est une putain de réalité, je peux vous le dire !
En terme de mépris et de suffisance, et donc sur le baromètre de la détectabilité, faut reconnaître que vous n'êtes tout de même pas trop mal dans le genre. Je vous vois d'ici à humilier cruellement vos propres enfants à cause d'une expression mal dite, d'un mot approximatif, ou d'un commentaire maladroit... Et puis d'ailleurs, en avez-vous seulement ? Vu le temps que vous passez sur internet, ça m'étonnerait beaucoup !
Le propre d'un enfant est l'ingratitude, cependant être encore ingrat à 50 balais démontre une grosse grosse immaturité. Sachant que, lorsque l'on gratte un peu, on se rend compte que les contentieux familiaux reposent sur de petites vexations, et frustrations sans grandes importances. En bref, des broutilles... Vous qui êtes un aigle au dessus des aigles, un géni plus atypique que l'Atypique, vous qui pérorez de leçons de moraline en leçon de vie, comment se fait-il que vous n'ayez pas l'intelligence, et la ressource, pour refondre vos relations familiales ? Vous qui avez identifié le problème, pourquoi ne pas le résoudre avec trois sagesses dont vous avez le secret ? Vos avez l'âge et l'autorité, la Science, pour changer les choses, à moins que le poids de la connerie héréditaire soit trop forte...
Par ailleurs, à notre époque de Kali Yuga apocalyptique, il est déraisonnable de croire que la génération d'après est meilleure que celle qui la précède. Si les boomers peuvent effectivement avoir de gros défauts, leurs enfants en revanche souffrent clairement de déséquilibres mentaux... dont le premier est la perversité narcissique. Je crois même que ça se passe de commentaire tellement c'est évident ! Le Monde est fou et ce n'est pas près de s'arranger.
Et enfin, pour terminer. Dieu existe. Désolé, et tant mieux ! Et vous devriez faire appel à son aide, ça vous ferait du bien. (à nous aussi) Il est d'ailleurs très amusant de constater que les milieux littéraires sont très largement athées, voir anticléricaux, alors que les milieux scientifiques aurait tendance à y croire, car abordant le fonctionnement de la Vie... Eux.
Bien à vous.
Écrit par : Mario | 11/01/2023
@Mario
"les contentieux familiaux reposent sur de petites vexations, et frustrations sans grandes importances."
Non, ça peut être plus grave.
Mes parents sans être aussi toxiques que ceux de Blumroch étaient pas mal dans le genre "gauchisant", le message qui m'a été adressé était, en substance:
"Tu sera une merde comme nous, non mais, pour qui y'se prend çui là"
Quant à Dieu ce n'est vraiment PAS ma tasse de thé:
https://2chriss.wordpress.com/2023/01/07/ora-pro-joseph/#comment-29254
Écrit par : realist | 11/01/2023
La Bleue > Le billet est sans doute pas assez explicite. Mon neveu ne calomniait pas la famille, il voulait simplement dire que dans le cas où on se trouverait à ne pas aimer ses parents (ou l'un d'entre eux) il y avait du bon à en tirer tout de même.
De mon côté ma mère était peine de bonne volonté mais maladroite et mon père un lâche que je n'ai pas beaucoup connu. J'ai souffert au décès de ma mère et pas du tout à celui de mon père, même si je lui ai pardonné depuis. Toujours est-il que j'ai la nostalgie de mon enfance.
Mario > Merci, à vous aussi.
Écrit par : Pharamond | 11/01/2023
Contrairement à quelques uns je n'ai pas eu à me plaindre de mes parents, au contraire. Je sais ce que je leur dois. Et j'ai été très affecté par leur "grand départ". Tout le monde ne peut en dire autant, ce qui est bien compréhensible. Des amis ont eu des parents odieux qu'ils ont vu partir sans regret... Je ne vois pas ce qu' il peut y avoir de bon à ne pas aimer ses parents sans une motivation légitime . Nous n' avons pas tous eu des parents "Ténardier" !
Écrit par : EQUALIZER | 11/01/2023
EQUALIZER > A part quelques crétins modernistes rebello-chouinards qui haïssent tout ce qui est arrivé avant eux, je ne crois pas que grand monde y a intérêt.
Écrit par : Pharamond | 11/01/2023
@Pharamond : Sur la nostalgie de l'enfance : #Me2, mais sans doute pas pour les mêmes raisons. ;-) Moi, c'est pour la précoce découverte de la lecture comme moyen d'évasion, afin d'oublier, entre autres joies, les obligatoires séances de tivi "en famille" le samedi (soir) et le dimanche (après-midi *et* soir) -- ma connaissance forcée des films et feuilletons n'a pas d'autre origine. :-(
Si j'en crois Desmurget, j'y ai perdu dix points de Q.I. qui m'auraient été bien utiles.
Mon ingénieux script GreaseMonkey[1] me signale des interventions de Mario et de Duconno contenant "Blumroch". Je vais finir par fournir à ces crétins le code pour filtrer *mes* commentaires (valable uniquement pour Firefox et GC&YA) ; ils éviteraient ainsi de perdre leur temps.
Autre solution plus radicale : je disparais pour laisser le champ libre à ces deux roquets, ainsi privés de tout motif pour m'aboyer aux chausses. Je ne suis pas absolument certain que les visiteurs silencieux y gagnent beaucoup, mais c'est parfaitement envisageable.
Ce sera la surprise du nouvel an... en calendrier julien[2] (soutien à la Russie !). ;-)
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Greasemonkey
[2] https://www.fourmilab.ch/documents/calendar/
Écrit par : Blumroch | 11/01/2023
Blumroch > A moins d'avoir été un enfant-martyr je crois qu'on a tous un peu de nostalgie de notre enfance pour différentes raisons.
Si tu veux je t'enverrais leurs commentaires par email.
Écrit par : Pharamond | 11/01/2023
@Pharamond : Je te remercie, mais ce ne sera pas nécessaire. Serais-je curieux que j'irais désactiver temporairement mon filtre, ce qui ne s'impose certainement pas. Pour reprendre une facétie doublement référentielle : "A long time ago, they have been weighed, they have been measured, and they have been found wanting." ;-)
Écrit par : Blumroch | 11/01/2023
@Pharamond
"Si tu veux je t'enverrais leurs commentaires par email."
Quelle cruauté! :-D
Mais il n'a toujours pas compris que c'est LUI qui passe pour un imbécile, au point d'en être *fier* (CFE), que les insultes ne sont pas des arguments et que menacer de "bouder", comme chez Paul-Emic et Chris, est tout à fait puéril.
Écrit par : realist | 11/01/2023
realist > Je connais Blumroch dans la vraie vie et je le considère comme un ami. Je ne sais pas quoi ajouter d'autre.
Écrit par : Pharamond | 11/01/2023
@Duconno : Le mot de Pharamond (thanks, Kamerad !) m'a incité à faire une exception et à lire le commentaire auquel il répond.
Vous trouverez dans la *Philosophie de Georges Courteline* l'original de cette réflexion, ici légèrement modifiée pour vous : "Passer pour un imbécile aux yeux d’un kron de chaman façon Gary Zukav du pauvre est une volupté de fin gourmet."[1]
Je veux bien que les silencieux d'ici me prennent pour un imbécile -- ce n'est pas impossible[2], mais ils donneraient alors leur mesure plutôt que la mienne -- ; ils devront toutefois admettre que mes contributions au blog l'ont emporté de très loin sur les vôtres en qualité comme en quantité, et que vous n'êtes même pas divertissant, avec vos airs de chaman mystérieux maître du wu-wei et autres crétineries pour demi-savant jouant les prophètes stratèges informés grâce à Touitteur.
Je disais récemment avoir fini par comprendre pourquoi les situationnistes avaient recours à l'insulte, parfois au bâton (que recommandait Aristote avec les élèves peu doués) : c'est la manière la plus efficace de tenir à distance les abrutis sans intérêt. Si vous n'étiez pas si kron, vous auriez depuis longtemps cessé vos abois importuns -- et oui, c'est un paradoxe que de vous le rappeler.
Nunc te relinquo, Duconne, mores tuos agitantes invenio.
[1] https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Philosophie_de_Georges_Courteline/Texte_entier
[2] C'est sans doute ce qui explique l'absence de toute réaction quel que soit le sujet.
Écrit par : Blumroch | 12/01/2023
Les commentaires sont fermés.