statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2022

Je plussoie (66)

"Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter."

Primo Lévi

 

"L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels."

Günther Anders

 

"La race humaine est condamnée à s’enfoncer de plus en plus dans la nuit primitive, avant de reprendre un jour sa réascension sanglante vers la civilisation."

Jack London

 

"La tragédie essentielle n’est pas de savoir quels dangers nous menacent, mais de définir d’abord ce qu’ils menacent en nous, car il importerait assez peu que nous fussions détruits, si nous avions rendu cette destruction légitime en ne valant presque rien."

Abel Bonnard

 

"Modernisme et nouveauté ne sont pas synonymes de vérité."

Le pape Pie IX

 

"Toute haute civilisation se décompose en oubliant des choses évidentes."

G. K. Chesterton

 

"Seuls les fous et les solitaires peuvent se permettre d'être eux mêmes. Les solitaires parce que leur plaisir ne dépend de personne... Les fous parce que le plaisir des autres, ils s'en foutent..."

Charles Bukowski

 

"L’enracinement implique une dimension communautaire et organique, mais, aussi, la conscience d’un héritage à faire fructifier, donc, la mémoire d’une dette à l’endroit de ceux qui nous ont précédés : l’homme se pense lui-même comme un débiteur, non un créancier, un homme de devoirs avant d’être un sujet de droits."

Rémi Soulié

 

"Les hommes suivent leur pente. Le noble a été remplacé par le bourgeois, à qui succédera un homme sans nom, vague émanation du prolétaire et de l'agrégé. Nous serons gouvernés, ou plutôt supprimés par des gens entichés de technique…"

Jacques Chardonne

 

"Les libéraux aiment passionnément les peuples opprimés – sauf celui qu’ils oppriment. Secourir les Grecs, pleurer sur le Bulgare, on n’a pas inventé de meilleur moyen pour oublier l’ouvrier lyonnais et concilier une âme tendre avec le souci de ses intérêts."

Roger Nimier

Commentaires

Eh bien... Difficile de choisir : elles sont toutes bonnes !

Écrit par : Fredi M. | 09/11/2022

Celle attribuée à Anders est en fait un démarquage, une paraphrase, un délayage, un résumé, un hommage (au choix selon l'humeur !) ayant pour auteur un certain Serge Carfantan, qui fait aussi dans le simili-Huxley et le simili-Orwell. J'ai la flemme de relire *L'obsolescence de l'homme*, mais cette page dit ce qui convient, avec une copie du passage original (qui mentionne l'autre immense bon docteur) :
https://mathemathieu.fr/art/articles-divers/85-huxley-prosopopee
La mauvaise monnaie chasse la bonne ; la fausse citation fait oublier ou négliger le texte original. Disparues, les anciennes pratiques : souci de la vérité, exactitude, précision.
Au reste, même quand sont indiqués livre et page, on a parfois des surprises quand on vérifie -- notamment chez les granzérudits de kikipedia.
Oui, on sait, à l'heure du Grand Désastre, c'est sans importance, d'autant qu'on vit sur des approximations. Mais quand même...

Écrit par : Blumroch | 10/11/2022

Fredi M. > Mais elle en sont pas très joyeuses ;-)

Blumroch > Merci pour la recherche. C'est un peu agaçant ces individus qui inventent des textes et les propagent...

Écrit par : Pharamond | 10/11/2022

@Pharamond : Je me suis borné à trouver une page où le travail était déjà fait. ;-)
Avec une citation en angliche, j'aurais commencé par le site "Quote Investigator".

On sait ancienne la pratique consistant à attribuer à un nom plus ou moins célébre les propos qu'on veut diffuser, mais c'est idiot et, comme tu le dis, agaçant.

Écrit par : Blumroch | 10/11/2022

Blumroch > Je n'avais même pas pris cette peine ;-)

Écrit par : Pharamond | 14/11/2022

Les commentaires sont fermés.