20/10/2022
La fin des haricots
« Les chefs qui régneront sur la Terre seront violents et s’empareront des biens de leurs sujets… Ceux qui sont paysans ou commerçants devront abandonner leur métier et vivront comme des serviteurs. Les chefs, par les impôts, voleront et déposséderont leurs sujets et mettront fin à la propriété privée. Les valeurs morales et le règne de la loi s’affaibliront de jour en jour jusqu’à ce que le monde soit complètement perverti et l’incroyance l’emportera parmi les hommes.
Ils tueront les enfants dans le ventre des femmes, les hommes épouseront des hommes, et les femmes, des femmes, ils nourriront les vaches avec de la viande, le héros et le guerrier seront moqués et bannis, les rois seront des voleurs et les voleurs deviendront rois. »
Extrait du Kali Yuga rédigé en sanskrit vers 500 avant J-C.
Ce texte circule sur le net, je n'en garantis ni l'authenticité ni l'exactitude de la traduction. L'ensemble me paraît trop beau pour être vrai...
14:14 | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
Une version en angliche :
https://www.wisdomlib.org/hinduism/book/brihaddharma-purana-abridged/d/doc376132.html
Classique anéantissement du BeauBienVrai au profit du LaidMalFaux. La Grande Inversion.
Je note que l'inventaire des calamités est très incomplet : l'arrivée au pouvoir du très méchant front national n'est même pas envisagée, pas plus que l'attribution du prix nobel de la paix au joueur de piano debout.
Écrit par : Blumroch | 20/10/2022
Blumroch > Le texte serait tout même vieux de 2 500 ans, s'il est exact, la précision des maux énoncés force le respect.
Écrit par : Pharamond | 20/10/2022
@Pharamond : Certains furieux affirment que ces "prophéties" ont 6000 ans !
Si en quelques minutes on ne trouve pas la moindre référence à un texte précis consultable, mais seulement des paraphrases ou des gloses, c'est sans doute que c'est une forgerie révisée.
Écrit par : Blumroch | 20/10/2022
Salut !
Il me paraît peu probable que le Kali Yuga soit un texte de 6000 ans d'âge parce que je ne suis pas franchement certain qu'une écriture cunéiforme permettent l'expression d'idées aussi riches. Il faudrait une écriture phonétique, avec un alphabet type araméen-phénicien. Le sanskrit est une écriture phonétique, certes, mais tardive.
Par contre que son contenu ait pu être transmis par des conteurs à travers des chansons ou des poésies, comme Homer avec l'Illiade (qui fut écrite beaucoup plus tard), n'est pas à exclure.
Écrit par : Mario | 21/10/2022
Blumroch & Mario > En attendant de trouver quelque chose de précis je reste dubitatif.
Écrit par : Pharamond | 23/10/2022
@Pharamond : J'ai évoqué des *furieux* -- capable d'évoquer sans rire la transmission d'un message oral vieux de 6000 ans. Charroux, au moins, parlait de 100000 ans.
Question de Fustel : "Avez-vous des textes ?"
Au reste, les hindouilleries me laissent de marbre : le Kali-Yuga, c'est ce qu'Hésiode aurait appelé l'âge du fer-blanc, voire du carton recyclé, voire pire encore si l'on songe à Schwab, Ursula, foutriquet 2.0 et tous les autres (Tabibian, dans sa dernière revue d'actualité, a trouvé quelques formules rigolotes à propos de PanierNulla[censoredinthenameofdecency]).
Écrit par : Blumroch | 23/10/2022
Blumroch > Je ne crois ni aux prophéties ni aux présages qu'ils viennent du fond des âges, d'Orient ou de mon voisin. Seulement si le texte était exact j'aurais tout de même tiré mon chapeau à l'auteur du fond des âges.
Écrit par : Pharamond | 23/10/2022
Dans les grandes lignes, cette chronique vaut bien les annonces du Kali-Yuga. On peut en donner l'auteur, la date et même les révisions. ;-)
https://www.snopes.com/fact-check/if-i-were-the-devil/
A prophétiser le retour des malheurs et l'inversion des valeurs, on ne risque guère de faire erreur. The darker Cassandra, the better.
Écrit par : Blumroch | 07/11/2022
Si je puis me permettre, j'ai vu de la lumière, je suis entré.
Le dur métier de prophète était spécifiquement juif (ceux de l'Ancien testament). Ce sont les juifs qui ont inventé ça, les prophètes suivants, du style Mahomet, ou Nanak, n'étant que des vulgaires copies des originaux, copies très tardives d'ailleurs et plutôt mauvaises.
Que l'on y croit ou pas, peu importe, mais force est de constater que les prophètes (juifs donc) n'excitaient QUE pour annoncer la venue du Christ et sa corolaire la naissance de l'Eglise (avec un grand E). Il n'y en a plus depuis.
Ils affirmaient notamment un truc très surprenant au regard de leur désaffection pour le prosélytisme, les prophètes disaient que "l'Ere des Nations" viendrait, et que les rois se prosterneraient devant l'Eternel !!
Ils ne se sont pas trop plantés sur ce coup !
Écrit par : Mario | 07/11/2022
hé oui , les rois se prosternent devant l'eternègre
cardinal, si tu me lis....
Écrit par : kobus van cleef | 07/11/2022
Blumroch > Ce texte est plus récent (si celui de mon billet est authentique) donc moins "impressionnant". Pour qui savait voir les germes mortifères étaient déjà bien visibles dans les années 60. Enfin son auteur me semble croire au diable au premier degré.
Écrit par : Pharamond | 07/11/2022
@Pharamond : En tout cas, on peut aisément vérifier l'authenticité du texte moderne. ;-)
Yep, tout a déjà été prévu, jusqu'aux fleuves de sang.
Yep, l'auteur est manifestement un catho, probablement "de nuance intégriste" comme disait le regretté Monteilhet. Comment croire à Satan ou au tétragramme sinon au "premier" degré ? L'idée d'un second degré serait ici assez baroque, sauf à paraphraser la formule de Madame du Deffand : "Je ne crois ni à dieu ni à diable, mais j'ai peur des deux."
Écrit par : Blumroch | 07/11/2022
Blumroch > Dieu et le diable existent au sens allégorique.
Écrit par : Pharamond | 07/11/2022
Les commentaires sont fermés.