statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2022

Le jeu des deux images (347)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme est aimablement proposée par Martin-Lothar.

347a.jpg

347b.jpg

Commentaires

Savoir ce qui relie le mémorial CdG à Colombey-les-deux-églises (name soon to be modified as Colombey-les-deux-Gaules -- eh, what did you expect ?) et l'insigne de l'Ordre de la toison d'or...

Écrit par : Blumroch | 28/08/2022

Saint-Loup, à cause de son livre maudit[1] : *Les gaullistes de la Toison d'or*.

[1] L'ouvrage a fait l'objet d'un tirage limité de dix exemplaires numérotés et signés, pour un cercle d'amis de l'auteur, tous hérétiques et nostalgiques. A en croire Lucas Corso, mercenaire de la bibliophilie, une société secrète hostile aux exploits argonautiques aurait, ces dernières décennies, veillé à détruire huit exemplaires. Les deux derniers se trouvent, pour l'un, à l'université de Miskatonic ; pour l'autre, à la Bibliothèque de Babel. Aucune consultation n'est possible.

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

Vous voyez la toison d'or ?
Un ordre guerrier ?
J'y vois une toison certes, dorée comme bonne renommée, cependant, j'aurais dit casque d'or
Maintenant, qu'est ce qui relie le grand gheneral et une petite actreuse d'avant guerre ?

Écrit par : Kobus van Cleef | 29/08/2022

Ce n’est pas Saint-Loup ni Casque d’or.

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

CdG : l'individu, tout de morgue à raison de sa taille, régnait non sur des veaux (animal injustement calomnié, comme Robert Beauvais l'avait signalé dans *Pigeon vote*) mais sur des moutons cherchant à se faire passer pour des béliers.

Ou alors Jacques Bertrand, dont les moutons sont lecteurs, et non électeurs : "Le bélier est souvent un homme, mais souvent aussi une femme. Une femme bélier a beaucoup de mal à se faire accepter, par les moutons et par les brebis. Heureusement, elle est bélier." (la bélière jouant les rebelles aime beaucoup ce paragraphe)

@Martin-Lothar : Le mémorial est-il un indice, plus encore que l'individu qu'il célèbre ?

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

@ Blumroch : "Le mémorial est-il un indice, plus encore que l'individu qu'il célèbre ?"
Oui, je le croix...

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

Début de poème allaiso-parnassien :
La croix de l'or, reine...
Je venais d'interroger l'oracle Gougueule avec, justement, "croix de lorraine toison d'or", sans succès. :-(
Je m'en vais relire *Les gaullistes de la Toison d'or*, consacré aux barons cupides qui permettaient à leur maître de se donner une image de probité. ;-)

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

Léopold, duc de Lorraine et de Bar, à cause de cette notule :
https://www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/collections/les-oeuvres-majeures/portrait-de-leopold-duc-de-lorraine-et-de-bar-141

En vérité, pour reprendre et déformer un fameux propos de Papini, les affaires du jeu des deux images se porteraient mieux s'il n'y avait ni auteurs ni joueurs ni énigme. ;-)

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

@ Blumroch : allez des indices: je rebondis sur votre jeu de mots plus haut : Colombey-les-TROIS-Gaules, en Loraine, non loin de Verdun et d'une autre province... (il y a d'autres "Grands Charles" avec qui notre personnage fut plus ou moins en relation)

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

Charles le Téméraire ? (apparu, comme au reste Léon "Rex" Degrelle, au hasard de quelques recherches infructueuses.)

Ayant épuisé ma réserve de vis comica avec *Les gaullistes de la Toison d'or*, je vais attendre les éventuelles suggestions d'autres joueurs.

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

Blumroch : vous chauffez, mais ce n'est pas Le Téméraire ni sont père, Philippe le Bon (créateur de l'Ordre de la Toison d'Or — seconde image). Ces deux-là (ducs de Bourgogne et de Lorraine — première image) rêvèrent en quelque sorte d'être les "héritiers" de notre personnage qui est beaucoup plus ancien.

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

Pour faire avancer le schmilblick, même si j'ai l'horrible pressentiment que vous avez donné la solution : le Charles vraiment Grand ?
Pharamond et alii, à votre tour.

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

Stéphanie de Monaco?

Écrit par : realist | 29/08/2022

Charles magne?
non, impossible
aucun rapport avec une croix lorraine
ni avec une toison d'or
lui c'était une barbe avec des fleurs

Écrit par : kobus van cleef | 29/08/2022

Notre personnage se situe dans le temps entre Charles (le Magne) et Charles (le Téméraire). Ou encore, il se situait dans l'espace entre un Charles et un Louis (ou Ludwig, comme on voudra). J'ai tout dit là.

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

Martin-Lothar > J'avais un peu trop simplement imaginé la solution suivante : Lorraine + Toison d'or = Charles le Téméraire. Comme ce n'est pas lui je sèche.

Écrit par : Pharamond | 29/08/2022

Pharamond : un dernier indice (de poids) : sans le vouloir vous avez cité deux fois le nom du personnage...

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

Charles Alexandre de Lorraine
(rien que pour faire chier... :-D )

Écrit par : realist | 29/08/2022

Martin-Lothar > Bigre, je suis une sorte de Monsieur Jourdain de l'énigme : je solutionne sans le savoir ;-) Blague à part je sèche toujours.

Écrit par : Pharamond | 29/08/2022

Je donne la solution : il s'agissait de Lothar premier (795-855), petit-fils de Charlemagne qui dû en 843, par le traité de Verdun, partager l'empire carolingien avec ses deux autres frères, Charles II le Chauve (Francie Occidentale) et Louis II le Germanique (Francie Orientale). Lothar (en français Lothaire) hérita de la Francie Médiane aussi nommée Lotharingie qui allait des Pays-Bas, en passant par la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, le Lyonnais, la Provence jusqu'à la l'Italie lombarde. La Lotharingie fut vite démembrée et il ne resta d'elle que la Haute-Lotharingie qui donna plus tard son nom par déformation à la Lorraine.
10 siècles plus tard, les ducs de Bourgogne (et surtout Philippe le Bon — créateur de l'Ordre de la Toison d'or) eurent l'ambition de reconstituer cette grande Lotharingie et ils y arrivèrent presque avec leurs États Bourguignons. Hélas un Charles fut trop téméraire...
J'ajoute que Lothar 1er, bien oublié, fut sans doute le dernier empereur d'Occident (vraiment légitime).

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

Et rat homme : ce n'est pas 10 siècles, mais au moins six..

Écrit par : Martin-Lothar | 29/08/2022

@Martin-Lothar : Au début, j'ai failli proposer, en guise de clin d'oeil à une moitié de votre masque, Mandrake, magicien aussi doué qu'un CdG parvenu à convaincre des candides qu'il était un homme d'état, mais faute de trouver un lien avec la Toison d'or, j'avais abandonné.
Bravo pour votre énigme historique, évidente après coup comme toutes les meilleures. ;-)

Écrit par : Blumroch | 29/08/2022

Martin-Lothar > Bravo pour l'énigme sur laquelle nous nous sommes cassés les dents !

Écrit par : Pharamond | 29/08/2022

j'arrive après la bataille comme le 7ème de cavalerie cher à John Ford et John Wayne mais j'avoue avoir décroché lors de la connexion entre l'!ordre de la Toison d'Or et Lothaire ayant régné un paquet de siècles plus tôt et sans rapport direct avec un des deux indices :-). Charles le Téméraire me semblait tomber sous le sens.
En d'autres termes, qu'est-de qui permet d’élimer Charles . Je sais je suis ch***

Écrit par : Paul.Emic | 02/09/2022

Les commentaires sont fermés.