04/01/2022
Je plussoie (53)
"L'esprit n'est pas un vase qu'il faut remplir, mais un feu qu'il faut allumer."
Plutarque
"Je crois qu'en fait un homme passe sa vie à guérir de son enfance."
Jacques Brel
"Si vous n'êtes pas prêt à utiliser la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêt à accepter la barbarie."
Thomas Sowell
"Je prédis l'époque où le nouveau pouvoir utilisera vos paroles libertaires pour créer un nouveau pouvoir homologué, pour créer une nouvelle inquisition, pour créer un nouveau conformisme. Et ses clercs seront clercs de gauche."
Pier Paolo Pasolini
"Un jour, quand toute votre civilisation et toute votre science seront également emportées, votre espèce priera pour un homme armé d’une épée."
Robert E. Howard
"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne."
François Cavanna
"Le besoin de certitude a toujours été plus fort que le besoin de vérité."
Gustave Le Bon
"Dès que dans l'existence ça va un tout petit peu mieux, on ne pense plus qu'aux saloperies."
Louis-Ferdinand Céline
"Le signe du retour à la barbarie n’est pas seulement dans l’anarchie qui pénètre les âmes, mais dans l’impopularité des idées élevées…"
Maurice Barrès
"Car je le vois maintenant, la paix ne corrompt pas moins que la guerre ne dévaste."
John Milton
19:37 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
@Pharamond : Je salue l'arrivée, parmi les auteurs que tu cites, du créateur de Conan et de quelques autres personnages mémorables. ;-)
Écrit par : Blumroch | 04/01/2022
Blumroch > Soyons éclectiques, je cherche toujours une bonne sentence de Mao ou de Staline.
Écrit par : Pharamond | 04/01/2022
J'aime bien celles-ci, trouvées dans la page Joseph Stalin de Wikiquote :
-- "If you are afraid of wolves, keep out of the woods."
-- "Much more could have been done had we Bolsheviks been cleverer." (Comme si le pouvoir de nuisance avait besoin de l'intelligence ! Suffit de voir foutriquet 2.0 et sa bande de malades mentaux.)
Sans oublier une formule trop belle pour être vraie :
-- "Un peuple heureux n’a pas besoin d’humour."
Pour Mao, toujours chez Wikiquote :
-- "Where there is oppression, there is revolt." (sauf en France)
-- "If the enemy opposes, we must support it ; if the enemy supports it, we must oppose it." (Logique très féminine, comme l'avait remarqué Guitry.)
Autre classique :
-- "Lutte, échec, nouvelle lutte, nouvel échec, nouvelle lutte encore, et cela jusqu'à la victoire -- telle est la logique du peuple." (On peut préférer la formule plus facétieuse "De défaite en défaite jusqu'à la victoire".)
Écrit par : Blumroch | 04/01/2022
Saint Remacle permet de trouver la formulation originale de Plutarque dans son *Comment on doit écouter* : "L'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. Semblable aux matières combustibles, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui donne, l'essor à ses facultés et l'enflamme pour la recherche de la vérité."
C'est bien joli, mais le feu s'éteint vite pour ne laisser que cendres.
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/commentecouter1.htm
Écrit par : Blumroch | 05/01/2022
Dans la série "Trust No One", la page Wikiquote de "Conan the Barbarian"[1] donne le texte anglais de la citation choisie par Pharamond : "Someday, when all your civilization and science are likewise swept away, your kind will pray for a man with a sword.", qui figurerait dans la nouvelle "Rogues in the House" publiée par *Weird Tales* en janvier 1934. Le texte donné en référence chez Wikisource ne contient pas la citation, pas plus que le texte proposé par le projet Gutenberg[2].
Kikipedia est vraiment à manier avec d'extrêmes précautions même pour les références les plus simples.
On ne peut se fier à personne.
[1] https://en.wikiquote.org/wiki/Conan_the_Barbarian
[2] https://gutenberg.net.au/ebooks06/0600781h.html
Écrit par : Blumroch | 05/01/2022
Il paraît (Blumroch pourra peut-être confirmer ou non) que Staline aurait dit : "Le socialisme, c'est le communisme mais sans les testicules." En tout cas elle est bien bonne.
Je soupçonne Jean Brigitte Macron d'être méchamment jaloux de tous ces démiurges passés.
Écrit par : La Bleue | 05/01/2022
@La Bleue : J'ignorais cet énième détournement du patron "X, c'est Y plus Z" imaginé par cet [autocensuré] de Lénine dans un discours prononcé à je ne sais plus quel congrès de la mafia bolchevique (en 1918 ou 1919 ? à vérifier) : "Le socialisme, c’est les soviets plus l’électricité". C'est bien vu, même si l'attribution au camarade Koba me semble douteuse. ;-)
Écrit par : Blumroch | 05/01/2022
P.S. : Je découvre cette jolie formule ricaine : "Socialism is communism for slow learners". On a pu créditer les ordures communistes de la grande époque d'une forme d'intelligence raisonnante, mais ça aussi, c'était *avant*.
"Le progressisme, c'est le collectivisme sous faux pavillon."
"Le progressisme, c'est une voiture électrique à la Lichtenberg : sans moteur ni volant ni roues, mais avec une voile et le manuel de fonctionnement écrit pour un grille-pain."
"Le progressisme, c'est la destruction déguisée en analyse."
"Le socialisme, c'est le communisme avec la dialectique en moins et l'hypocrisie en plus."
Écrit par : Blumroch | 05/01/2022
"On bavasse, plus ou moins subtilement, depuis des éternités sur les distinctions entre droite et gauche, riches et pauvres, gouvernants et gouvernés, UMPS et FN, lecteurs d'Abellio et acheteurs d'Onfray. On oublie que la seule distinction qui importe vraiment, c'est entre les ceusses qui sont debout et les ceusses qui ne le sont pas -- à des degrés divers : à genoux ou encore couchés. On n'a pas toujours le choix d'être un aigle, on a toujours celui de n'être pas un reptile."
Écrit par : Blumroch | 05/01/2022
Pfffff... C'est difficile de faire un choix : la "fournée" est plutôt bonne !!!
Écrit par : Fredi M. | 05/01/2022
Blumroch > Pas terrible les petites phrases aux cocos, encore que j'aime bien l'histoire des loups dans les bois. Par contre Mao c'est très pauvre.
La Bleue > On est raccord avec la blague de Chirac sur les greffes de c..., tout se tient ;-)
Fredi M. > Merci.
Écrit par : Pharamond | 05/01/2022
@Pharamond : Pour Mao, j'ai pris les moins pires, c'est-à-dire les plus courtes.
Écrit par : Blumroch | 05/01/2022
Blumroch > Au manuel express de survie en séjour infernal je rajouterais : "Ne pas parler la langue des démons"
Écrit par : Pharamond | 08/01/2022
@Pharamond : Quand on la connaît, on peut toujours faire semblant de l'ignorer. ;-) (élément de surprise dans plusieurs films)
Écrit par : Blumroch | 08/01/2022
"Dans la vie, on ne peut compter que sur les programmes qu'on a écrits, et encore, pas beaucoup." -- d'après un mot de T. B.
"Le seul pouvoir qui en vaille la peine est celui de l'esprit sur l'esprit. Le contrôle de grandes masses de matière inanimée n'est rien. Le véritable pouvoir, c'est d'imposer sa volonté sur d'autres esprits. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut dominer les hommes." Cette emprise ou cet empire des âmes fortes sur les esprits faibles, ce n'est pas une réflexion de Thulsa Doom (qui dit et démontre quelque chose d'approchant) mais un propos que Bergier attribue à Michael Scot[1] dans son *Liber physiognomiae*. Impossible de vérifier. N'empêche que le pouvoir exercé sur un revolver inanimé s'exerce aussi sur l'esprit qu'on vise ("Toi, tu creuses"), comme l'oublient les idéalistes.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Scot
Écrit par : Blumroch | 08/01/2022
"Il n'y a pas de solution, parce qu'il n'y a pas de problème."
Marcel Duchamp
Écrit par : La Bleue | 11/01/2022
"Bien que nos solutions soient fausses et nos remèdes, meurtriers, nous ne les garantissons pas." (Ursula von Bourre-la, d'après un mot de Satie)
Écrit par : Blumroch | 12/01/2022
Les commentaires sont fermés.