20/12/2021
Démocratie
« Par démocratie, les libéraux n’entendent pas la loi du peuple, mais le libéralisme. Notez que c’est important pour les libéraux d’en appeler à la démocratie : alors même que la plupart des libéraux étaient historiquement opposés à la règle de la majorité – car souvent, la multitude n’est pas libérale – la légitimité du libéralisme repose sur l’idée théorique du consentement populaire. Ainsi, les libéraux prétendent défendre la démocratie même quand une majorité se dresse contre eux. »
Patrick Deneen
10:47 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Dans "δημοκρατια", on a "démos" et "cratos", le peuple et le pouvoir. Définition exotérique pour les gogos : le pouvoir exercé *par* le peuple. Définition ésotérique pour ceux qui ont le sens de l'humour : le pouvoir exercé *sur* le peuple, et même *contre*. La forme "pouvoir du peuple" permet aux facétieux de rappeler la différence qui existe entre génitif objectif et génitif subjectif. La démocrassouille n'est pas incompatible avec la comédie électorale donnant aux krons l'illusion de choisir ceux qui les tyranniseront, parmi ceux déjà sélectionnés par ceux qui les tyrannisent. Pour les sophismes, voir le camarade Jean-Jacques Rousseau, l'homme qui commençait par écarter tous les faits -- comme la Sandrine du même nom !
Écrit par : Blumroch | 20/12/2021
Céline : « La démocratie est le paravent de la dictature juive. »
De même que la dictature du prolétariat n'était rien d'autre que le paravent de la dictature juive SUR le prolétariat.
Écrit par : Daniel | 20/12/2021
Blumroch > Les mots... Rappelons-nous des "démocraties populaires" chères aux cocos d'autrefois et l'ubuesque République populaire démocratique de Corée toujours en service.
Daniel > Je ne pense pas que cela soit si simple.
Écrit par : Pharamond | 20/12/2021
Les commentaires sont fermés.