statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2021

Novlangue (2)

progres.jpg

Commentaires

L'oxymore le plus imbécile, autrement dit le plus exemplaire, c'est cet étrange monstre qu'est "l'altruisme intéressé" du sieur attali.

Écrit par : Blumroch | 07/09/2021

Future consigne gouvernementale adressée à tout abruti covidément et partiellement anglophone croisant le chemin d'un paria refusant l'injection de substances de reprogrammation génique : "Occis, moron ! Tue-le !"
Comme l'indique la virgule, le moron est évidemment ici l'obéissant mouton qui n'a pas compris l'estime que lui porte son gouvernement. Le moron serait-il un importé que le commandement deviendrait, dans bien des cas, "Occis, Maure !".
Si l'opération doit être répétée en raison du grand nombre de paris, la consigne deviendra "Occis ! More !".
Le verbe occire n'est pas censé avoir un impératif, but frankly I don't give a damn.
Inutile de préciser qu'une vérification s'imposera pour éviter d'occire par inadvertance un ministricule, un parlementaire ou un milichien, tous dispensés du traitement imposé à la vile populace sacrifiable.

Écrit par : Blumroch | 07/09/2021

N E W W O R L D O R D U R E

Jeu de mots piqué chez Lounès d'Arbois.
Très bon "pun" et works like a charm in english as well.

Écrit par : Dia | 08/09/2021

*Incipit* d'une nouvelle dont l'héroïne serait une jeune mariée sphynge égyptienne de très petite taille (non, non, on n'a pas dit "inférieure à la moyenne généralement constatée") : "The bride was a small one, even as Sphynxes go" (ce n'est pas de moi même si j'ai modifié une lettre ; et s'agissait d'une nouvelle de S.F.).
Chez TakiMag, les intertitres des billets "The Week That Perished" sont souvent très drôles et presque intraduisibles. C'est plus rare pour les articles, mais ce titre est excellent : "For Whom the Bell Curve Tolls" :
https://www.takimag.com/article/for-whom-the-bell-curve-tolls/
(Le propos n'est pas inintéressant, soit dit en passant.)

Écrit par : Blumroch | 08/09/2021

Blumroch > J'avais oublié ce bijou de crétinerie fate : "l'altruisme intéressé".

Écrit par : Pharamond | 08/09/2021

le terme savant est dissonance cognitive. Orwell pour sa part nomme ça Novlangue. En fait on nous y a habitué pendant des années à petites doses. La fameuse langue de bois n'était qu'une première approche.

Écrit par : Paul.Emic | 09/09/2021

Nul besoin d'aller chercher un concept forgé récemment pour donner une caution "scientifique" au phénomène, quand existe déjà un très vieux mot désignant la figure de rhétorique préférée des ceusses qui détestent la réalité et qui aiment la confusion : c'est oxymore (oxymoron pour les cuistres), ou tout simplement en vieux français "alliance de mots", censée être surprenante d'allier simultanément les contraires, en tout cas les contradictoires. L'un des derniers à l'avoir souligné était Muray.

Écrit par : Blumroch | 09/09/2021

Blumroch & Paul.Emic > Quel que soit le terme il s'agit d'une facette de la révolution actuelle : on crée la confusion en vidant l'ancien vocabulaire de tout sens et on en crée un nouveau en lui donnant l'orientation voulue. Vocabulaire sur lequel les progressistes que toutes les strates sociales s'empresseront d'utiliser parce qu'il faut avancer (être en marche) si possible en piétinant l'ancien monde des fachos et des réacs.

Écrit par : Pharamond | 09/09/2021

@Pharamond : On a pris un procédé de rhétorique pour en faire un outil de subversion du réel au nom du grand n'importe quoi. On passe de "l'obscure clarté" à "l'altruisme intéressé". Changement de nature.
Le gag, c'est que c'est parfaitement inutile, parce les ceusses qui parlent encore le français ne sont plus légion. Ils pourraient aussi bien dire "mun mun-mun, mun !" comme dans la géniale nouvelle de Sheckley. Des grognements seraient encore meilleurs.

Écrit par : Blumroch | 09/09/2021

Blumroch > Toutes les transgression doivent être des exceptions pour garder du sens, quand elles prolifèrent elles ne sont plus que l'instrument du Système, des nouvelles règles imposées, une "normalité anormale" ;-)

Écrit par : Pharamond | 09/09/2021

@Pharamond : J'irais bien jusqu'à évoquer une "anormalité normale", voire une "normalitude". ;-)

Écrit par : Blumroch | 09/09/2021

Tout ça a conduit à la réouverture des maisons de pass'.
En ce temps d'effondrement généralisé, n'importe quel agencement de mots peut-être forgé. Dès lors qu'il donne l'air savant par l'emploi de termes dont on a perdu le sens et qu'il est repris par les médias, il trouvera grâce auprès du troupeau.
Rares sont ceux qui y voient des oxymores. Discuter avec les gens devient de plus en plus pénible.
Une nouvelle un peu encourageante même si elle provient de conspi mag:
https://www.science.org/content/article/having-sars-cov-2-once-confers-much-greater-immunity-vaccine-vaccination-remains-vital

Écrit par : Sven | 11/09/2021

à contrario de toute novlangue
...où l'on évoque l'étymologie de Faramond ici (11:00)

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Damien-Tarel-le-heros-francais-qui-a-gifle-Macron-est-sorti-de-prison-65473.html

Écrit par : Dia | 12/09/2021

Blumroch > ça marche aussi :-)

Sven > J'attends de voir les conséquences en direct avant de me réjouir de quoi que ce soit.

Dia > J'ignorais cette étymologie (controversée).

Écrit par : Pharamond | 13/09/2021

Les commentaires sont fermés.