statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2021

Novlangue

Le Dictionnaire de novlangue de Polémia mis à jour en 2013 (en pdf). À lire par curiosité même s'il n'apprend pas grand chose car il est quasiment obsolète : des mots ont déjà été remplacés (tout va très vite) et le Système prend de moins en moins des gants pour dire et faire ce qui lui convient.

 

Commentaires

Comme tu l'observes, les ouvrages plus ou moins inspirés par le *Dictionnaire des idées reçues* vieillissent très vite et assez mal. Les exceptions, quand elles existent, sont plus littéraires que politiques : ainsi du *Lucifer's Lexicon* de Rollins, des *Idées reçues* de Wartelle[1] et du *Petit glossaire des mots retrouvés* que j'ai déjà signalé et qu'on peut trouver ici en cliquant sur "Glossaire amusant" :
http://www.apophtegme.com/SPICILEGE/CITATIONS/sp02cit.htm
Voici quelques années, des adversaires d'Annie Dingo a.k.a. HidalgogolE auraient compilé un dictionnaire des expressions grotesques de la folle et de ses complices ; je l'avais cherché en vain.
Divertissement mineur dont on se lasse vite.

[1] On doit aussi à ce savant d'avant un très joli éloge de l'écureuil.

Écrit par : Blumroch | 06/09/2021

Blumroch > Cette sorte d'accélération du temps que nous vivons actuellement ne permet plus à un ouvrage d'analyser l'époque de façon efficace : à peine lu les événements ont déjà transformé la société.

Écrit par : Pharamond | 06/09/2021

@Pharamond : Très juste, là encore. Au reste, dans notre situation, des commandos énergiques seraient plus utiles que des analystes voués à se répéter (on a déjà évoqué la question à propos d'une victoire mineure de l'AfD, si mes souvenirs sont exacts).

Écrit par : Blumroch | 06/09/2021

Ce qui est bizarre c'est d'avoir relativement bien vu la puissance de feu de l'arme de destruction massive linguistique oligarchique (après Éric Hazan et son LQR tout de même) et de ne se proposer – en face – de ne lutter qu'en s'en désarmant soi-même !

De Gramsci, l'Enarque Legalou n'aura lu que la quatrième de couv' ? Et Lingua Tertii Imperii de Klemperer, c'etait pour les cochons ?

Il serait bien plus efficace de lancer nous aussi un vocabulaire militant radical. Les vieux schnocks de Radio Courtoisie s'imposait jadis une disicipline rigoureuse (et stupide souvent) pour éviter les anglicismes. Il faudrait peu d'effort du même type pour se doter d'un système nomenclateur rigide, débaptiser chaque fois les inventions modernes et marquer ainsi – dès les premièrs échanges verbaux – une opposition absolue et sans retour.

La formule (heureuse/malheureuse je ne discute justement pas. Il ne s'agit que d'effet produit), la formule de "Grand Remplacement" joue un tel rôle ballistique.

Un vocabulaire séparé, tribal, présente aussi l'avantage de fermer d'emblée à tout "débat", toute discussion. (Entendu que "débat" est lui-même un mot démocratique à interdire, lequel mot "débat" doit systématiquement être grand-remplacé par – suggestion rapide – "bourrage de crâne" ou "marketing politique").

un autre exemple ? Essayez par exemple de n'utiliser que le mot "infanticide" en lieu et place de "IVG". Opérez avec une absolue systématicité, "ac cadaver" et voyez tomber la tronche de la féministe en face.

"féministe" est d'ailleurs encore un mot démocratique, un mot qui DOIT disparaître du vocabulaire.
Toute suggestion bienvenue. etc.

Écrit par : Dia | 07/09/2021

Blumroch > Je crains que les commandos énergiques ne soient pas plus utiles.

Dia > Pour se faire comprendre il faut utiliser le langage du plus grand nombre et celui-ci est forgé depuis des décennies par le Système et relayé par les médias et l'Education nationale. On pourra toujours inventer ce que l'on veut nous ne l'utiliserons qu'entre nous. Tout ce que l'on peut faire c'est de s'interdire leur vocabulaire pour éviter d'entretenir l'arsenal ennemi ne serait-ce que par principe.
Permettez-moi de douter de l'efficacité de l'usage du terme "infanticide" pour "IVG" ; vous paraitrez simplement immédiatement suspect d'être un réac ou un intégriste religieux et on vous rétorquera qu'un embryon n'est pas un enfant, c'est la science et la loi qui le disent. Bon courage si vous voulez entrer dans le débat.

Écrit par : Pharamond | 07/09/2021

Pour féministe ?
Vulviste ?
Conne vulsionnaire ?
J'appelle bien mes très honorables confrères gynécologues , les "vulvassiers"( ce type de dénomination les fatigue au plus haut point, il faut dire que ça fait bien 20 ans que j'ai pas renouvelé l'appellation)

Écrit par : Kobus van Cleef | 11/09/2021

@Kobus van Cleef : Utériste[1] ? Ou plus simple, tout aussi descriptif, et étymologique : hystérique ?

[1] "Tota mulier in utero", qu'on disait jadis.

Écrit par : Blumroch | 11/09/2021

@Kobus van Cleef : A en croire les mânes d'André Breton, "La boycottée sera convulviste ou ne sera pas".

Écrit par : Blumroch | 11/09/2021

Les commentaires sont fermés.