04/06/2021
Cathédrales
"Les cathédrales spiritualisent nos villes, elles chantent plus haut que leurs bruits, elles y implantent ce qui leur manquait. Il est trop facile de montrer ce que leur doit l'homme cultivé qui en embrasse toute la beauté, ou le croyant qui y retrempe son âme. Il faudrait montrer ce qu'elles valent pour celui-là même qui s'imagine ne rien leur devoir. Il croit s'en passer , mais il les voit en passant, il y est quelquefois entré par hasard. Même s'il n'a pas trempé ses doigts dans le bénitier, il a senti sur son front l'ineffable baptême d'ombre qui tombent des voûtes ; la médiocrité de sa vie s'est trouvée interrompue et déconcertée pendant un instant. Même s'il n'a pas admiré, il s'est du moins étonné ; une prière informe a peut-être émergé de son cœur. Ces cathédrales sont à la fois ce que nous serions incapables de recréer et ce qui nous représente encore. Supérieures sans nous être étrangères, leur magnificence se déploie aux confins de notre indigence."
Abel Bonnard
Ce monde et moi
21:20 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Jolie prose, pour ne pas dire plus. Celle-ci n'est pas mal non plus, qui donne de la cathédrale l'image d'un vaisseau de guerre :
//
[...] embrassant, d’un dernier coup d’œil, l’admirable église, récapitulant les simulacres guerriers des apparences : les formes de boucliers des rosaces, de lames d’épée des vitres, les contours de casques et de heaumes des ogives, la ressemblance de certaines verrières en grisaille résillées de plomb avec les chemises treillissées de fer des combattants, et, au dehors, contemplant l’un des deux clochers découpé en lamelles comme une pomme de pin, il se disait qu’il semblait vraiment que les «Logeurs du bon Dieu» eussent emprunté leurs modèles aux belliqueux atours des chevaliers ; qu’ils eussent voulu perpétuer ainsi le souvenir de leurs exploits, en figurant partout l’image agrandie des armes dont les Croisés se ceignirent, lorsqu’ils s’embarquèrent pour aller reconquérir le Saint-Sépulcre.
Et l’intérieur même de la basilique paraissait exprimer, dans son ensemble, la même idée et compléter les symboliques effigies des détails, en arquant sa nef dont la voûte en fond de barque imitait la quille retournée d’un bateau, rappelait le galbe de ces navires qui firent voile vers la Palestine.
Seulement, à l’heure actuelle, ces souvenances d’un temps héroïque étaient vaines. Dans cette ville de Chartres où Saint Bernard prêcha la Seconde Croisade, le vaisseau demeurait pour jamais immobile, la carène renversée, à l’ancre.
Et au-dessus de la ville indifférente, la cathédrale seule veillait, demandait grâce, pour l’indésir de souffrances, pour l’inertie de la foi que révélaient maintenant ses fils, en tendant au ciel ses deux tours ainsi que deux bras, simulant avec la forme de ses clochers les deux mains jointes, les dix doigts appliqués, debout, les uns contre les autres, en ce geste que les imagiers d’antan donnèrent aux saints et aux guerriers morts, sculptés sur des tombeaux.
//
https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Cath%C3%A9drale_(Huysmans)/Texte_entier
Écrit par : Blumroch | 04/06/2021
les cathédrales des temps moudern, ce sont les centres commerciaux
j'en ai vu plus en Chine, aux states et dans tout l'Europe, que vous n'en pourriez bénir en une seule fois
si vous y réfléchissez bien, c'est même l'exact pendant de nos cathédrales
une foi, celle dans le commerce
une eucharistie, individuelle, lorsque sonne la caisse enregistreuse
les mécréants (les ceusses infoutus d'acquitter le prix des articles) foutus dehors par les vigiles
les signes religieux affichés (les sacs aux armes du grand magasin ou du corner concerné)
Écrit par : kobus van cleef | 08/06/2021
Le Kamerad Kobus van Cleef a raison et c'est pourquoi avait été mentionnée ici, à deux ou trois reprises, l'Eglise de la Très Sainte Consommation, quand bien même elle est probablement animée par des gauchistes :
http://www.consomme.org/
Écrit par : Blumroch | 08/06/2021
Blumroch > Oui, belle évocation (j'aimerais dire invocation).
Le Système a distribué les rôles, les écolos et les anti-capitalistes sont de gauches, les fachos d'extrême-droite et prière de transgresser en suivant les flèches.
kobus van cleef > J'en suis convaincu, d'ailleurs :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2016/09/08/la-cathedrale-5845487.html
Écrit par : Pharamond | 08/06/2021
Les commentaires sont fermés.