statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2021

Chronique du temps de la Covid-19 (53)

Vaccin.jpg

Source : 20 Minutes d'aujourd'hui

Commentaires

"Haute Gironde" ?
"vaccinodrome" ?

Quels sont donc ces termes-là ??

Écrit par : Arthourr | 16/03/2021

Sans consulter le cnrtl, deux hypothèses pour répondre à la question d'Arthourr : le vaccinodrome pourrait désigner la piste où s'affrontent les vaccins dans une loyale compétition pour déterminer celui qui tuera le plus et le mieux, à court, moyen et long termes, avec une parfaite impunité aussi "légale" que m{é|er}diatique ; quant à la haute gironde, elle serait une géante aux courbes harmonieuses -- "haute" étant d'ailleurs un choix malheureux d'être sinon stigmatisant, du moins discriminant.

Écrit par : Blumroch | 16/03/2021

On se demande sur quel continent lointain s'établir les pionniers de la « Nouvelle Aquitaine », comme il est encore une Nouvelle Écosse ou une Nouvelle Zélande. J’ignorais moi aussi qu’il existât un « Haute Gironde ». Son altitude ne doit pas être considérable, vu la faible déclivité qu’on soupçonne entre les Chartrons et la Pointe de Grave. Sans doute un arrêt du conseil d’État a-t-il voulu satisfaire un parti de sécessionniste Libournais. Vive le Pomerol libre !
Assez de géographie, et passons sans transition, comme faisait ma maîtresse (de cours élémentaire), à l’orthographe et au vocabulaire. A tout prendre, si Madame Buccio tient à renoncer au titre prestigieux de préfet, plus honorable encore que la mission de vedette qu’on m’assigna une fois sous les drapeaux, et à la croisée de deux chemins, je la verrais plutôt « préfette », avec deux « t », comme la mouflette, ou la gallinette, ou la muette du Médecin malgré lui. « Et voilà pourquoi votre fille est préfette ! », aurais-je conclu, si l’on m’avait demandé - mais qui y songea jamais ? - de parrainer la promotion de l’ENA devant les parents Buccio tout émus. Enfin, j’oserai moi aussi quelques doutes sur l’opportunité de procéder à des vaccinations, surtout sur des milliers de concurrents, en les faisant courir, et donc les médecins aussi, lancés à leur poursuite, la lancette à la main, à grands tours de pistes au « vaccinodrome ».

Écrit par : Nathanël | 16/03/2021

Arthourr > Bien qu'étant Girondin j'ignore tout de la Haute Gironde ; je connais le Haut Médoc qui donne un excellent vin et la Haute Garonne qui n'est pas vraiment en Aquitaine nouvelle ou non.

Quant au vaccinodrome je sèche aussi et je vous laisse avec la tentative d'explication de Blumroch qui suit votre commentaire.

Blumroch > Tes amusantes et inventives explications me siéent parfaitement à défaut d'être celles que donneraient le responsable de cet article.

Nathanël > Merci pour ce développement.
Pour information le toit de la Gironde est une petite butte dite "de Launay" à Cazaugitat qui culmine à 143 mètres.

Écrit par : Pharamond | 16/03/2021

Vous n'y êtes pas du tout
Les futurs vaccinés courent devant les vaccineurs, c'est le premier qui tombe à terre qui bénéficie de l'innovation
À ce moment on s'arrête et on regarde
S'il meurt tout de suite, on remet en jeu
S'il survit, c'est son équipe, celle qui fuyait devant les vaccineurs, qui reprend les choses et les seringues en main
Ça s'inverse,donc
Un peu comme le début de rollerball

Écrit par : Kobus van Cleef | 16/03/2021

Excellent règlement de jeu que celui imaginé par le Kamerad Kobus van Cleef, qui pourrait donner un spectacle comparable à celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=eS-4T37xOQY
Plusieurs variantes (variant[e]s ? variant.e.s ?) sont envisageables. Ainsi, chaque concurrent serait infecté avec un mutant, réel ou imaginaire, du vilain virus de Wuhan, et le vaccin salvateur se trouverait dans le ballon à récupérer par tous les moyens surtout brutaux. La participation de ministricules et autres médecins achetés par les labos ferait monter les audiences. Le vaccin pourrait n'avoir aucune efficacité, ou avoir des effets secondaires rigolos, pour maintenir l'incertitude.
Y'a un concept à creuser pour les châtiments du Grand Nuremberg d'Après -- qui n'arrivera pas, mais on peut toujours y rêver, avec ou sans masque.

Écrit par : Blumroch | 16/03/2021

... des "vagues syndromes" ?
On parle aussi ces derniers temps d'un "variant breton" qui serait — je n'ose l'écrire — "indétectable" !
On avait déjà une maladie si grave que seul un test permettait de savoir qu'on l'a. Voici : désormais on parle d'une maladie si grave que même avec un test.. personne ne sait si on l'a ou pas !!! ça fait froid dans le dos hein ? Si on ne peut savoir si on est malade, comment va-t-on jamais pouvoir guérir ?

Écrit par : Dia | 17/03/2021

Merci infiniment à tous pour vos précieux éclaircissements !
Comme quoi, on apprend bien à tout âge.

A une autre époque ("haute" aussi, si j'en juge par mon ignorance de l'actuelle), les dénominations "Blayais" et "Centre de Vaccination" auraient fait l'affaire.
Mais il faut croire que renommer les choses en s'imaginant -peut-être- leur conférer ainsi quelque qualité qu'elles n'auraient pas intrinsèquement participe d'une épidémie globale, sans "remède", celle-là.

Écrit par : Arthourr | 17/03/2021

@Blum .. votre vidéo c' est Roller Ball en plus brutal !!! Ici nous sommes en attente d' un reconfinement aussi inutile que le premier . Faut croire qu' il reste encore quelques entreprises indépendantes à détruire .. dans l' attente des 80% de vaccinés comme l' exige une dama Castagnette , Membre de l' Académie des Sciences (pas en ex-URSS, non en France!) et "directrice de recherche à l' inserm : "pas de sortie de crise sans confinement strict. Du moins tant que 80% des Français n' auront pas été vaccinés." (j' ai respecté les "majuscules") combien touche cette viragologue à pousser au vax ? Titres ronflants de la dame qui signifient quoi au juste ? On ne sortira pas des 20/80 ! ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 17/03/2021

Kobus van Cleef > Je suis pour : tant que cela reste entre adultes consentants.

Blumroch > Jolie scène très inspirée par Rollerball et qui oublie cette loi physique élémentaire : une petite masse ne vaut pas grand chose pour contrer une masse très supérieure ;-)
Bien sûr il faudrait organiser un jeu concours avec gain à la clé avec des propositions de règles pour corser les parties.

Dia > Le délire continue, mais tout le monde trouve ça presque normal alors pourquoi s'en priver.

Arthourr > Un peu de socio-géographie progressiste ne fait jamais de mal pour se mettre à la page ;-)

Écrit par : Pharamond | 17/03/2021

Ha.... la masse n'est pas tout
C'est le carré de la vitesse du mobile qui influe aussi
D'où le succès des projectiles THV

Écrit par : Kobus van Cleef | 17/03/2021

Kobus van Cleef > Aussi, et la densité.

Écrit par : Pharamond | 17/03/2021

Le Cas échéant pourra-t-on le transformer en camp de rétention pour refuzniks ?

Écrit par : Paul.Emic | 19/03/2021

Les commentaires sont fermés.