statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2021

Le petit train

L'AUTORAIL PANORAMIQUE DE LA SNCF - 1959

Commentaires

Chroniques d'un monde disparu

Écrit par : Paul.Emic | 09/02/2021

Paul.Emic > C'est tout à fait ça.

Écrit par : Pharamond | 09/02/2021

ça me fait penser à mes grands-pères quand ils me parlaient de Blériot (l'un d'entre eux l'avait vu décoller en 1909 pour traverser la Manche) de la guerre de 14 ou des Cap-Horniers. Enfant j'avais rencontré à Douarnenez le seul rescapé du Pourquoi-Pas . La Terre paraissait encore infinie
Un autre monde aussi.

Écrit par : Paul.Emic | 09/02/2021

Paul.Emic > Un monde en train de disparaitre et celui-ci qui pointe son nez ne me plait guère ; nous allons bientôt être fixés.

Écrit par : Pharamond | 09/02/2021

mon commentaire s'est envolé ...
je disais qu'il y avait peu de doutes sur l'issue de la partie et qu'étant tombé hier par hasard sur le film Blade Runner tiré d'un roman de Philip K Dick paru en 1966, on constatait que nombre d'éléments de notre futur proche y apparaissaient déjà.

Écrit par : Paul.Emic | 11/02/2021

Paul.Emic > Ce film (voir la version final cut plus sombre) qui est un de mes préférés. Il fait parti de ces oeuvres au moins en partie visionnaire, même si, au vu de ce qui nous arrive, elle n'était pas trop optimiste.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

Contrairement à la bonne S.F. d'*avant*, celle des livres, la S.F. du cinéma est presque toujours mauvaise, qui a pour fonction essentielle de préparer les masses aux changements inutiles voire nocifs que le pouvoir veut leur imposer, dans tous les domaines, de l'architecture aux comportements. Quant aux films de feinte rebellance, ils sont pires.

Écrit par : Blumroch | 11/02/2021

bonjour
un monde disparu , en effet !
il est presque étonnant de voir voir comme ce film (bien que tourné par une entreprise communiste) n' était pas anti-fance

les communistes étaient presque chauvins à cette époque !

dans la même lignée, vous pouvez regarder "rouges sont les vendanges " sur YT ina

et, un peu hors sujet : http://dl.free.fr/pEel4K2Pn

Écrit par : jmespe | 11/02/2021

Blumroch > Très souvent, je suis d'accord, mais quelques films sortent du lot : "Blade Runner", "Idiocratie", "Soleil vert", "Mad Max", "Bienvenue à Gattaca"... Je suis d'accord les histoires de rebelles destinés au jeunes adultes qui plaisent aussi aux adultes qui se croient encore "jeunes".
Les livres de SF "d'autrefois" avait surtout le défaut d'être gentiment utopistes.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

jmespe > Oui, les cocos de l'époque étaient par certains côtés bien plus appréciables que nos gauchistes d'aujourd'hui.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

@Pharamond : J'avions point encore vu ton commentaire, et j'ai bien dit *presque toujours* -- je tiens évidemment *Blade Runner*, *Brazil*, *Gattaca* et *Time Out* pour d'excellents films, mais ils sont des exceptions. Au reste, même eux implantent sournoisement dans l'esprit des spectateurs l'idée que les changements sont inévitables.
La bonne S.F. du *Golden Age* était une école d'esprit critique et même de philosophie. J'y reviendrai peut-être dans une éventuelle future énigme -- mais à considérer l'insuccès de la précédente...

Écrit par : Blumroch | 11/02/2021

L'Armée des 12 singes qui, si j'ai bien compris la fin, se termine mal est très prémonitoire quant à ce qui nous arrive depuis mars dernier

Écrit par : Paul.Emic | 11/02/2021

@Paul-Emic : J'avais oublié *12 Monkeys* -- mais c'est par allergie à Bruce Willis qui, comme Tom Cruise, est malheureusement présent dans de bons films. :-)

Écrit par : Blumroch | 11/02/2021

Blumroch > Je ne croit pas que les films susnommées aient une volonté de nous faire accepter l'inévitable. Dans ce cas les romans "1984" ou "Le meilleur des mondes" entreraient dans la même catégorie.

Paul.Emic > Oui, "L'armée des 12 singes" est excellent et très noir.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

Blumroch > Je tiens "Time out" pour un simple agréable divertissement. L'idée de départ est déjà très tirée par les cheveux et le développement et la fin peu crédibles.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

@Pharamond : A nous habituer à des décors ou à des situations qui n'existent pas, même les bons films de S.F. contribuent à les faire accepter. Les feuilletons ordinaires et les chansons débiles ont d'ailleurs eu, et ont toujours, le même rôle dans l'ordre des comportements. La présentation d'hypothèses comme autant de futurs désirables ou inévitables, c'est de la propagande, quelles que soient les intentions affichées. Huxley n'avait pas toujours l'air de déplorer ce qu'il décrivait.
Au reste, on retient ce qu'on veut : ainsi, *V pour Vendetta*, tout médiocre qu'il est, comporte deux ou trois jolies scènes -- tout comme *Elysium* et *District 9* -- à l'encontre des intentions évidentes. Pour *Time Out* :
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2020/04/27/une-metaphore-filmee-sur-la-surveillance-bancaire.html
(site découvert grâce au Pandémonium)

Écrit par : Blumroch | 11/02/2021

Blumroch > C'est le propre du cinéma de montrer, le défaut est alors inhérent à cette forme d'expression pas à la SF.
Il n'y a que deux possibilité : ou le héros gagne malgré tout et on n'y croit pas ou bien il perd et on pourra toujours dire que le film veut nous faire accepter l'inéluctable.
Je ne suis pas qu'Huxley ait été favorable au monde qu'il décrivait, mais je l'ai lu il y a bien longtemps.
Kurosawa, je crois, disais que dans même dans le pire film il y a toujours une scène à sauver ;-)
Pour "Time Out" la métaphore est limpide, mais le film préfère la romance à la Bonnie et Clyde plutôt que le pamphlet plus nuancé.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

@Pharamond : Je parlais des décors et des situations, pas des histoires.
Me souvient avoir lu quelques textes rédigés par Huxley sur *Brave New World*, qui ne manifestaient pas tous une condamnation sans appel -- ni un grand enthousiasme, d'ailleurs. C'était sauvegardé sur mon défunt P4. :-(
"Faites des doubles, et des doubles des doubles !" ;-)
Kurosawa was right. Je disais bien que dans les bons livres consacrés à l'informatique, y'avait toujours une page à sauver ; dans les excellents, deux ; chez Knuth et Wirth, presque tout. ;-)
*District 9* et *Elysium* sont clairement gauchistes, pourtant on en peut tirer des leçons contraires.

Écrit par : Blumroch | 11/02/2021

Blumroch > Si "District 9" est assez original et se laissait voir malgré le message, "Elysium" est inepte et difficile a regarder en entier. J'ai du mal pour l'un comme pour l'autre à sauver quelque chose qui va dans notre sens. A ce compte là louons la production cinématographique actuelle puisqu'il y aura toujours quelque chose à sauver malgré les crachats envoyés.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2021

Les patronymes de cinéma, toujours d'emprunt, sont parfois éclairants
Tom Cruise,par exemple, c'est Thomas la croisière
Qui, je vous le demande, quel homme de bien, pourrait se faire nommer"la croisière"?
La croisière s'amuse ?
C'est complètement con
Kardashian, à supposer que ce soit son vrai nom, aucun souchard ne se demande ce qu'elle peut bien carder ? Ce qu'elle peut bien chier ?
Angelina Jolie...
. est elle si angélique ? Et si jolie que ça ? Surgonflee de la mamelle oui, et lippue, mais sinon ?
Vous savez que dans leurs chambres de hacheloumes ou de pavillon achetés à tempérament, des adolescents de la classe moyenne ( et parfois de castes plus basses) parfois même des enfants, chérissent ces trognes réjouies, ces parfaites têtes de con
Et pire, mettent un point d'honneur à tout savoir d'elles, leurs vies, leurs œuvres, la vacuité de leurs actions et de leurs pensées... et tentent tout pour leur ressembler
Peine perdue, tant le budget nécessaire dépasse les miettes qu'ils peuvent grapiller à leurs géniteurs

Écrit par : Kobus van Cleef | 12/02/2021

Kobus van Cleef > Le Système en est fort aise, ces crétins célèbres sont progressistes à 95% et distillent des idées du même acabit aux crétins admiratifs.

Écrit par : Pharamond | 12/02/2021

Les commentaires sont fermés.