statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2021

Troupeau

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »

Günther Anders

L’Obsolescence de l’homme (1956)

Commentaires

j'avais lu ailleurs je ne sais où dans la langue de Shakespeare : "1984 was supposed to be a novel, not an instructions manual !"

C'est un peu la même idée, non?

Écrit par : Popeye | 04/01/2021

@Popeye : Dans les dessins humoristiques, on ne compte plus les variantes sur le thème "*1984* n'est plus dans la section des livres de science-fiction, mais désormais dans celle des documentaires". De la dystopie au reportage, il n'y a qu'une matraque.

Écrit par : Blumroch | 04/01/2021

A contrario nous pouvons lutter en desacralisant leurs totems
C'est d'ailleurs ce qui les rend tant tellement agressif
Atteintes au totem,10 mois de taule, comme Hervé Ryssen

Écrit par : Kobus van Cleef | 04/01/2021

Popeye > Dans "1984" la répression était féroce, nous n'en sommes pas encore là, mais plutôt dans la phase de débilisation décrite dans le billet, plus "soft", plus progressiste, plus démocratique. "1984" c'est le plan B en quelque sorte.

Kobus van Cleef > Je suis persuadé que s'il y a bien des totems qui ont une réelle puissance ce sont les leurs ; touchez-y et vous verrez ;-)
D'ailleurs c'est la clé de leur pouvoir, si nous arrivions à les mettre à terre les choses pourraient changer, ils le savent bien et les protègent de façon implacable.

Écrit par : Pharamond | 04/01/2021

Rien ne nous interdit de rire
C'est le rire de François Villon et de Rabelais qui ont fait advenir la renaissance en France
C'est le rire de Murray et de Desproges qui ont, pour un temps, freiné nos débiles séniles cramponnés à leurs acquis
C'est notre rire qui fera capoter leur dictamolle

Écrit par : Kobus van Cleef | 04/01/2021

Le Roosevelt qu'appréciait Milius citait souvent ce proverbe, qui serait africain : "Parle doucement et tu iras loin... si tu tiens dans ta main une massue" (libre adaptation de "Speak softly and carry a big stick : you will go far"). Cette variante est sans doute vraie, elle aussi : "Eclate de rire et tu iras loin... si tu tiens dans ta main une massue".
Face à une tyrannie n'ayant aucun sens du ridicule parce qu'elle méprise le réel, l'important, ce n'est ni de parler ni de rire, mais d'avoir un argument frappant.
Le Viking de Kira peut bien rire à la face des rois, des prêtres et des hommes, ses victoires doivent tout au tranchant de sa hache.

Écrit par : Blumroch | 04/01/2021

Kobus van Cleef > Villon comme Rabelais ont eu des démêlées avec la justice de leur temps. Desproges et Murray vivaient à une époque plus tolérante que la nôtre. Je ne sais pas si aucun d'entre eux a modifié ne serait-ce que d'infime façon le cours de l'histoire.

Blumroch > On ne peut discuter que si on en impose, je crois que c'est la base.

Qu'est-ce que ce Kira ?

Écrit par : Pharamond | 05/01/2021

@Pharamond : "Might is Right".
"La question elle a déjà été vite répondue". ;-) C'était ici :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/05/23/en-fait-on-ne-leur-demande-meme-pas-5947189.html#c8616781

Écrit par : Blumroch | 05/01/2021

Blumroch > Oups !

Écrit par : Pharamond | 05/01/2021

Je suggère la lecture de cet article

https://www.le-journal-catalan.com/pro-ou-anti-vaccin-lavis-du-psychiatre-frederic-badel/86849/

Écrit par : Il Popolo d'Italia | 05/01/2021

Il Popolo d'Italia > Merci, bonne suggestion en effet.

Écrit par : Pharamond | 05/01/2021

@Il Popolo d'Italia : excellent article ! à copier coller pour diffusion .. je fais circuler ! ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 05/01/2021

Les commentaires sont fermés.