En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Blumroch.
@Pharamond : Tu as déjà des éléments. Ce n'est pas le drapeau de Patagonie, même si existe un rapport lointain avec Raspail (c'était l'étonnante coïncidence que j'évoquais hier). L'indice principal n'est pas lié aux couleurs patagones, que pour un DVD, je qualifierais de bonus par association.
C'est un film asiatique, oui, dont le titre anglais est parfait (autre coïncidence trouvée alors que je cherchais la seconde image). Un indice : aucun rapport avec la muselière que nous impose le tyranneau. ;-)
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
Blumroch > Un poste frontière ? Une mascarade asiatique ? Une opération sous faux drapeau ? Les Illuminati ? Pardon je m'égare ;-)
@Pharamond : N'abandonne pas tout espoir ! L'énigme n'a aucun rapport avec les Illuminati, les Reptiliens ou le déclenchement de l'opération Great Reset. ;-)
Deux indices.
Première image : une rencontre diplomatique.
Seconde image : l'ingrédient principal d'un bon film n'est pas son titre.
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
Pour faire le lien avec l'énigme précédente: le prince impérial Louis Napoléon Bonaparte, tué par les Zoulous en 1879. On dirait le drapeau du Lesotho, pays peuplé de Bantous. Zoulous, Bantous, même combat.
Écrit par : Sven | 02/12/2020
@Sven : Ces couleurs correspondent aussi au Lesotho, mais ce n'est pas le bon pays. Aucun lien avec l'énigme précédente -- je méditais celle-ci depuis quelques mois sans trouver d'images satisfaisantes.
La seconde image a son importance, elle aussi, même si le pays n'a aucune importance. ;-)
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
@Pharamond;@Sven : Autre indice : y'a pas que le drapeau apparemment patagon, sur la photo.
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
Comme l'énigme est peut-être plus difficile (ou moins bien conçue) que je ne le pensais, cette vidéo pourrait faire office d'indice supplémentaire : https://www.youtube.com/watch?v=1TnfM5XWOtI
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
@ Blumroch
Ma première suggestion était une plaisanterie car tout était tiré par les cheveux et servait juste à rappeler le tragique destin des Bonaparte.
En voyant les images de l'énigme, j'avais pensé à Kurosawa, l'histoire du film coréen (me) rappelant celle de Kagemusha, l'ombre du guerrier. Je ne vois pas de lien avec la seconde image.
Écrit par : Sven | 03/12/2020
@Sven : J'avions un peu saisi quand même. ;-)
Bien vu, pour le film : outre *Kagemusha*, un rapprochement est à trouver avec une autre histoire sur le thème du sosie et du remplacement temporaire.
Rapprochement possible avec l'identification de l'autre drapeau, celui qui n'est ni de Patagonie ni du Lesotho.
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
Dernier indice sous la forme d'un problème de psychologie pratique. Soit un universitaire qui, agressé par une dénommée Tania lui reprochant d'avoir trop lu, entend réfuter cette injuste accusation avec la dernière énergie :
"Moi, érudit, Tania ? Aucun espoir !"
@Pharamond;@Sven : Rutanie, c'est presque le nom du pays !
To miniblurb or not to miniblurb ? The choice is yours, gentlemen.
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
A la réflexion, autant donner la solution de l'énigme, savoir Anthony Hope[1], écrivain oublié cher à Volkoff comme à tous les esprits généreux. S'il n'était pas un homme de lettres de première importance ("a first-class amateur but only a second-class professional writer"), il s'est gagné l'immortalité avec ce classique mineur qu'est *The Prisoner of Zenda*[2] (a.k.a. *Le prisonnier de Zenda*). Non seulement Hope a prouvé que des sentiments honorables pouvaient faire un bon roman (contrairement à l'imbécile propos gidien), mais encore il a inventé la Ruritanie[3], pays de fiction et de romance[4] dont le nom est passé dans la culture populaire -- en tout cas chez les anglophones. Les habituelles fiches de police mentionnées dans ce miniblurb diront assez l'influence d'un texte dont une[5] des adaptations cinématographiques, dirigée par Richard Thorpe en 1952, a offert de fort jolis rôles à Deborah Kerr, Stewart Granger et James Mason (le duel[6] final est très réussi, même s'il n'est pas aussi spectaculaire que celui de *Scaramouche* ; certains préfèrent la version de 1937[7]).
Quelques fantaisistes (parfois aussi quelques escrocs) jouent à régner sur des pays imaginaires (voir *infra*). Existent ainsi, parmi beaucoup d'autres, une république de Molossia[8] (ayant droit à sa fiche de police[9] !) et un royaume de Ruritania[10], qui entretiennent des relations diplomatiques[11] immortalisées par quelques photos, dont celle choisie pour la première image, rassemblant les drapeaux de ces deux pays rêvés. C'était évidemment le drapeau de la Ruritanie qui comptait. Le drapeau de Molossia ressemble *furieusement* à celui de la Patagonie de Raspail ; j'ai bien aimé ce hasard.
L'intrigue de *The Prisoner of Zenda* a inspiré nombre de romans et films qui lui rendent hommage, la parodient ou en reprennent des éléments. C'est pourquoi la seconde image était une des affiches d'un film coréen de 2012, *Masquerade*[12] (a.k.a. *Gwanghae: The Man Who Became King*), mis en scène par un certain Choo Chang-Min (ou Chang-Min Choo, on ne sait plus avec les lubies des traducteurs et des éditeurs). Je ne l'ai pas vu, mais son résumé est un hommage au *magnum opus* d'Anthony Hope (le Kikipédia en engliche est d'ailleurs de cet avis, qui m'a révélé l'existence de ce film). La bande-annonce donnée en indice laisse même espérer un bon film. J'avais aussi envisagé la couverture du roman d'Heinlein intitulé *Double Etoile* (a.k.a. *Double Star*), dessinée par Siudmak pour J'ai Lu, mais à la réflexion, le film m'a semblé plus proche du roman de Hope, et surtout approprié à nos temps de ténèbres et de muselières : cette *mascarade* (a.k.a. *Masquerade*) est une sacrée *coïncidence* qui s'ajoute aux couleurs patagones du drapeau de Molossia. "Cherry on the top of the cake", le mot évoque l'un des meilleurs jeux vidéo jamais créés -- les millénaires intrigues du "World of Darkness" l'emportant de très loin en intérêt et en intelligence sur les pauvres manoeuvres du nouvel ordre mondial (*New World Order* est d'aillleurs un très mauvais FPS : *nomen, omen*).
Le drapeau de la Ruritanie d'une part, une variation sur le thème du *Prisonnier de Zenda* : ces deux éléments ne pouvaient, à mon sens, désigner personne sinon Anthony Hope. Le choix des images était sans doute malheureux, qui m'a obligé à évoquer phonétiquement façon Wormword, dans le dernier indice, la Ru{t|d}iTania et à livrer le nom de Hope en français. Les deux Kameraden ayant consenti à participer voudront bien accepter mes excuses en même temps que mes remerciements. ;-)
Je n'ai lu que la trilogie *The Heart of Princess Osra*, *The Prisoner of Zenda* ("Heaven doesn’t always make the right men kings !", au chapitre 21) et *Rupert of Hentzau* ; j'en ai gardé un excellent souvenir. Le sommier français de Kikipédia mentionne une traduction dont j'ignore la qualité.
Kikipedia propose une liste des pays fictifs tels que la *vraie* Ruritanie. Les micronations comme Molossia sont d'un autre ordre. Un certain Bruno Fuligni a écrit un ouvrage assez divertissant, instructif parfois, incomplet souvent, sur le sujet des pays de fantaisie : *L'État c'est moi : histoire des monarchies privées, principautés de fantaisie et autres républiques pirates*. Le Gilles Lapouge des *Pirates* était plus indiqué pour rédiger ce livre, qui aurait alors été bien meilleur.
Blumroch > Bravo pour cette énigme et le blurb, je ne connaissais pas ce monsieur bien qu'ayant apprécié la version cinématographique de "Le prisonnier de Zenda".
Mais où diable ces deux pavillons ont-ils pu flotter ainsi ? Malgré quelques petites connaissances en vexillologie je n'ai pas trouvé l'origine du pavillon.
@Pharamond : La photographie vient de la page indiquée dans la note 11. J'avais cherché "flag of Ruritania", estimant que les armoiries seraient trop faciles à trouver. J'ai d'abord pris le drapeau de Molossia pour le drapeau patagon.
Écrit par : Blumroch | 04/12/2020
Blumroch > D'après les photos la famine n'a pas l'air de sévir dans ces micros états ;-)
@Pharamond : Ces facéties semblent parfois rémunératrices (timbres, diplômes, médailles...). Un certain Patrice Chairoff avait écrit, sur un sujet proche, un livre au titre parlant : *Faux chevaliers, vrais gogos : enquête sur les faux ordres de chevalerie". Et c'est plus romanesque qu'une simple secte organisée par LaVey, Raël ou Hubbard.
Écrit par : Blumroch | 04/12/2020
Blumroch > je crois tout de même ces gens moins escrocs que les adoubeurs en papier mâché.
Les moins pires sont peut-être plus ascendant Patagon qu'ascendant Harpagon.
Kikipedia nous en apprend de savoureuses, sur le Chairoff dont je signalais *supra* l'ouvrage instructif et distrayant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Chairoff
J'ignorais l'existence d'un parti prolétarien, nazional und socialist.
Écrit par : Blumroch | 05/12/2020
Blumroch > Le personnage à l'air d'un sacré loustic.
@Pharamond : Si c'était vrai, ils le diraient de loin en loin, les hyens. Je finirai par vous envoyer, à Sven et à toi, les énigmes par courrier électronique, afin d'en priver les leurqueurs, eh eh, et pareil pour les rares commentaires intéressants que je formule parfois : ce sera d'ailleurs un entraînement pour le moment où Foutriquet 2.0 fera fermer les blogs de méchants, ce qui ne devrait plus tarder à l'excès.
Écrit par : Blumroch | 05/12/2020
Blumroch > Un lecteur silencieux reste un lecteur ; j'ai plus de 150 visites par jour et ce n'est surement pas seulement pour la laborieuse prose.
@Pharamond : Par modestie, par lucidité ou par calcul, Roger Moore affectait de tenir pour très faibles ses qualités d'acteur (il avait d'ailleurs raison, mais c'était sans importance pour les rôles qu'il avait à tenir). Son agent avait tenté de le dissuader de continuer : "C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais tu devrais faire attention : à force de le répéter, on finira par te croire."
Faut jamais se dénigrer : amis, ennemis et indifférents s'en chargent. ;-)
Écrit par : Blumroch | 17/12/2020
Blumroch > Je ne me dénigre pas je m'interroge ;-)
@Pharamond : S'interroger, c'est déjà se dévaluer. ;-)
Quand on commence à se poser des questions, on est perdu pour bien des actions.
Illustration : avec deux joueurs seulement, je pourrais m'interroger sur la blumrochophobie générale, et renoncer à l'idée de proposer d'autres énigmes.
D'ailleurs, à y bien réfléchir, ce serait rigolo d'en terminer avec une note d'espoir -- Hope. ;-)
Écrit par : Blumroch | 17/12/2020
Blumroch > Je ne prétends pas avoir raison sur se point, mais on ne se refait pas, surtout à mon âge ;-)
Commentaires
Alors là, pas la moindre idée. Le drapeau du Royaume d'Araucanie et de Patagonie et un autre inconnu et l'affiche d'un film chinois...
Écrit par : Pharamond | 02/12/2020
@Pharamond : Tu as déjà des éléments. Ce n'est pas le drapeau de Patagonie, même si existe un rapport lointain avec Raspail (c'était l'étonnante coïncidence que j'évoquais hier). L'indice principal n'est pas lié aux couleurs patagones, que pour un DVD, je qualifierais de bonus par association.
C'est un film asiatique, oui, dont le titre anglais est parfait (autre coïncidence trouvée alors que je cherchais la seconde image). Un indice : aucun rapport avec la muselière que nous impose le tyranneau. ;-)
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
Blumroch > Un poste frontière ? Une mascarade asiatique ? Une opération sous faux drapeau ? Les Illuminati ? Pardon je m'égare ;-)
Écrit par : Pharamond | 02/12/2020
@Pharamond : N'abandonne pas tout espoir ! L'énigme n'a aucun rapport avec les Illuminati, les Reptiliens ou le déclenchement de l'opération Great Reset. ;-)
Deux indices.
Première image : une rencontre diplomatique.
Seconde image : l'ingrédient principal d'un bon film n'est pas son titre.
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
Pour faire le lien avec l'énigme précédente: le prince impérial Louis Napoléon Bonaparte, tué par les Zoulous en 1879. On dirait le drapeau du Lesotho, pays peuplé de Bantous. Zoulous, Bantous, même combat.
Écrit par : Sven | 02/12/2020
@Sven : Ces couleurs correspondent aussi au Lesotho, mais ce n'est pas le bon pays. Aucun lien avec l'énigme précédente -- je méditais celle-ci depuis quelques mois sans trouver d'images satisfaisantes.
La seconde image a son importance, elle aussi, même si le pays n'a aucune importance. ;-)
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
@Pharamond;@Sven : Autre indice : y'a pas que le drapeau apparemment patagon, sur la photo.
Écrit par : Blumroch | 02/12/2020
Comme l'énigme est peut-être plus difficile (ou moins bien conçue) que je ne le pensais, cette vidéo pourrait faire office d'indice supplémentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=1TnfM5XWOtI
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
@ Blumroch
Ma première suggestion était une plaisanterie car tout était tiré par les cheveux et servait juste à rappeler le tragique destin des Bonaparte.
En voyant les images de l'énigme, j'avais pensé à Kurosawa, l'histoire du film coréen (me) rappelant celle de Kagemusha, l'ombre du guerrier. Je ne vois pas de lien avec la seconde image.
Écrit par : Sven | 03/12/2020
@Sven : J'avions un peu saisi quand même. ;-)
Bien vu, pour le film : outre *Kagemusha*, un rapprochement est à trouver avec une autre histoire sur le thème du sosie et du remplacement temporaire.
Rapprochement possible avec l'identification de l'autre drapeau, celui qui n'est ni de Patagonie ni du Lesotho.
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
Dernier indice sous la forme d'un problème de psychologie pratique. Soit un universitaire qui, agressé par une dénommée Tania lui reprochant d'avoir trop lu, entend réfuter cette injuste accusation avec la dernière énergie :
"Moi, érudit, Tania ? Aucun espoir !"
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
> Une allusion à la Rutanie ?
Écrit par : Pharamond | 03/12/2020
@Pharamond : C'est presque ça !
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
Je vois arriver le moment "Ah ah !" (Koestler), *satori* ou "Eurêka !" qui me permettra d'infliger le miniblurb aux deux seuls joueurs. ;-)
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
Blumroch > Je sèche.
Écrit par : Pharamond | 03/12/2020
Moi aussi
Écrit par : Sven | 03/12/2020
@Pharamond;@Sven : Rutanie, c'est presque le nom du pays !
To miniblurb or not to miniblurb ? The choice is yours, gentlemen.
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
A la réflexion, autant donner la solution de l'énigme, savoir Anthony Hope[1], écrivain oublié cher à Volkoff comme à tous les esprits généreux. S'il n'était pas un homme de lettres de première importance ("a first-class amateur but only a second-class professional writer"), il s'est gagné l'immortalité avec ce classique mineur qu'est *The Prisoner of Zenda*[2] (a.k.a. *Le prisonnier de Zenda*). Non seulement Hope a prouvé que des sentiments honorables pouvaient faire un bon roman (contrairement à l'imbécile propos gidien), mais encore il a inventé la Ruritanie[3], pays de fiction et de romance[4] dont le nom est passé dans la culture populaire -- en tout cas chez les anglophones. Les habituelles fiches de police mentionnées dans ce miniblurb diront assez l'influence d'un texte dont une[5] des adaptations cinématographiques, dirigée par Richard Thorpe en 1952, a offert de fort jolis rôles à Deborah Kerr, Stewart Granger et James Mason (le duel[6] final est très réussi, même s'il n'est pas aussi spectaculaire que celui de *Scaramouche* ; certains préfèrent la version de 1937[7]).
Quelques fantaisistes (parfois aussi quelques escrocs) jouent à régner sur des pays imaginaires (voir *infra*). Existent ainsi, parmi beaucoup d'autres, une république de Molossia[8] (ayant droit à sa fiche de police[9] !) et un royaume de Ruritania[10], qui entretiennent des relations diplomatiques[11] immortalisées par quelques photos, dont celle choisie pour la première image, rassemblant les drapeaux de ces deux pays rêvés. C'était évidemment le drapeau de la Ruritanie qui comptait. Le drapeau de Molossia ressemble *furieusement* à celui de la Patagonie de Raspail ; j'ai bien aimé ce hasard.
L'intrigue de *The Prisoner of Zenda* a inspiré nombre de romans et films qui lui rendent hommage, la parodient ou en reprennent des éléments. C'est pourquoi la seconde image était une des affiches d'un film coréen de 2012, *Masquerade*[12] (a.k.a. *Gwanghae: The Man Who Became King*), mis en scène par un certain Choo Chang-Min (ou Chang-Min Choo, on ne sait plus avec les lubies des traducteurs et des éditeurs). Je ne l'ai pas vu, mais son résumé est un hommage au *magnum opus* d'Anthony Hope (le Kikipédia en engliche est d'ailleurs de cet avis, qui m'a révélé l'existence de ce film). La bande-annonce donnée en indice laisse même espérer un bon film. J'avais aussi envisagé la couverture du roman d'Heinlein intitulé *Double Etoile* (a.k.a. *Double Star*), dessinée par Siudmak pour J'ai Lu, mais à la réflexion, le film m'a semblé plus proche du roman de Hope, et surtout approprié à nos temps de ténèbres et de muselières : cette *mascarade* (a.k.a. *Masquerade*) est une sacrée *coïncidence* qui s'ajoute aux couleurs patagones du drapeau de Molossia. "Cherry on the top of the cake", le mot évoque l'un des meilleurs jeux vidéo jamais créés -- les millénaires intrigues du "World of Darkness" l'emportant de très loin en intérêt et en intelligence sur les pauvres manoeuvres du nouvel ordre mondial (*New World Order* est d'aillleurs un très mauvais FPS : *nomen, omen*).
Le drapeau de la Ruritanie d'une part, une variation sur le thème du *Prisonnier de Zenda* : ces deux éléments ne pouvaient, à mon sens, désigner personne sinon Anthony Hope. Le choix des images était sans doute malheureux, qui m'a obligé à évoquer phonétiquement façon Wormword, dans le dernier indice, la Ru{t|d}iTania et à livrer le nom de Hope en français. Les deux Kameraden ayant consenti à participer voudront bien accepter mes excuses en même temps que mes remerciements. ;-)
Je n'ai lu que la trilogie *The Heart of Princess Osra*, *The Prisoner of Zenda* ("Heaven doesn’t always make the right men kings !", au chapitre 21) et *Rupert of Hentzau* ; j'en ai gardé un excellent souvenir. Le sommier français de Kikipédia mentionne une traduction dont j'ignore la qualité.
Kikipedia propose une liste des pays fictifs tels que la *vraie* Ruritanie. Les micronations comme Molossia sont d'un autre ordre. Un certain Bruno Fuligni a écrit un ouvrage assez divertissant, instructif parfois, incomplet souvent, sur le sujet des pays de fantaisie : *L'État c'est moi : histoire des monarchies privées, principautés de fantaisie et autres républiques pirates*. Le Gilles Lapouge des *Pirates* était plus indiqué pour rédiger ce livre, qui aurait alors été bien meilleur.
[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_Hope
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/The_Prisoner_of_Zenda
[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Ruritania
[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Ruritanian_romance
[5] https://en.wikipedia.org/wiki/The_Prisoner_of_Zenda_(1952_film)
[6] https://www.youtube.com/watch?v=gvQhs9CHE0A
[7] https://www.youtube.com/watch?v=iEYpwrWRiQU
[8] http://www.molossia.org/
[9] https://en.wikipedia.org/wiki/Republic_of_Molossia
[10] https://www.ruritania.net/
[11] http://www.molossia.org/article292.html
[12] https://en.wikipedia.org/wiki/Masquerade_(2012_film)
Écrit par : Blumroch | 03/12/2020
Blumroch > Bravo pour cette énigme et le blurb, je ne connaissais pas ce monsieur bien qu'ayant apprécié la version cinématographique de "Le prisonnier de Zenda".
Mais où diable ces deux pavillons ont-ils pu flotter ainsi ? Malgré quelques petites connaissances en vexillologie je n'ai pas trouvé l'origine du pavillon.
Écrit par : Pharamond | 04/12/2020
@Pharamond : La photographie vient de la page indiquée dans la note 11. J'avais cherché "flag of Ruritania", estimant que les armoiries seraient trop faciles à trouver. J'ai d'abord pris le drapeau de Molossia pour le drapeau patagon.
Écrit par : Blumroch | 04/12/2020
Blumroch > D'après les photos la famine n'a pas l'air de sévir dans ces micros états ;-)
Écrit par : Pharamond | 04/12/2020
@Pharamond : Ces facéties semblent parfois rémunératrices (timbres, diplômes, médailles...). Un certain Patrice Chairoff avait écrit, sur un sujet proche, un livre au titre parlant : *Faux chevaliers, vrais gogos : enquête sur les faux ordres de chevalerie". Et c'est plus romanesque qu'une simple secte organisée par LaVey, Raël ou Hubbard.
Écrit par : Blumroch | 04/12/2020
Blumroch > je crois tout de même ces gens moins escrocs que les adoubeurs en papier mâché.
Écrit par : Pharamond | 04/12/2020
Les moins pires sont peut-être plus ascendant Patagon qu'ascendant Harpagon.
Kikipedia nous en apprend de savoureuses, sur le Chairoff dont je signalais *supra* l'ouvrage instructif et distrayant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Chairoff
J'ignorais l'existence d'un parti prolétarien, nazional und socialist.
Écrit par : Blumroch | 05/12/2020
Blumroch > Le personnage à l'air d'un sacré loustic.
Écrit par : Pharamond | 05/12/2020
@ Blumroch
Merci, Kamerad, pour cette belle énigme et ce blurb très instructif. J'ai vu le film de Thorpe il y a bien longtemps grâce à Mr. Eddy.
Écrit par : Sven | 05/12/2020
@Pharamond;@Sven : Enigme et blurb ne seraient rien sans détectives et lecteurs : merci à vous deux. ;-)
Écrit par : Blumroch | 05/12/2020
Blumroch > Je suis persuadé que les visiteurs du blog apprennent plus avec tes commentaires qu'avec mes billets.
Écrit par : Pharamond | 05/12/2020
@Pharamond : Si c'était vrai, ils le diraient de loin en loin, les hyens. Je finirai par vous envoyer, à Sven et à toi, les énigmes par courrier électronique, afin d'en priver les leurqueurs, eh eh, et pareil pour les rares commentaires intéressants que je formule parfois : ce sera d'ailleurs un entraînement pour le moment où Foutriquet 2.0 fera fermer les blogs de méchants, ce qui ne devrait plus tarder à l'excès.
Écrit par : Blumroch | 05/12/2020
Blumroch > Un lecteur silencieux reste un lecteur ; j'ai plus de 150 visites par jour et ce n'est surement pas seulement pour la laborieuse prose.
Écrit par : Pharamond | 05/12/2020
@Pharamond : Et pour quoi d'autre, grands dieux ?
"L'autodévaluation est un véhicule qui ne mène pas loin." ! ;-)
Écrit par : Blumroch | 05/12/2020
Blumroch > Parfois je me le demande ;-)
Écrit par : Pharamond | 05/12/2020
@Pharamond : Par modestie, par lucidité ou par calcul, Roger Moore affectait de tenir pour très faibles ses qualités d'acteur (il avait d'ailleurs raison, mais c'était sans importance pour les rôles qu'il avait à tenir). Son agent avait tenté de le dissuader de continuer : "C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais tu devrais faire attention : à force de le répéter, on finira par te croire."
Faut jamais se dénigrer : amis, ennemis et indifférents s'en chargent. ;-)
Écrit par : Blumroch | 17/12/2020
Blumroch > Je ne me dénigre pas je m'interroge ;-)
Écrit par : Pharamond | 17/12/2020
@Pharamond : S'interroger, c'est déjà se dévaluer. ;-)
Quand on commence à se poser des questions, on est perdu pour bien des actions.
Illustration : avec deux joueurs seulement, je pourrais m'interroger sur la blumrochophobie générale, et renoncer à l'idée de proposer d'autres énigmes.
D'ailleurs, à y bien réfléchir, ce serait rigolo d'en terminer avec une note d'espoir -- Hope. ;-)
Écrit par : Blumroch | 17/12/2020
Blumroch > Je ne prétends pas avoir raison sur se point, mais on ne se refait pas, surtout à mon âge ;-)
Écrit par : Pharamond | 18/12/2020
Les commentaires sont fermés.