statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2020

Chronique du temps de la Covid-19 (31)

Suite du billet précédent.

J'ai donc traversé la zone réglementée de Bordeaux où le port du masque est obligatoire. À la louche je dirais que la consigne est respecté à 90 ou 95%. Les punks à chiens étaient toujours au même endroit, sans masque, sauf un qui le portait en mentonnière. Un autre hurlait en fouillant dans ses affaires entassées dans un caddie de supermarché. Il donnait l'impression d'avoir perdu quelque chose et jetait rageusement des choses difficilement identifiables sur le trottoir. Près de lui un chien terrorisé, peut-être le sien, baissait les oreilles et la tête en attendant que ça se passe.

Commentaires

Puisqu'il s'agit d'une suite, je fais une suite à un de mes commentaires précédents.
David Reich, généticien, spécialiste de paléogénétique s'intéressant aux peuples indo-européens, et qui vient de faire ressurgir la notion de race dans le grand public est le fils du premier directeur du musée de l'holocauste et de Tova Reich qui a écrit un livre paraît-il désopilant:
https://www.babelio.com/livres/Reich-Mon-Holocauste/649058

Écrit par : Sven | 01/09/2020

Sven > Mouais... ça sent le livre qui critique la forme mais pas le fond, mais je me trompe peut-être.

Écrit par : Pharamond | 01/09/2020

Je ne l'ai pas lu. C'est courageux car ce genre de livres peut coûter très cher, cf. la jurisprudence Finkelstein, qui a perdu son poste de prof (non titularisé après plusieurs années de "tenure track" si j'ai bien compris) et sur la liste noire de toutes les universités américaines:
https://www.csun.edu/~vcmth00m/finkelstein.html
https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-07-19-Finkelstein
https://www.liberation.fr/tribune/2001/03/27/ne-pas-tolerer-l-intolerable_359160
Ce que la gauche oublie de mentionner, c'est que Finkelstein est opposé au paiement de dommages de guerre à n'en plus finir pour l'Allemagne, la Suisse, ... Il dénonce, au passage, la gestion de multiples fonds soit-disant destinés aux victimes qui n'en voient jamais un radis (comme ses parents qui ont survécu) et qui se raréfient 60 ans (au moment de la sortie du livre) après la fin de la 2ème GM, alors qu'elles auraient pu en bénéficier pour payer les soins liés à leur âge dans un pays sans couverture sociale comme les US. Il s'en prend aux gestionnaires du mémorial de Washington dont Tova Reich dresse, semble-t'-il un portrait au vitriol, ainsi qu'aux dirigeants des instances communautaires.

Écrit par : Sven | 01/09/2020

Sven > Je ne conteste pas le courage de certains membres de leur communauté, mais il est rare voire exceptionnel.

Écrit par : Pharamond | 01/09/2020

@ phara
quoi? j'ai bien lu?
vous parlez d'une communauté?
donc une communauté ....organisée?
et lorsqu'on dit organisée, on pense à ...non, je n'ose le dire
le châtiment serait trop brutal

Écrit par : kobus van cleef | 01/09/2020

ceci dit, porter le masque pour traverser le kortier des SDF, ça peut être utile
tant tellement ils puent
et là, délit de nauséabonderie!
je vais être suspendu d'internet

Écrit par : kobus van cleef | 01/09/2020

kobus van cleef > Parfois (souvent ?) il est utile de ne pas penser ;-)

Heureusement qu'en ce lieu le trottoir est large. Ceci dit aujourd'hui je n'ai vu aucun SDF en passant, la maréchaussée aurait-elle sévit ?

Écrit par : Pharamond | 02/09/2020

La magie d'Internet m'a permis de récupérer les trois premières pages, en français et en anglais, du roman "Mon holocauste" évoqué *supra* par les Kameraden Sven et Pharamond. Cet aperçu ne donne pas envie d'y aller voir de plus près, tant est immédiatement manifeste l'exploitation d'un procédé impressionnant les demi-habiles, savoir le brouillage : les uns peuvent prendre le texte pour une satire féroce visant la religion shoatique, quand les autres peuvent y voir une manière décapantédécalée de la défendre. Récemment, au cinéma, le film *The Square* pouvait ainsi susciter l'enthousiasme à la fois chez les thuriféraires de l'art pompier contemporain, et chez les contempteurs de l'art comptant pour rien.
Faut admettre que je suis déjà assez allergique à ce qui tient lieu de style à Philip Roth, alors à une imitatrice...
En tout cas, la version française est à éviter, le "traducteur" tenant à démontrer, dès le *premier* paragraphe, qu'il est aussi compétent que celui des *Turner Diaries* :

E: "like a bridal train"
F: "semblable à une traînée de mariée"
(Si la mariée est peut-être une traînée, sa robe a une traîne. Si la mariée laisse une traînée, c'est sans doute que pendant sa marche, elle se décompose à la manière d'une macroniste zombie en putréfaction.)

E: "as he raised his voice to the Jewish decibel level required for long distance"
F: "tandis qu’il braillait dans son téléphone"
(La précision, pourtant pittoresque et drôlatique, a complètement disparu, sans doute parce qu'elle est intraduisible, voire peu philosémite -- vrai qu'avec un patronyme comme Reich, le doute est permis.)

E: "touching on the well-being and survival of the United States Holocaust Memorial Museum"
F: "qui touchait au bien-être et à la survie du musée du Mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis"
(Musée inanimé, avez-vous donc une âme pour éprouver un sentiment de bien-être, quand c'est évidemment votre prospérité qui est menacée ?)

Trois exemples parmi beaucoup d'autres. Pour ma part, je ne pas lire en néo-French.

Écrit par : Blumroch | 02/09/2020

Blumroch > Autant pour la traduction que le propos je ne me sens pas prêt pour "Mon holocauste", sans jeux de mots.

Dans le genre "Matrix" était un pur produit du Système qui donnait l'impression de le dénoncer.

La traînée de mariée m'a bien fait rire.

Écrit par : Pharamond | 02/09/2020

@Pharamond : The same here, sur la foi des trois premières pages, de la page mentionnée par le Kamerad Sven, et des commentaires sur Amazon (celui d'un certain Solal vaut son pesant de caramels).

De subversif à la tivi, y'aura eu que *Le prisonnier* et, dans une moindre mesure, *Network* et *Chute libre*. Et peut-être aussi le film *If*, que presque personne n'a vu.

Le traducteur doit ignorer l'anglais et le français. C'est assez courant, de nos jours. Quand même, dès le premier *paragraphe*, c'est très fort.

Écrit par : Blumroch | 02/09/2020

Blumroch > Ce Solal est un adepte de la liberté d'expression surveillée.

"If" est un film de gauchiste qui a beaucoup vieilli et la révolte de ses personnages principaux n'éveille pas grand chose en moi.

Écrit par : Pharamond | 02/09/2020

"If"?
ce n'est qu'un film botanique (your mauser)
pour les dendrophiles, voyez

Écrit par : kobus van cleef | 02/09/2020

@Pharamond : Si mes souvenirs sont bons, la scène finale est réjouissante, qui rappelle un peu le *Targets* de Bogdanovich (autre film qui n'a pas été vu par grand-monde). Y'a un côté FPS par anticipation :
https://www.youtube.com/watch?v=GJ1LG08ssaM
On peut, on doit oublier le caractère gauchiste, évidemment. ;-)

Écrit par : Blumroch | 02/09/2020

Certains accusent Tova Reich d'avoir simplement voulu se venger de son ex-mari en exposant une partie de ses turpitudes :-)

Un film qui pourrait donner des envies d'une adaptation française:
https://www.youtube.com/watch?v=HVSmb0-To_0

Film multi-primé au Brésil et au festival de Berlin (ours d'argent du meilleur film étranger) mais censuré en France. Que dis-je, diffusé dans une salle à Paris. Les cinés d'art et d'essai ont oublié de le diffuser. Et pourtant, c'était un film brésilien sur les favelas :-) Il y a eu deux suites que je n'ai pas vues.

@ Blumroch

Je sens que tu ne rateras pas un épisode de Star Trek discovery:
https://envahis.com/ahhh-enfin-une-bonne-raison-de-retourner-au-cinema/

@ Pharamond

Un candidat potentiel pour le pandemonium: https://envahis.com

Écrit par : Sven | 03/09/2020

@Sven : Jamais compris le succès de ce feuilleton et de ses dérivés (à part deux ou trois jeux vidéo pour PC). Cette page, dont l'existence même en dit long, prouve que la promotion de l'antiphysisme remonte au moins à 1979 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sexuality_in_Star_Trek

Écrit par : Blumroch | 03/09/2020

kobus van cleef > " botanique (your mauser)" en voilà un calembour qui transcende les barrières :-)

Blumroch > Dans le genre FPS je conseille le bête et méchant "Rampage" du pourtant laborieux Uwe Boll.
https://www.youtube.com/watch?v=G28XHNtWjdU

Sven > "Tropa de elite" est un excellent film, la suite n'est pas mal et j'ignorais qu'il y en avait un troisième.

Merci pour le site, il fera parti de la prochaine fournée.

Écrit par : Pharamond | 04/09/2020

@Pharamond : Un hommage à *Targets* ? Du même Boll, cette... chose (que je n'ai pas vue), qui serait inspirée du FPS *Postal* (dont une image avait servi dans le jeu des deux images consacré à Ayn Rand) :
https://www.youtube.com/watch?v=ELufY-RPQ8o

Écrit par : Blumroch | 04/09/2020

Blumroch > D'après la bande annoce "Postal" semble être un nanar alors que "Rampage" est délicieusement nihiliste, une sorte de "Chute libre" sans complexe ni cogitation.

Écrit par : Pharamond | 04/09/2020

@ Blumroch

C'est du propre. Dans les rares extraits vus enfant sur la 5, il m'avait semblé voir des relations interespèce qui m'avait déplu.
En consultant la page wiki en français, pour une fois plus complète que celle en anglais, j'ai découvert que Spock était un hybride:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_dans_Star_Trek
Les raisons du succès: les oreilles de Spock? :-)

@ Pharamond

Je n'ai vu que le premier qui m'avait bien plu. Je savais qu'il y avait eu une suite et ai découvert le numéro 3 en cherchant une vidéo.
C'est un plaisir de contribuer à enrichir la pandemonium!

Écrit par : Sven | 04/09/2020

@Sven : J'aurions pas imaginé voir une page française plus développée que la page originale. Le sujet aura inspiré les kikipédiens. :-( Je ne sais pas où ces imbéciles ont vu du glauque dans les deux *Star Trek Elite Force* : d'autres crétins avaient d'ailleurs reproché aux développeurs de Ritual de trop apprécier les dames aux formes généreuses, qu'il s'agisse de Seven of Nine (modélisée avec Jeri Ryan), de Kleeya ou des stagiaires de l'académie Starfleet (malgré des tenues aussi grotesques que les pyjamas de *Cosmos 1999*).

Écrit par : Blumroch | 04/09/2020

@ Blumroch

Ca doit être des critiques vegans :-)
Les pyjamas, le costume préféré des films de SF: Star Wars, Star Trek, ...

Écrit par : Sven | 05/09/2020

@ Blumroch

Ca doit être des critiques vegans :-)
Les pyjamas, le costume préféré des films de SF: Star Wars, Star Trek, ...

Écrit par : Sven | 05/09/2020

Les commentaires sont fermés.