28/04/2020
Historiettes, contes et vaticinations (15)
Une petite histoire déjà mise en ligne sur ce blog le 23/08/2006 :
Le loup et le berger
Il était une fois un berger qui habitait dans la montagne avec son troupeau. Dans les environs vivait un grand loup qui de temps à autre lui prenait un mouton, mais bien qu’il ne fut pas riche le berger ne faisait rien pour l’en empêcher. Cet homme avait un fils qui trouvait fort injuste de perdre ainsi des bêtes alors que leur vie était déjà bien dure, il en demanda la raison à son père. Celui-ci lui répondit qu’il fallait plutôt se féliciter du fait que le loup ne s’en prenne pas aux êtres humains et ne dévore pas plus de moutons. Le fils ne fut pas convaincu et lorsque quelques année plus tard il hérita du cheptel après le décès de son père il était fermement résolu à changer les choses. Il prit son grand couteau et ses chiens et partit en chasse. Après de longues heures de traque il réussit à acculer le loup au bord d’une falaise. L'animal, sentant qu’il n’avait plus aucune possibilité de fuite, fit face et se prépara à bondir sur le berger... L’histoire ne dit pas qui survécut.
Ainsi chacun décidera lui-même qui, du père ou du fils, avait raison. Le père était-il réellement sage et le fils inconscient ou bien le père était-il un couard et le fils un homme courageux ? Pour trancher on souhaiterait savoir qui est sorti victorieux de l’affrontement final car les vainqueurs ont toujours raison. Ils peuvent a posteriori tout justifier même si leur réussite n’est due qu’au hasard. Au contraire, il ne faudra pas non plus négliger la propension de ceux qui éprouvent de la peur à chercher à la camoufler sous une fausse sagesse.
08:37 | Lien permanent | Commentaires (29)
Commentaires
Quelles que soient ses raisons, le père est coupable de ne rien entreprendre pour dissuader le loup de prélever son tribut, alors que les moyens ne manquent pas : une frontière, un mouton empoisonné, un éditorial célébrant le goût des moutons d'une autre région, un traité sur les avantages du végétarisme[1]... Cette complaisance est étrange, sauf à peut-être supposer que le berger est, lui aussi, une manière de loup. Laisser le prédateur lupin agir à sa guise serait alors une sorte de "professional courtesy" comme disent les ricains pour expliquer ce fait étonnant : un avocat lâché au milieu des requins ne court aucun risque.
Le fils n'est pas malin, qui ne laisse aucune chance au loup de s'échapper. L'ennemi qui n'a rien à perdre devient bien plus redoutable -- c'est une évidence et une leçon rappelée dans les contes des arts martiaux.
Y'a deux autres fins possibles : loup et fils tombent de la falaise pour crever tous les deux ; loup et fils épuisés par un long combat en viennent à composer : le loup entre au service du fils en tant que chef des milichiens, et sera payé en moutons[2].
[1] Là, c'est pour rire.
[2] Une simple ligne supplémentaire sur le registre des comptes d'*exploitation* : PCSVOSM pour Prélèvement Contributif Spécial Volontaire et Obligatoire pour le Service de la Moutonitude. Les moutontribuables n'y verront, comme d'habitude, pas malice, tant que le berger est assez habile pour ne pas les tondre à plus de 98 pour 100 de leurs biens et pour ne les tuer qu'en petites quantités, comme par inadvertance, sans intention mauvaise avouée. Le mouton, c'est un kron qui ne sait pas lire, et qui ne sait même pas voir ce qui est devant ses yeux -- mais je m'éloigne ici de la petite fable sans morale ni moralité du Kamerad Pharamond. ;-)
Écrit par : Blumroch | 28/04/2020
Le vieux père est un sage qui estime qu' un mouton n' est pas cher payé pour la tranquillité du troupeau .. le fils demandera l' aide de l' Etat qui prendre le troupeau et lui laissera un mouton ...
Écrit par : EQUALIZER | 28/04/2020
J'oserais faire remarquer au Kamerad EQUALIZER que la sagesse ainsi entendue permet au maître d'accroître encore son emprise sur le troupeau paralysé par la peur. Les moutons devraient donc vivre avec l'idée d'être égorgés par des loups importés, alors que le berger et ses actionnaires, eux, seraient bien à l'abri de ces beaux gestes qui ne frapperaient que de vagues moutonités -- autant dire : des riens.
A dire vrai, je n'ai jamais aimé les moutons. Je les aime d'ailleurs de moins en moins, si c'est encore possible, à considérer leur kollaboration avec l'ennemi -- on saurait parler ici d'*intelligence*, ni d'un côté ni de l'autre. La complicité des bergers et des loups est pourtant évidente : si les moutons n'ont toujours pas compris...
Serais-je un des rares moutons rebelles que j'irais organiser des commandos de moutons qui, pour chaque tête sacrifiée aux loups, en prendrait une au hasard parmi les bergers, les actionnaires et tous ceux qui se servent ou les servent. Sans espoir de l'emporter contre le berger, ses actionnaires, ses milichiens et ses loups, mais par souci d'équilibre et de justice.
Y'aurait matière à un joli conte moral dont le titre serait "Hodie mihi, cras tibi".
Écrit par : Blumroch | 28/04/2020
Blumroch & EQUALIZER > Nous pouvons constater que cette situation assez simple permet de multiples possibilités et qu'il est tellement plus aisé de tout expliquer et justifier comme le font les "experts" quand on a tous les éléments.
Je crois aussi que Blumroch a fini par ne plus parler des mêmes moutons ;-)
Écrit par : Pharamond | 28/04/2020
@Pharamond : Sheep are people too ! ;-)
Damn, "People are sheep too !", ça marche aussi. :-(
Écrit par : Blumroch | 28/04/2020
Blumroch > Certes, mais les vrais ovins ne sont pas équipé pour penser, les humains si en théorie.
Écrit par : Pharamond | 28/04/2020
@Pharamond : En théorie. En pratique, c'est autre chose. Je ne sais plus où j'avais lu, gamin, cette phrase (ou quelque chose d'approchant) : "Il avait été atteint en plein front et la balle avait traversé la tête de part en part, sans heureusement toucher d'organe vital".
Écrit par : Blumroch | 28/04/2020
Blumroch > je me souviens moi aussi de quelque chose du genre, mais j'en ai oublié les circonstances.
Écrit par : Pharamond | 28/04/2020
@ ami blumroch
Vous êtes trop combatif
Je propose la fin suivante, qui a le mérite d'avoir déjà été essayée et réussie
Loup et berger se font face à face,sur le bord de la falaise ( en angluche "on ze cliff edge")
Chacune des parties détache un négociateur ( une puce de loup pour le loup une puce de chien pour l'homme)
La puce du chien contient un virus chinois destiné au loup
Celle du loup contient un corona destiné à l'homme
Effet adverse, le virus octroyé par le loup ne touche pas le berger mais liquide le troupeau, en moins d'un an, le berger est conduit à la faillite, il abandonne les alpages, peut être les randonneurs vont réoccuper ces contrées ? et ce d'autant plus que les usines ( celles qui tricottaient la laine des moutons) ont fermé et qu'il faut bien les occuper ? ou alors les alpages vont être occupés par les loups ?
Mais le virus octroyé au loup a muté
De bêtement létal il est devenu sournois, il fait grossir le loup, et le cantonne devant la télé, comme dans la fable sauf que c'est le loup, quoi merde, et un loup, c'est fait pour chasser
Résultats, des loups obèses, cantonnés dans des ghettos, des ouvriers du textile devenus promeneurs du dimanche jusqu'au lundi,du mouton importé de nouvelle Zélande, des bergers disparus
Toute ressemblance avec une société libérale avancée et du libre échangisme est tout à fait fortuite et involontaire
Écrit par : Kobus van cleef | 28/04/2020
Des mouton qui comprendraient ce qui va leur arriver seraient terrifiés (voir La ferme des animaux) .. enfin il faut bien que Shylock prélève sa dîme .. à moins de s' en débarrasser ce qui est interdit par l'Avia-sion . Reste que j' ai souvenir de bergers qui avaient encore un Manufrance juxtaposé encalibre 12 ou 16 capable d' éloigner les intrus . Depuis on tolère encore l' Opinel du berger pour le casse-croûte et un bâton de marche .. sous surveillance .
Écrit par : EQUALIZER | 28/04/2020
@Kobus van Cleef : Contrairement à vous, je suis simpliste. ;-) En tout cas, j'attends avec impatience le "round-robin" que vous pourriez écrire avec le Kamerad EQUALIZER, sur le modèle de ce grand classique :
https://en.wikisource.org/wiki/The_Challenge_from_Beyond_(Moore,_Merritt,_Lovecraft,_Howard,_and_Long)
;-)
Écrit par : Blumroch | 28/04/2020
ou alors, essayons la guerre psychologique (en angluche "psy-op")
le berger, assez mal intentionné, photochoppe des portraits du loup, allangui sur un sofa, en pleine utilisation de sex toys, l'oeil révulsé, au bord de l'extase
il en placarde les troncs des différentes forêts bordant les alpages
il en inonde les réseaux zoziaux de la gent animale carnassière
il soudoie une thézarde zoziologue pour intituler son travail "perversion sexuelle sadomasochiste et monde animal, l'exemple du loup en valgaudemar"
le loup, ainsi e-ruiné ( "la e-réputation" peut être ruinée , si si , le "e" compte un peu comme le "i" de l'espace des nombres imaginaires de nos jeunes années, ça a l'air drôle mais.....ça existe, et lorsque sa e-réputation est ruinée, même au carré, elle ne redevient pas positive, tant il est vrai que i x i = -1 et que e-réputation ruinée x e-réputation ruinée = .....pire encore!) ne peut que disparaître , envisager un changement de sexe ou devenir anti-fa (tigué de naissance?)
en tout cas ça lui prendra du temps, temps mis à profit par le berger pour sanctuariser les alpages
Écrit par : kobus van cleef | 28/04/2020
Gamin, j'avais été fasciné par l'élégante et simple beauté de l'identité d'Euler évoquée par Kobus van Cleef :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_d%27Euler
Etonné, d'ailleurs, de voir que ce sentiment n'était pas universel. Après, j'ai compris.
Écrit par : Blumroch | 29/04/2020
EQUALIZER > Comme tous les contes le mien date de l'époque où les fusils étaient au delà des moyens d'un berger ;-)
Blumroch > Pour mon malheur la beauté des mathématiques m'a toujours échappé.
kobus van cleef > Mon Dieu ! Qu'avez-vous fait de cette pauvre bête ?!
Écrit par : Pharamond | 29/04/2020
@ Pharamond
Ce que j'ai fait de cette pauvre bête ?
Ma foi, je l'ai rabaissée au rang de l'homme, horizon indépassable des anti spécistes
Oui, si l'homme est une bete comme une autre ( un animal comme les autres) si l'animal a autant de droits que l'homme, alors, nécessairement, il peut avoir ses défauts, tares et vices
Ainsi que ses maladies de civilisation, obésité, diabète et toute la lyre, plus celles liées à la surpopulation, grippe, grippette, grippe sous,coronamerdus et sida ( pour ne citer que les plus emblématiques) raison pour laquelle plus personne ne se passionne au sujet de pathologie aussi exotiques que la fièvre des broussailles ( dont l'agent pathogène est rickettsia quintana) ou la fièvre pourprée des montagnes rocheuses
L'autre versant de cet embourgeoisement de la faune ( car il s'agit ni plus ni moins d'un embourgeoisement, on est très loin du refrain "tuer le bourgeois,tuer le bourgeois qui est en moi" de.... l'auteur m'échappe) c'est, et on le voit depuis au moins un demi siècle, en tout cas je le vois depuis mon internat, c'est l'europeisation forcée des peuplades
Prendre un n'haigre, quelque part en afwique, voyage initiatique en pirogue ou en avion ( on est moderne) et hop, régul !
En oubliant que le régule est un alliage de médiocre qualité, mais c'est une autre histoire
Le submerger sous une avalanche de droits ( en laissant de côté les devoirs, comme on voit avec les évitements poulardins dans les banlieues confinées en plein rat merdant) fera de lui un souchard au même titre qu'un délire législatif rendra l'animal humain
Bon
Remercions corona
Pas en tant que tel mais comme déclencheur de la kryzekonomik
Dans une vronze avec un taux de croissance négatif de plusieurs dizaines de points, le droit des paydays à parader en ville sur des chars, celui des animalistes à foutre le feu aux boucheries sans se prendre une raclée maison, celui des gouines à brailler à la télé contre le patriarcat ( y aura plus personne pour payer la lettrichite pour faire marcher- façon de parler une télé reste où on la pose- la télé), tous ces droits là vont s'éroder vilainement
Écrit par : Kobus van cleef | 02/05/2020
Et ce n'est pas pour me déplaire, ça me ferait plutôt rigoler
Il vaut mieux rigoler avant que ça ne soit interdit,non ?
Écrit par : Kobus van cleef | 02/05/2020
Kobus van cleef > Tenez à propos :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/08/24/la-theorie-de-la-degenerescence-5973618.html
La démocratie en Occident ce sont des siècles d'expériences politiques pour donner il n'y a pas si longtemps une démocratie boiteuse. Penser que les élections rendent démocrates des peuples qui n'ont jamais connu que des chefs de village ou des roitelets tyranniques est une version du culte du cargo garantie par l'ONU.
Écrit par : Pharamond | 02/05/2020
Kobus van cleef > Vu que tout se casse la figue et que nous n'y pouvons rien, oui il vaut mieux en rire tant qu'on y arrive encore.
Écrit par : Pharamond | 02/05/2020
J'avais oublié, ça, le culte du cargo
C'est vrai que dans l'imaginaire humanitaire, il y a une grande partie d'autosuggestion type cargo
Et pas que dans l'imaginaire humanitaire, d'ailleurs
Dans l'imaginaire gubernatorial pour ne citer que lui
Comme disait fazer Mackenzie, le problème des zozialist et, d'une façon plus générale, des vronzais ( mais peut on imaginer un instant qu'un vronzais soit autre chose qu'un zozialist, quelque part ? et d'ailleurs qu'est ce qu'un zozialist ? un bénéficiaire de la redistribution étatique du pognon racketté au.x voisin.s) c'est la croyance quasi religieuse que le monde, les choses, obéi, obéissent, au muscle que le chef de l'état a dans la bouche
Forcément lorsque le président ne dit pas ce que tu voudrais qu'il dise, ça te contrarie
Mais pas autant que lorsqu'il dit l'inverse de ce que tu voudrais qu'il dise puisque ça peut signifier qu'il n'en fera rien
Et d'ailleurs, il n'en fait rien
C'est ce qu'on a (ré) découvert avec le couilles vides 19, que les représentants de l'état peuvent dire,implorer, s'exprimer, ça ne change rien, tant que c'est censé améliorer les choses
Par contre lorsqu'il s'agit d'emmerder le monde, et plus spécifiquement les ceusses qui sont critiques envers son existence,son discours,sa piposofie, alors là, ça y va !
Enfermement,amendes, déconnexion ternet et toulmerdier
Plus mort zoziale, évidemment
Écrit par : Kobus van cleef | 02/05/2020
Kobus van clee > Un peu comme ces tyrans domestiques qui frustrés de ne pas voir ce qui les entoure leur obéir se vengent sur leurs enfants et leur femme. Ce sont souvent des sociopathes manipulateurs d'ailleurs.
Écrit par : Pharamond | 02/05/2020
Comme l'avait noté le sous-estimé Daninos, le vronzais[1] a changé. Celui de ces dernières décennies, bernard-l'ermite[2] usurpant le nom de Français, éprouve une haine viscérale pour toutes les formes de supériorité -- ce qui ne serait pas un souci si seules les supériorités factices étaient visées (celles de crétins comme les énarques ou les journalopes, notamment). Malheureusement, avec l'égalitarisme universel, la seule existence de supériorités réelles (innées ou acquises au terme de persévérance et de concentration) blesse les petits hommes qui voudraient tout avoir sans travailler, comme le premier élu venu. *Que le métier de parasite est un art* : c'est plus qu'un bon titre, c'est un programme politique et même une manière de vivre aux dépens d'autrui. La pensée magique a gagné : "je vaux autant que tout le monde, j'ai des droits, je dis que je mérite un doctorat de physique quantique et comme j'ai commencé la première année ou vu un article de *L'Obs* sur le sujet, c'est *comme si* je l'avais déjà, et d'ailleurs meirieu et sa clique confirment". Le vronzais moderne passe sa vie à se comparer, ce qui est une sottise dans tous les cas -- que la comparaison se fasse avec plus heureux comme avec plus malheureux. Il trouve son sort inzustetropinzuste, puisque d'autres, qu'il vaut bien ou qui ne le valent pas, sont plus heureux. Suffit de voir un gauchiste pour s'en convaincre : ces gens-là, même quand ils miment l'allégresse dans leurs fêtes grotesques, sont sinistres -- de gauche : tout se tient.
Tocqueville[3] a montré comment le vronzais moderne ne pourrait supporter la moindre manifestation d'esprit critique. Au reste, le meilleur compliment contemporain, c'est de se refuser à tout jugement, autant dire à toute critique, à tout examen rationnel. Le Krétin déteste l'idée de juger et d'être jugé, ce qui lui fait adopter les jugements de la masse des moutons et surtout donc les jugements autorisés par les bergers, dans tous les domaines. Complexe de Procuste, que pas une tête ne dépasse, par tous les moyens.
//
Mais ils [les peuples démocratiques, ici les vronzais] ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible ; ils veulent l’égalité dans la liberté, et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage. Ils souffriront la pauvreté, l’asservissement, la barbarie, mais ils ne souffriront pas l’aristocratie.
Ceci est vrai dans tous les temps, et surtout dans le nôtre. Tous les hommes et tous les pouvoirs qui voudront lutter contre cette puissance irrésistible seront renversés et détruits par elle. De nos jours, la liberté ne peut s’établir sans son appui, et le despotisme lui-même ne saurait régner sans elle.
//
Tout programme politique ne célébrant pas d'emblée ces deux principes, la liberté et la responsabilité, est une fumisterie pour parasites.
Damn, je me suis encore laissé entraîner loin du sujet.
[1] Copyright KvC.
[2] Copyright Raspail.
[3] https://fr.m.wikisource.org/wiki/De_la_d%C3%A9mocratie_en_Am%C3%A9rique/%C3%89dition_1848/Texte_entier/Tome_3
Écrit par : Blumroch | 02/05/2020
Blumroch > Puisque tu ne veux pas écrire de billets tes digressions qui n'en sont pas nous permettent de te lire.
Tiens, cela me rappelle ton histoire de celle qui savait le chinois mais l'avait oublié ;-)
Écrit par : Pharamond | 02/05/2020
@Pharamond : Savant par contagion, c'est très courant. Voici deux ou trois jours, un journalope de C-News jouait à l'expert en juridisme au motif que son paternel avait été avocat ("Je sais de quoi je parle, mon père était avocat", qu'il a dit sans rire et sans faire rire).
Un de nos voisins est physicien : d'avoir échangé quelques mots avec lui ferait donc de moi l'égal de Feynman, si je le voulais. ;-)
(A condition de n'avoir pas à le démontrer, évidemment.)
Bof, les commentaires de Blumroch, on s'en passerait bien, et Blumroch le premier.
Écrit par : Blumroch | 02/05/2020
Blumroch > Mes voisins sont roumains, je serais une sorte d'Arsène Lupin alors ?
Écrit par : Pharamond | 02/05/2020
"la Liberté et la responsabilité" ... oui , il ne peut y avoir l' une sans l' autre .
Ici , un Ministre de l' Intérieur comme on aurait aimé en avoir un (traduction en marge) c' est en Autriche soumise ..
https://www.facebook.com/LePeupleSeSoutient/videos/310578143263087/
Écrit par : EQUALIZER | 02/05/2020
Grâce à la vidéo recommandée par le Kamerad EQUALIZER, j'ai appris que l'Autriche était donc, elle aussi, sous le joug de Foutriquet 2.0. Mais alors, qui diable pourrait être le monsieur qui lui tient un discours *scandaleux* ?
Écrit par : Blumroch | 02/05/2020
@Blum ... l' ex-ministre de l' intérieur Herbert Kickl (FPÖ) à des années lumières de Castagneur !
Écrit par : EQUALIZER | 02/05/2020
@EQUALIZER : Je n'ai pas été clair (j'ai mis le conditionnel mais j'ai oublié d'ajouter "ici"). De fait, je cherchais qui, en afwance, pourrait être aussi courageux. J'ai failli ajouter que l'on pouvait écarter toute blonde de la liste. ;-)
Écrit par : Blumroch | 02/05/2020
Le coup du Corona est extraordinaire d' efficacité ! grâce à Sainte Trouille l' agenda En Marche se met en place en un temps record ! l' "état d' urgence sanitaire" inespéré (?) ouvre un boulevard qu' aucun dictateur n' a jamais imaginé dans ses rêves les plus fous .
Le confinement généralisé n' a jamais existé ! au plus fort des épidémies autrement plus meurtrières , ce sont les villes qui étaient bouclées dans les seules régions touchées .. une méthode archaïque parcequ' il n' y en avait pas d' autres ...
Il n' y a aucun hasard dans le choix de la séquestration à prétention sanitaire qui a été décidée .
Écrit par : EQUALIZER | 02/05/2020
Les commentaires sont fermés.