Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2017

La théorie de la dégénérescence

La théorie de la dégénérescence* de Lorenz inscrit dans la nature biologique de l'homme les problèmes de décadence des civilisations. Cette constatation vient de la comparaison entre les caractéristiques de l'homme civilisé et des animaux domestiqués. En cela, Lorenz remarque que les animaux domestiques se caractérisent souvent par :

  • des problèmes alimentaires et un manque de contrôle des mécanismes de l'appétit pouvant entraîner l'obésité ;

  • des problèmes de régulation de la sexualité et une hypersexualisation ;

  • une régression infantile des individus, les adultes se comportant comme des individus immatures (dépendance parentale et activité ludique).

Selon Lorenz, l'homme civilisé, n'étant plus contraint par l'environnement sauvage, a été forgé par la sélection artificielle produite par la civilisation elle-même. Ainsi, l'espèce humaine s'est auto-domestiquée. Toujours selon Lorenz, sans un système social de valeurs fortes imposées et régulatrices des mœurs, la nature «domestique» de l'homme civilisé prendra le dessus. Nous obtiendrons alors une civilisation d'obèses, hypersexualisés, immatures et passant leur temps à se divertir. [...]

Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (1974) ; (orig.: « Die acht Todsünden der zivilisierten Menschheit », 1973)

Source : L'article "Konrad Lorenz" sur Wikipédia

Commentaires

Merci Pharamond pour cet extrait : son nom m'était vaguement familier. Un Autrichien qui fut nazi et plus tard prix Nobel !!
Inimaginable à l'époque de la "bien-pensance"...

Écrit par : Vonkamach | 25/08/2017

A propos de cette théorie, un certain Bénédict Augustin Morel prétendait que l'origine des maladies mentales est héréditaire, traduisant la transmission d'un terrain « taré » d'une génération à l'autre, avec une aggravation de génération en génération. Rôôôôôô ! Vous vous rendez compte ?

Écrit par : Coach Berny | 26/08/2017

Il faut, à ce sujet, lire l'admirable livre de Claude Nancy, "Vers un matérialisme biologique", disponible chez Akribeia. C'est une très bonne synthèse des idées des grands biosociologues, et à ce titre les travaux de Lorezn y occupent une place importante. Ce livre m'a particulièrement éclairé en de nombreux points...

Écrit par : Blaise Suarès | 26/08/2017

Vonkamach > Avec plaisir. Le résumé Wikipédia est certes succinct mais il donne envie d'en savoir plus sur le sujet.

Coach Berny > Ah, la génétique...

Blaise Suarès > Merci, je le note en prochaine lecture... mais j'ai du retard.

Écrit par : Pharamond | 27/08/2017

Génial ! Point de vue excellent !

Écrit par : jp | 28/08/2017

Presque tout est dit sur ce qui nous arrive.

Écrit par : Pharamond | 29/08/2017

Écrire un commentaire