22/02/2017
HP (4)
Déjà mis en ligne sur ce blog, mais devenu invisible sur You Tube le fascinant Toute marche mystérieuse vers un destin (Le cas Howard Phillips Lovecraft) de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic :
...et la chaîne d'un passionné : Howard p. Lovecraft.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Merci Pharamond, c'est un personnage très intéressant.
Il est possible de télécharger les vidéos à partir de Vimeo, ce qui est bien pratique.
Écrit par : téléphobe | 23/02/2017
C'est peut-être le moment d'évoquer ce beau jeu lovecraftien pour PC, paru en 2006 : *Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth*, excellente adaptation du *Cauchemar d'Innsmouth*.
Écrit par : Blumroch | 23/02/2017
téléphobe > H.P. Lovecraft est un des rares écrivains qui a réussi à créer un univers cohérent qui a marqué les esprits et a perduré dans le temps comme Robert E. Howard, J.R.R. Tolkien... ou dans un autre domaine et plus prêt de nous, George Lucas. Que l'on aime ou non leurs œuvres est une autre histoire. Pour Lovecraft les thèmes abordés dépassent la qualité de ses écrits.
Blumroch > Je ne suis pas très jeu vidéo, comme tout le monde ou presque j'ai eu ma période, qui a était assez courte chez moi. Je ne connaissais pas ce jeu...
Écrit par : Pharamond | 24/02/2017
Quant à la création d'univers cohérents, j'ajouterais Philip K. Dick ;o)
Écrit par : téléphobe | 24/02/2017
Puisque le sujet jeu vidéo a été évoqué je vous signale le futur Call of Cthulhu qui semble fidèle à l'ambiance et au mythe.
http://www.jeuxvideo.com/preview/461781/call-of-cthulhu-enquete-en-univers-cauchemardesque.htm
Écrit par : anonyme | 24/02/2017
téléphobe > Il était avec quelques autres dans les points de suspension ;-)
anonyme > Effectivement l'ambiance semble y être.
Écrit par : Pharamond | 24/02/2017
Pour information, un autre (excellent) jeu placé sous le double patronage de Lovecraft et de Poe : le FPS *Clive Barker's Undying*, qui tient de l'hommage autant que du pastiche. Il ferait un honnête film fantastique de série B.
La dépendance au jeu vidéo, c'est comme la dépendance à la science-fiction : en à peine trente ans, on apprend à s'en passer presque totalement. ;-)
Écrit par : Blumroch | 25/02/2017
Jeune j'étais un fan de la science-fiction sous toutes ses formes. Cela m'a très largement passé. L'âge, sans doute...
Écrit par : Pharamond | 25/02/2017
@Pharamond : J'ai connu la même évolution, mais ce n'est pas le temps qui en est responsable, à mon sens : la S.-F. a changé, qui n'a plus depuis longtemps les vertus qu'elle avait à son âge d'Or (Bergier l'avait déjà remarqué, qui déplorait l'apparition de la science-affliction). Pas un hasard si les oeuvres importantes ne sont presque plus disponibles, au profit de nullités contemporaines.
Écrit par : Blumroch | 26/02/2017
Les commentaires sont fermés.