Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2017

Le secret

Une de mes scènes préférées du film Troie, à mon avis sous-estimé, de Wolgang Petersen. Le Grec Achille (Brad Pitt) console la Troyenne Briséis (Rose Byrne) après l'avoir sauvée :

 

Commentaires

Tsss ces journalistes et leur désinformation ! Le Grec Achille (qui a une idée entre la tête et le talon) console sa captive Briséis après l'avoir récupérée.
Sinon c'est très bien Troie.

Écrit par : Coach Berny | 18/01/2017

Bien jeté, Brad. Les dieux privés de la mort qui fait de la vie un destin, Péguy l'avait vu avant Malraux. Eh oui, les dieux païens ne sont guère que des types humains pourvus d'immortalité. Nuançons, des humains plutôt costauds et inventifs, en fait d'éternels adolescents, qui ne connaissent de limites à leurs caprices que ceux de leurs pairs. En fait, ils s'ennuient.
J'aime bien la réplique de Briséis. Anouilh aurai sans doute tourné mieux la familiarité intemporelle du dépit désabusé que la malheureuse exprime en murmure. Mais, ici plus proche de la Claudia Cardinale d'une belle scène d'Il était une fois dans l'Ouest, elle n'est pas mal quand même.

Écrit par : Nathanaël | 19/01/2017

Coach Berny > Récupérée, oui, mais aussi sauvée du sort pas forcément agréable prévu par les soldats à qui Agamemnon l'avait donnée.

Nathanaël > Effectivement. Curieux film en fait, très Hollywoodien, mais dans sa tentative de donner une version historique et dénuée de surnaturelle à un récit qui aurait inspiré l'Iliade Petersen s'en sort plutôt bien. Sa réflexion sur l'immortalité que seule l’héroïsme peut donner à l'homme et son Achille fataliste sont plutôt réussis. Je ne sais pas pourquoi la critique a été très sévère avec ce film.

Écrit par : Pharamond | 19/01/2017

Écrire un commentaire