Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2016

Le jeu des deux images (250)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Nathanaël.

250a.JPG

250b.JPG

 

Commentaires

Michael Ventris peut-être?

Écrit par : Aramis | 03/11/2016

Aramis : évidemment. Trop facile !

Écrit par : Nathanaël | 03/11/2016

... et la justification : un tableau de chiffrement, et le masque dit "d'Agamemnon" (selon l'enthousiasme de l'épicier d'Hambourg, parce que son nom n'était pas cousu dessus), cela nous amène au carrefour du monde mycénien et du décryptage. Ventris, partage avec son compère Chadwick, qui avait travaillé au chiffre de la Navy pendant la guerre, la paternité du déchiffrement du linéaire B utilisé par les fiers à bras homériques au bronze récent. Quant au linéaire A, il résiste encore aux assauts, ce qui est somme toute réconfortant, à l'heure où tels honorables clerks de Washington entrent dans nos ordinateurs comme le farmer du Minesota dans son moulin.

Écrit par : Nathanaël | 03/11/2016

le masque est connu ... quant au linéaire B .. ignorentum que je suis !

Écrit par : EQUALIZER | 03/11/2016

Aramis > Bravo ! Je n'avis pas trouvé.

Nathanaël > Trop facile ? Je n'en suis pas sûr, je connaissais les grandes lignes de l'histoire de l'écriture mycénienne et de ses énigmes, mais j'avais complètement oublié ce bon Ventris.

Écrit par : Pharamond | 03/11/2016

alors là les amis....
chapeau bas!
rapidité , efficacité , justesse...

vous forcez l'admiration

et pas n'importe laquelle , la mienne !

Écrit par : kobus van cleef | 03/11/2016

Les commentaires sont fermés.