Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2016

Humains

"Toujours les hommes se sont posés la question entre toutes fondamentale de ce qu'ils sont. Ils y répondent en invoquant le lignage, la langue, la religion, la coutume, c’est-à-dire leur identité, leur tradition […] Il n’y a que des hommes concrets, fils d’une hérédité, d’une terre, d’une époque, d’une culture, d’une histoire, d’une tradition qui forment la trame de leur destin. 

Un groupe humain n’est un peuple que s’il partage les mêmes origines, s’il habite un lieu, s’il ordonne un espace, s’il lui donne des directions, une frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ce lieu, cet espace ne sont pas seulement géographiques, ils sont spirituels. Pourtant le site est d’ici et non d’ailleurs. C’est pourquoi l’identité d’un peuple s’affirme notamment dans sa manière de travailler le sol, le bois, la pierre, de leur donner une forme. Sa singularité se manifeste dans ce qu’il bâtit, dans ce qu’il crée, dans ce qu’il fait. Chaque peuple a une façon personnelle de se relier à l’espace et au temps. L’instant de l’Africain n’est pas celui de l’Européen ni de l’Asiatique."

Dominique Venner

Source : L'esprit français (Fascism is sexy) via A toi l'honneur !

 

Commentaires

Encore une fois je reste persuadé qu'il aurait été plus utile vivant que mort.

Écrit par : Paul-Emic | 06/10/2016

Et moi donc. Son suicide m'a atterré, par sa stupidité, sa vanité et son "gaspillage". Je trouve même, quoi qu'en disent ses thuriféraires, que ce suicide loin de sublimer sa vie invalide une partie de son oeuvre. La vieillesse est un naufrage.

Écrit par : Pharamond | 06/10/2016

nous allons certainement recevoir une volée de bois vert, mais je suis entièrement d'accord. Quelques années plus tard, et après la profanation d'églises par Femen, musulmans, gothiques etc, on voit bien que sa mort n'a servi à rien

Écrit par : Paul-Emic | 06/10/2016

Le problème de la dissidence est de chercher l'homme providentiel et, paradoxalement, d'accuser les autres de ne pas avoir trouvé le bon. Par exemple : critiquer Venner n'est guère apprécié et dire que Soral a du courage vous verra accusé de l’idolâtrer.
Peu importe, il ne nous reste que la maigre liberté de dire notre opinion. Et chez nous la contradiction, sauf exception, est policée.

Écrit par : Pharamond | 06/10/2016

AMHA, le problème avec Venner est de ne pas avoir su choisir son acte en fonction de son époque/milieu : ses intentions ont pu être éminemment louables et sincères, l'impact de son geste ne pouvait avoir que les conséquences que l'on observe. Le "public" étant ce qu'il est (et je crois qu'il ne l'ignorait pas), comment pouvait-il en être autrement ?

Se la "jouer" Mishima en France2013 ne pouvait que "démontrer" l'ego du personnage et non exalter sa sincérité.

J'ignore tout de son quotidien, de ses envies, de ses peurs, de l'avenir qu'il se prévoyait...bref, de ses motivations, mais croire qu'il serait un "exemple" -à quelque fin que ce soit- était largement présomptueux de sa part, AMHA.

Quant à Soral...c'est un autre sujet (et pas de suicide, je vous le parie...).

Écrit par : Arthourr | 07/10/2016

" son suicide m a atterré par sa stupidité " oui, possible sauf que s'il n avait pas fait ça, je n'aurais jamais entendu parler de lui et ne me serais pas intéressé au personnage et a son euvre

Écrit par : corto | 07/10/2016

je n' emploierais pas "stupidité" pour cet acte .. mais c' est une opinion . Son suicide n' a pas été compris -en général- parcequ' incompréhensible dans notre époque de bassesse : ni l' acte en lui-même , ni le lieu , ni la motivation ... et j' avoue que j' ai été abasourdi en apprenant la nouvelle .. Pour ce qui est d' avoir réveillé la conscience des européens c' est raté ! même l' invasion à flot continu ne provoque pas le rejet massif qui se devrait ! L' Histoire est pleine d 'imprévus disait Venner .. sans doute ..

Écrit par : EQUALIZER | 07/10/2016

Arthourr > Nous sommes d'accord (pour Venner comme pour Soral).

corto > C'est cher payé pour notre camp si l'information doit passé par le suicide de ces "penseurs" ;-)

EQUALIZER > Stupide a deux sens : celui de sot et celui d'insensé.
Ne pas se rendre compte de taper à côté est un peu sot et de faire quelque chose qui ne signifie plus rien sauf pour trois nostalgiques ça n'a pas beaucoup de sens.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2016

Ce qui me gêne dans le suicide de Venner, c'est la mise en scène à Notre-Dame. Je ne le juge pas, bien sûr, mais son suicide me semble également n'avoir servi à rien. Je le préférerais vivant, écrivant, donnant des conférences. Livrant ses réflexions sur notre monde, notre société, notre devenir de Blanc.

Écrit par : Gaëlle Mann | 10/10/2016

Notre-Dame aurait été bâtie sur l' emplacement d' un temple "païen" (dédié à Jupiter dit-on) .. comme ce fut souvent le cas des édifices chrétiens . D' ici que N-D. de Paris finisse en mosquée ... comme Sainte-Sophie .

Écrit par : EQUALIZER | 10/10/2016

Gaëlle Mann > Oui, le suicide m'a déjà étonné. Quand on se veut un porte parole on ne se la coupe pas soi-même sauf pour une raison valable et cela n'a pas été le cas, vu les effets. Ensuite, Notre-Dame. Pourquoi cette provocation envers les chrétiens ? Il a dit dans sa lettre d'adieu respecter l'endroit ; drôle de manière de le manifester. Venner a dit beaucoup de vérités, mais je maintiens : sa mort a été une stupidité.

EQUALIZER > Erreur, Sainte Sophie est devenu un musée, ultime étape du religieux.

Écrit par : Pharamond | 10/10/2016

a été une Mosquée .. puis un musée et de nouveau une Mosquée selon les voeux d' Erdogan .. Je ne sais si cela a été réalisé ou est en cours de l' être .

Écrit par : EQUALIZER | 11/10/2016

Il était question de la retransformer en mosquée il y a quelques mois mais je ne sais pas si le Guide du Bosphore est allé jusqu'au bout de son délire.
Si c'est le cas, ne comptons pas sur les médias français pour faire dans "l'islamophobie"
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/28/a-istanbul-des-milliers-de-musulmans-veulent-pouvoir-prier-a-sainte-sophie_4928278_3210.html

Écrit par : Paul-Emic | 11/10/2016

EQUALIZER > On verra bien, mais je n'y crois pas, c'est trop tôt.


Paul-Emic > Le vieux prince Bibesco (d’après Raspail) : «La chute de Constantinople est un malheur personnel qui nous est arrivé la semaine dernière.»

Écrit par : Pharamond | 11/10/2016

C'est bien vrai. Le tort du monde moderne c'est de croire qu'il a tout inventé et en fait qu'il n'a pas d'histoire.
La guerre contre l'Empire Ottoman n'est pas finie, pas plus que la plus récente guerre d'Algérie parce qu"au contraire des guerres européennes qui sont des guerres d'influence ou de pouvoir, celles là sont des guerres de civilisation, ce qui renforce le caractère criminel et traitre à leur civilisation et à leur race des dirigeants européens de ce dernier siècle.

Écrit par : Paul-Emic | 11/10/2016

La fin de l'histoire chère aux néo-cons est une gigantesque stupidité dont je ne crois pas qu'ils soient dupes.

Écrit par : Pharamond | 11/10/2016

Les commentaires sont fermés.